Circulation, Démocratie locale, Politique

retour sur la réunion du Plan de Déplacement du sud d’Aulnay-sous-Bois [MAJ]

16 décembre, 2011 à 13:00 | Posté par

Le lundi 12 décembre, une réunion sur le  plan de déplacement du Sud d’Aulnay-sous-Bois a eu lieu au sein de l’école des Prévoyants. Un diagnostic a ainsi été présenté, annonçant notamment que 80% du trafic provenait d’habitants de la ville d’Aulnay-sous-Bois (conclusion qui a été contestée par une partie de la salle). Diverses solutions ont également été présentées. L’équipe de MonAulnay.com a contacté plusieurs élus (1 par groupe politique du conseil municipal) pour avoir leur ressenti sur ce diagnostic et les solutions proposées. Vous trouverez ci-dessous leur point de vue :

  •  Alain Boulanger (non inscrit) :

« Sachant que 3 études sur 6 ont été écartées, celles qui nous ont été présentées nécessitent un travail pour permettre une meilleure compréhension de dossiers éminemment techniques.

Nous n’avons pas trouvé une véritable prise en compte de nos objectifs et pour cause cette deuxième réunion aurait du en être le thème unique. Cette étape  » sautée » et en minimisant l’impact du trafic de transit, nous avons entendu explicitement une volonté « d’améliorer la perméabilité », la nécessité « de satisfaire sur la ville le trafic de transit » et de « faciliter la circulation incontournable de l’axe est ouest ». Aucun élément concernant les projets structurants n’a été versé au dossier y compris celui du 7ème collège à l’impact non significatif.

Quant au maintien sur les axes de contournement suivant le PLU de janvier 2008, de tous ces véhicules prenant nos voies communales pour des départementales il n’en pas été question à l’exception de l’allusion à l’échangeur de Bondy Nord.

La mise à 110 de la A3 au lieu de 80 initialement est une source de nuisance sonore pour tous les riverains qu’il y aurait lieu de traiter, en attendant l’hypothétique réalisation d’un mur antibruit »

Jacques Chaussat (groupe Union des Républicains Sociaux) :

« Cette réunion a permis d’apprécier les constats, réflexions et solutions possibles d’un cabinet spécialisé, sur le plan circulation du sud de la ville (pour véhicules automobiles et pistes cyclables)

Une surprise : contrairement à ce qui nous a été dit par d’autres sources, le transit automobile en provenance des villes voisines ou autres ne serait que de 20%. Cela veut donc dire clairement que 80% de la circulation automobile serait générée par les seuls aulnaysiens.

Par ailleurs 3 axes principaux devraient faire l’objet d’études approfondies en vue d’éventuelles modifications des modalités de circulation (rues de la division Leclerc, de Bondy et le boulevard de Strasbourg).

Il est cependant à noter que l’ensemble du secteur sud sera concerné par des équipements, des travaux, des mises en zone 30, des examens du stationnement etc… liés au souci de faciliter la fluidité de la circulation.

Les conseils de quartier et les associations, nous a t-on assurés, seront parties prenantes dans les décisions. »

  • Jean-Marc Bloch (Groupe Vert – Aulnay Ecologie) :

« Cette réunion avait pour but de présenter la 2ème phase du travail du cabinet Transitec (M. Garcia) relative aux problématiques de circulation et de stationnement sur le sud de la ville. Il y avait environ 30 personnes en incluant les élus (B. Defait, P. Gente, etc..) et l’administration (G. Vela)

Une première phase (vers le mois de juin) a consisté à nous présenter l’étude sur le volume de trafic.

Lors de cette 2ème phase nous avons eu la présentation concernant les différentes possibilité de modification du plan de circulation.

Une des propositions, par exemple, qui semblait avoir l’approbation de tous, et qui s’inscrit dans les différents projets présentés est la possibilité de joindre le Bld de Starsbourg depuis Bondy Nord et la sortie de l’A3.

On voit sur les documents que l’exécutif a déjà arbitré sur des schémas non retenus. Malgré cela, B. Defait a annoncé que le travail de concertation (avec le conseil de quartier je suppose) allait continuer pour choisir un scénario.

Il nous revient (les habitants) je pense à commenter les propositions qui nous ont été faites. Cela devrait aussi se mettre en place en tenant compte du schéma directeur des pistes cyclables qui doit nous être présenté en mairie. »

  • Frank Cannarozzo (Groupe UMP) :

« J’ai rencontré Capade il y a plusieurs semaines sur ce point. Notre groupe au conseil municipal prendra position très prochainement sur ce sujet. Toutefois trois principes seront à la base de notre position : le plan de circulation sur le sud de la ville doit permettre de fluidifier le trafic inter-quartiers, notamment pour faciliter l’accès aux commerces et aux services,  ainsi qu’aux lieux de vie des aulnaysiens. Ce plan doit décourager le trafic de transit autoroute – sevran ou sevran-bondy par exemple – par des aménagements spécifiques.

