Conseil municipal

Le conseil municipal interrompu faute de quorum

19 avril, 2013 à 14:09 | Posté par
Le maire regarde les groupes d'opposition partir.

Le maire regardant les groupes d’opposition partir.

Il était minuit passé cette nuit, après plus de cinq heures de débat, lorsque les élus des groupes d’opposition ont quitté soudainement la séance (groupe UMP, groupe UDI, groupe écologiste et groupe indépendant). Alors que le retrait de fonction de l’ancien adjoint socialiste Abdel Benjana venait d’être voté, les élus de la majorité n’ont pas pu – faute de quorum – voter son remplacement par Bruno Defait, ni la nouvelle grille d’indemnités ou les différents remplacements de poste de représentation successifs à cette révocation. La maire a re-convoqué le conseil municipal mardi prochain à 19h afin de voter les sept dernières délibérations.

Pour que le quorum soit atteint, il faut que plus de la moi­tié des élus soient pré­sents (les man­dats ne comptent pas). A Aulnay-sous-Bois, cela signi­fie qu’en des­sous de 27 élus, l’assemblée muni­ci­pale ne peut se tenir. En cas de re-convocation du conseil municipal, le quorum ne rentre plus en compte.

communique majorité fantomeL’UPA dénonce « la majorité fantôme »

Dans un communiqué envoyé ce matin, L’Union Pour Aulnay (élus du groupe UMP), dénonce un maire « incapable de réunir sa majorité » et  « une dizaine d’absence régulière » dans les rangs de la majorité au moment où « messieurs Benjana et Guendouz étaient virés pour absences répétées« . Le communiqué propage tout de même une erreur en précisant qu’un membre de la majorité avait voté contre la destitution de M. Benjana (il y a eu 30 voix pour et 1 contre, la majorité a donc fait le plein).

Le communiqué dénonce aussi la fuite en avant de la communication du maire au travers plusieurs délibérations (lire ci-contre).

Communiqué d’Union Pour Aulnay: M. SEGURA ET SA MAJORITE FANTÔME RENFORCE SA COM. !

Depuis plusieurs conseils municipaux, le maire est incapable de réunir sa majorité. En effet, sur les 30 conseillers municipaux qui forment cette dernière, on compte chaque fois une dizaine d’absence régulière.
Récemment, deux membres de cette majorité, messieurs Benjana et Guendouz étaient virés pour absences répétées. Ces derniers ont expliqué qu’un profond désaccord était à l’origine de cette politique de la chaise vide.
On se demande à présent quels vont être les suivants. D’autant plus qu’hier soir, lors du vote de destitution du mandat d’adjoint au maire de M. Benjana, un membre de la majorité s’est prononcé contre, à bulletin secret.
C’est dire si l’ambiance est bonne ! Devant tant de désordre, l’ensemble des élus de l’opposition ont quitté hier, le conseil municipal avant la fin de la séance, contraignant le maire à lever la séance. Une façon de lui rappeler qu’on ne peut, sans cesse, mépriser la parole des conseillers municipaux, quand on n’a même plus la capacité d’avoir le quorum !
Pour palier à ces difficultés qui vont encore s’amplifier à l’approche des élections, le maire a multiplié hier les délibérations concernant sa communication.
Ainsi, il veut créer un office du tourisme (sans rire), pour vanter toutes les bonnes actions de la ville. Et nous qui pensions que c’était déjà fait …
Mais ce n’est pas tout, un « club des partenaires » va aussi voir le jour qui a, lui aussi, dans ses attributions de « promouvoir l’image de la ville ». Décidemment quel besoin de « vendre »!
Et comme si cela ne suffisait pas, le maire a proposé hier au conseil municipal de mettre une banderole appelant à la construction du futur commissariat sur le terrain qu’il a prévu pour cela : un sévère aveu d’impuissance et une façon de faire encore de la communication auprès des électeurs ! L’ensemble des élus de l’opposition ont refusé cette action totalement illégale dans le cadre de la campagne électorale.
Alors que tout va mal pour la ville : délinquance au plus haut, développement économique au plus bas, urbanisme décrié, autisme du gouvernement; le maire choisit d’investir encore plus dans la seule chose qu’il contrôle encore : la communication.
Aulnaysiens : attention à la publicité mensongère !

Articles similaires:

4 Réponses à “Le conseil municipal interrompu faute de quorum”

commenter
aulnay sincère | 19 avril, 2013 à 15 h 06 min

Juste un commentaire sur le communiqué de l’UMP. Outre le comique de voir des élus aussi absents et inexistants défendus par la droite, je vous invite à recompter les élus du conseil municipal afin de ne pas faire de grossière erreur. Hier soir il y a eu 1 vote contre et 30 vote pour. Il y a bien 30 élus dans la majorité, pas un de plus pas un de moins, en comptant le maire, la voix contre est donc celle d’un membre de l’opposition. Sur un registre moins drôle, la mention « autisme du gouvernement » est particulièrement scandaleuse et inappropriée, l’utilisation d’un handicap à des fins caricaturales ne plaide pas en la faveur des rédacteurs de ce tract. Je n’en rajouterai pas plus, les gens qui se sont associés à ce communiqué n’en sortent pas grandis…

Navigue avec Firefox 8.0.1 Firefox 8.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:8.0.1) Gecko/20111127 Firefox/8.0.1
commenter
Séverine MAROUN | 19 avril, 2013 à 17 h 58 min

@aulnay sincère, beau commentaire !!
Quand on ne sait pas on… s’informe : les mandats.
Effectivement ne dites rien

Navigue avec Firefox 20.0 Firefox 20.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
commenter
frank cannarozzo | 19 avril, 2013 à 18 h 55 min

@aulnay sincère :

quelle drôle de polémique autour du terme « autisme ». il est régulièrement utilisé pour caractériser le fait que quelqu’un « n’entende pas son environnement ».

cela n’a évidemment rien à voir avec la maladie. Si vous ne comprenez les métaphores, c’est que vous ne saisissez pas les subtilités de notre langue.

@ Hervé, vous devez avoir raison pour le vote, mais au moment ou nous avons compter, il était bien tard. Cela ne change rien toutefois aux nombreuses et répétitives absences.

Navigue avec Google Chrome 26.0.1410.64 Google Chrome 26.0.1410.64 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.64 Safari/537.31

@aulnay sincère: Vous donnez des leçons de langage comme vous remplissez les carnets d’absence des élus. Parlez-nous de votre bilan et ce « sans autisme ».

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0