Conseil municipal, Politique

Les élus Aulnay-Ecologie s’insurgent contre la censure lors du conseil municipal d’un voeu concernant le projet Europa-City

26 février, 2013 à 6:55 | Posté par

communique eelvNous avons reçu des élus Aulnay-Ecologie un communiqué, à télécharger en cliquant sur l’image ci-contre, dans lequel ils reviennent sur la « censure » dont a été victime leur voeu (à télécharger en cliquant ici) contre le projet Europa-City lors du dernier conseil municipal :

« Au conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois du 21 février 2013, le maire a perdu son sang froid et après avoir fait des graves accusations diffamatoires a refusé de présenter le vœu des écologistes aulnaysiens contre le centre commercial géant Europa-City. Gérard Ségura, provoquant volontairement un incident de séance, a terminé le conseil municipal par une injure publique proférée à l’encontre du Vice Président du Conseil Régional Alain Amédro. Les élus écologistes ont quitté la séance en refusant de répondre à ces provocations. Ils dénoncent ces comportements inadmissibles accompagnant cette censure et sont très inquiets de la dégradation rapide du débat public à plus d’un an de l’élection municipale qui semble tant préoccuper Gérard Ségura.

Pourquoi une telle réaction violente de la part de celui qui doit être le garant de la sérénité des débats? Ces provocations et dérapages volontaires n’avaient-ils pas pour le seul but de mener à la censure de tout débat sur ces questions essentielles? Alain Amédro explique les mobiles de cette provocation : “Par cette censure, c’est la capacité d’intelligence collective en faveur d’une évolution du projet qui est atteinte. Par cette censure, ce sont les espaces agricoles qui peuvent être détruits en silence. Par cette censure, ne seront pas évoqués les milliers d’emplois qui vont être déplacés ou détruits à cause du projet Europa-City. Enfin cette censure permet surtout de continuer à entretenir l’amalgame entre le soutien aux lignes rouges du grand Paris et l’intérêt bien défendu de la grande distribution. Gérard Ségura, ne peut assumer son soutien au projet dévastateur pour notre ville que serait Europa-City. Notre vœu pédagogique l’obligeait à sortir de l’ombre et il ne l’a pas toléré”.

Les écologistes, dans un courrier envoyé aujourd’hui, ont alerté le préfet quant à la dégradation de la qualité du débat public à plus d’un an de l’élection municipale. »

Articles similaires:

5 Réponses à “Les élus Aulnay-Ecologie s’insurgent contre la censure lors du conseil municipal d’un voeu concernant le projet Europa-City”

Mesgo Zik liked this on Facebook.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Jean Louis Karkides liked this on Facebook.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Il serait intéressant de savoir ce prévoit le nouveau SDRIF (schéma directeur de la Région) qui vient d’être approuver sur les terrains objet du présent projet. On pourrait ainsi vérifier l’adéquation entre Europa City et ce document opposable aux PLU de Gonesse et d’Aulnay.
Si le SDRIF précédent et l’actuel ne s’opposent pas à ce projet Qataresque, il serait malvenu d’en être offusqué aujourd’hui.
De plus, la concomitance entre ce projet et la fermeture de PSA est une coïncidence troublante….

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Coïncidence troublante … Vous avez dit troublante ? Comme c’est troublant !!!

Navigue avec Firefox 19.0 Firefox 19.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0

@Bessaguet

Bonjour, le SDRIF est un document voté par la majorité régionale dont le PS fait partie. Il a été l’occasion de discussions très vives et certaines demandes des écologistes sont vécues comme de véritables casius belli par la majorité socialiste. Le Vice Président de région Alain Amédro a ainsi dû tenir compte de la position de tout le monde dans de nombreux dossiers en IDF.
Cela étant le SDRIF concernant le triangle de Gonesse, bien que n’étant pas aussi idéal que ce que demandaient les élus écologistes, est un progrès tout de même appréciable. Ainsi, nous sommes passés d’une zone de 700ha totalement urbanisable sans conditions, à une zone réduite des 2/3 (les écologistes voulaient une urbanisation zéro sur cette zone). Mais le plus intéressant est que cette urbanisation n’est plus sans conditions. Celle-ci est désormais conditionnée à l’arrivée du métro automatique qui coûterait, rien que pour cette gare 600 millions d’euros au contribuable. Nous devons désormais nous battre contre l’arrivée de cette gare en plein champs soutenue par Gérard Ségura! L’étape suivante sera d’obtenir un SDRIF qui protège toute la zone.

Au fait, avez-vous réfléchi aux conséquences de l’installation des 500 boutiques d’Europa City à quelques centaines de mètres du centre commercial régional Parinor? Avons-nous besoin d’une autre friche (cette fois-ci commerciale)?
En plus de la disparition d’une grande partie du commerce de proximité, le maire explique-t-il cette autre conséquence aux habitants d’Aulnay?

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0