Ce plan doit enfin prendre en compte dors et déjà les nouveaux logements et les nouveaux équipements (collège notamment) pour éviter de bouleverser systématiquement les flux.

Il est clair par ailleurs que cela nécessite évidemment que la ville abatte toutes ses cartes en terme justement d’urbanisme sur le sud de la ville, pour que ce plan anticipe le futur. Pour l’instant il n’en est rien et cela démontre clairement que les choses sont faites à moitié.

Enfin, le développement commercial du centre-ville ou tout du moins son maintient ou sa survie doit au même titre que l’urbanisme faire partie des données d’entrée du plan de circulation. Or la politique municipale dans ce domaine est inexistante. »

  • Bruno Defait (Groupe PS/PRG) :

« Les habitants se détermineront sur le choix du schéma de principe ou pas, mais il est clair que quel que soit le choix qu’ils feront statu quo ou choix de mise en œuvre d’un des schémas, la solution choisie fera forcément des mécontents.

J’espère un schéma qui permettra tout en favorisant les modes doux et les transports en communs de réduire l’usage et la place de la voiture dans notre ville, en effet contrairement aux idées reçus la voiture dont l’origine et/ou la destination est Aulnay Sud représente 80% du trafic. Nous avons tout à y gagner à réduire l’usage de la voiture en terme de qualité de vie pollution, bruit, tranquillité, etc…

Pour terminer j’ai d’ailleurs demandé aux participants d’une part de prendre le temps de la réflexion et d’évaluer les schémas de principe sur la base de l’intérêt général et pas seulement sur leur intérêt particulier.

[MAJ] :

Pour le diagnostic, ce n’est qu’une description de la réalité, certains ont été déçus car cette réalité ne correspond pas à leurs désirs où ce qu’ils imaginaient.

Concernant les attentes (qui sont en fait celles des conseils du quartier puisque le cahier des charges les objectifs et les enjeux ont été co élaboré par les conseils de quartiers), il y a des choses qui me paraissent intéressantes et innovantes qui répondent au cahier des charges telles que les sens uniques sur Bondy et Strasbourg avec double sens bus, et la voie cyclable des collèges. »

 

NDLR : nous avons également contacté M. Hernandez du groupe Communiste, celui-ci ne nous a pas répondu au moment de la publication de cet article.

Articles similaires:

4 Réponses à “retour sur la réunion du Plan de Déplacement du sud d’Aulnay-sous-Bois [MAJ]”

les gens qui prônent comme ce monsieur que je ne connais pas l’abandon de la voiture font sourire malheureusement avec en bonne excuse l’intérêt général qui revient à toutes les sauces, trop facile. J’espère qu’il n’a pas de voiture…mais un vélo pour rouler sous la pluie, dans le froid, dans le vent et qu’il est en pleine forme…? Mais il me semble qu’il pourrait expliquer à chacun comment se passer de TOUT
Certes la voiture est un mal du siècle tout le monde en convient mais irremplaçable. Revenir sur la voiture bien sûr, sur la machine à laver qui use de l’eau(retour au lavoir), sur le téléphone qui produit des ondes, sur la télé inutile….sans penser aux emplois qui en découlent…merci pour eux
Circulation dans Aulnay sud et dans aulnay centre…??? Bien plus catastrophique

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

Cher Aulnaysien,
La voiture est ancrée dans votre quotidien et dans celui de la plupart des citadins. Mais je vous l’assure, il est possible de s’en passer : j’en ai fait l’expérience et je ne m’en porte pas plus mal, au contraire. Et même si de temps de temps, il fait froid, il pleut, il n’y a pas 365 jours de pluie par an. Il y a aussi des belles journées où il est bien plus agréable de pédaler en regardant autour de soi que de s’énerver derrière son volant coincé dans les bouchons.
Personne n’a non plus dit qu’il fallait retourner aux bougies, quoique un petit dîner aux chandelles… sympa, non !

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.60 Google Chrome 11.0.696.60 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.60 Safari/534.24

Pour information, mise à jour de la réaction de Bruno Defait

Navigue avec Firefox 4.0 Firefox 4.0 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:2.0.0) Gecko/20100101 Firefox/4.0

Quoi de neuf, un an après ? Une réunion Nonneville un peu mouvementée…
Le conseil de quartier des Prévoyants a t-il été informé sur le projet de la circulation ?

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; GTB7.4; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; HPNTDF; .NET4.0C; BRI/2; AskTbMGN/5.15.1.22229)