Grand Paris, Transports

Retour sur le rapport Auzannet sur le Grand Paris Express (2/2) : concernant Aulnay [MAJ]

18 décembre, 2012 à 6:53 | Posté par

plan_schématiqueDans une première note, nous avons étudié dans sa globalité le contenu du rapport Auzannet (à télécharger en cliquant iciremis le 13 décembre dernier à Cécile Duflotministre de l’égalité des ter­ri­toires et du loge­ment, concernant le Grand Paris Express. Nous allons à présent évoquer les points concernant Aulnay, dont une gare est prévue sur le tracé rouge du Grand Paris Express.

Tout d’abord, il est à noter que la pertinence du projet n’est jamais remise en cause. Au contraire, concernant le tronçon comprenant la future gare aulnaysienne, M. Auzannet indique (p 43-44 du rapport) :

Ce que peut apporter la liaison Noisy- Champs – Le Bourget RER

L’enjeu pour les communes consiste à atteindre un équilibre entre les fonctions résidentielles et économiques. L’arrivée du métro automatique et des gares constituent un véritable catalyseur de développement économique. La reconversion du site PSA à Aulnay- sous-Bois dont la fermeture est annoncée en 2014 est conditionnée par une desserte en transports collectifs performante. La réalisation de l’arc Grand Est est à ce titre décisif pour garantir de nouveaux investissements privés dans un avenir proche. La fermeture de l’usine aura des conséquences pour la ville (particulièrement le quartier d’habitat social de la Rose des vents) mais aussi pour les territoires à proximité car l’usine est le plus gros employeur privé du département (3 000 emplois concernés et quatre fois plus si l’on compte les effets indirects et induits). En outre, cette nouvelle desserte est également le facteur de réussite des mutations et revitalisation des zones d’activités vieillissantes situées le long du tracé et notamment Le Coudray à Blanc-Mesnil ou encore les Mardelles et la Fosse à la Barbière à Aulnay .

Les études urbaines réalisées par l’équipe LIN montrent un potentiel de création de 146 000 m2 de surfaces d’activités. Les secteurs d’interventions prioritaires «pôles intenses» sont situés à proximité immédiate des gares.

Le futur métro automatique est pour les populations de l’Est du département, particulièrement touchées par le chômage, un gage d’accès à l’emploi aussi bien au pôle de la plaine Saint-Denis mais surtout à celui de Roissy qui offre des emplois adapté au profil social de la population. Les déplacements vers le centre de la métropole ou les pôles de Paris-CDG et Marne-la-Vallée sont important en volume tous modes confondus mais les temps de parcours en transports en commun depuis ces communes sont rédhibitoires.

Maintenant, comme l’ensemble du projet, et en raison de l’explosion des coûts, l’ouverture de la ligne devrait être retardée. Ainsi le scénario 2 (le plus équilibré dans le rapport financement-réalisation) prévoit une mise en service du tronçon Le Bourget RER-Noisy-Champs (celui d’Aulnay) pour 2026 pour 2023 [MAJ du 18/12/12 à 18h30 : correction de M. Auzannet, voir commentaire]. Tandis que dans le cas du scénario 3 (le plus « économique ») la mise en service serait en 2030.

Rappelons que les arbitrages définitifs du gouvernement sont attendus pour février 2013.

Articles similaires:

2 Réponses à “Retour sur le rapport Auzannet sur le Grand Paris Express (2/2) : concernant Aulnay [MAJ]”

Bonjour,
Je viens de lire votre article. Je souhaite vous signaler une erreur. Dans le scénario 2 la mise en service de la liaison Le Bourget RER – Noisy Champs (donc celle d ‘Aulanay) est prévue en 2023 et non 2026 comme vous l’indiquez. (voir Chapitre 5 sur le séquencement). Merci de bien vouloir en tenir compte et modifier votre texte.
Bien cordialement.
Pascal Auzannet

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPad iOS 6.0 iPad iOS 6.0
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 18 décembre, 2012 à 18 h 33 min

Bonjour M. Auzannet et merci de votre contribution-correction, intégrée comme mise à jour dans la note.

Sans doute les flous des figures du pdf fourni par le ministère nous ont troublé… Cependant, je me permets tout de même de porter à votre attention l’ambiguïté du plan schématique de l’étape 2 du scénario 2 (p. 72 de votre rapport) qui montre le tracé du tronçon Le Bourget RER-Noisy Champs en pointillé (à la date de 2023)… Or il se trouve que je garde de mes études supérieures de géographie le souvenir de notre professeur de cartographie nous enseignant que « pointillé n’est pas réalité » ! Ainsi, je me suis référé au schéma suivant qui montre le tronçon en trait plein (p. 73) et qui mentionne 2026 comme échéance…
Très cordialement.

Navigue avec Safari 5.1.7 Safari 5.1.7 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.57.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.7 Safari/534.57.2