Lectures, Sécurité, Social

Rencontre d’auteur : Un parachute plombé de bonnes intentions

24 janvier, 2013 à 15:48 | Posté par

Couverture Un flic parachuté au coeur des citésC’est le livre dont tout le monde parle en ce moment. MonAulnay.com l’a lu et rencontré longuement cet auteur. Voici les impressions issues de cette rencontre et de cette lecture.

En 2008, voyant qu’un hiatus dramatique s’était installé entre la police et les habitants dits des quartiers, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, décide de créer des délégués à la cohésion police population. Un an plus tard, Raphaël Pochet, officier de la Police nationale, qui a terminé sa carrière à la tête d’une section d’enquêtes dépendant du célèbre Quai des Orfèvres, accepte de devenir l’un d’entre d’eux. Il est affecté aux quartiers Mitry et du Gros Saule, à Aulnay.

Avec Un flic parachuté au cœur des cités, Raphaël Pochet fait le récit d’une année de médiation difficile, sinon impossible, entre la police nationale et le public dont elle est sensée être au service.

Ainsi, plein d’enthousiasme pour sa nouvelle mission, il se voit confronté à un monde policier à priori favorable, mais au final réfractaire à cet empêcheur de tourner en rond. En effet, Raphaël Pochet raconte comment il est devenu progressivement un porte-parole d’une population aussi complexe qu’attachante.

Il évoque comment la cellule de veille locale réunissant le maire, la police et les associations reste sourde aux plaintes des habitants des quartiers. Tant qu’il n’y a pas le feu, il n’y a pas lieu de réagir. Dès lors, les situations devenues impossibles à vivre sont purement et simplement ignorées des autorités laissant sans défense et dans une indifférence totale les personnes en détresse.

Raphaël PochetL’ancien flic évoque sans tabou le fait que la police qu’il a pourtant connue est devenue étrangère aux quartiers car ses interventions ne sont que des opérations commandos. Il n’y a plus de lien entre elle et la population. Il en résulte une méconnaissance, sinon une méfiance entre les gens et les forces de l’ordre. Aussi, le rapport à cette police est complexe. D’un côté, on attend qu’elle intervienne mais on craint que cela envenime les choses.

Finalement, il ne reste que les associations pour créer du lien social. Cependant, il y a du bon et du moins bon. C’est grâce à l’une de ses responsables que Raphaël Pochet a pu devenir le « M. Merguez » des barbecues et est ainsi devenu une personne à qui l’on peut parler de ses problèmes.

Pour d’autres, l’auteur a été surpris que des subventions publiques soient attribuées pour faire de la cuisine ou de la couture des pays d’origines plutôt que de permettre d’œuvrer pour favoriser la réussite des enfants.

Loin de la police spectacle que l’on peut apercevoir dans nos médias, avec Un flic parachuté au cœur des cités, Raphaël Pochet brosse le portait d’une ville de banlieue dans toutes ses composantes : population, associations, autorités. Ces mots parfois dérangeants sur des situations méconnues du grand public sont un point de départ intéressant sur une réflexion pour mieux vivre ensemble.

Jérôme Charré

3 Réponses à “Rencontre d’auteur : Un parachute plombé de bonnes intentions”

Heureux de retrouver Jérôme Charré sur MonAulnay.com ! D’autant plus heureux car ce retour se fait avec un article au top.
Honnêtement, ce genre d’article devrait être une chronique qui paraîtrait de temps en temps sur le site. 🙂

Navigue avec Google Chrome 24.0.1312.52 Google Chrome 24.0.1312.52 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko) Chrome/24.0.1312.52 Safari/537.17

Juste un petit mot en passant pour écrire que je suis vraiment très content de relire Jérôme à nouveau…

Navigue avec Google Chrome 24.0.1312.56 Google Chrome 24.0.1312.56 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko) Chrome/24.0.1312.56 Safari/537.17

Merci à vous deux. L’idée de chronique est intéressante: il faut juste lire les ouvrages consacrés à Aulnay et avoir la chance de rencontrer leurs auteurs.

Navigue avec Safari 6.0.2 Safari 6.0.2 sur Mac OS X  10.8.2 Mac OS X 10.8.2
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_8_2) AppleWebKit/536.26.17 (KHTML, like Gecko) Version/6.0.2 Safari/536.26.17