Actualité, Politique, Transports

RER B, Grand Paris Express, les transports franciliens provoquent l’actualité !

14 décembre, 2012 à 11:31 | Posté par

réseau GPEHier, après une conférence de presse en mairie d’Aulnay-sous-Bois, nous avons reçu un communiqué, à télécharger ici, nous indiquant que les élus locaux de l’Est parisien, inquiets des futurs arbitrages concernant le Grand Paris Express et la ligne « rouge » qui doit notamment desservir Aulnay, restaient mobilisés. Ainsi ils indiquent :

« Il ne serait pas acceptable que l’arc nord-est et le tronçon qui relie Le Mesnil-Amelot ne soient pas considérés par le gouvernement comme une priorité absolue. »

Cette conférence de presse faisait suite à la remise du rapport Auzannet, à télécharger ici, à la ministre de l’égalité des territoires et du logement Cécile Duflot. Un rapport dont nous reparlerons sûrement, qui actualise l’estimation des coûts du projet, analyse les critères possibles de sa priorisation et propose divers scenarii pluriannuels pour sa réalisation et son financement.

Concernant ce rapport, nous avons d’ailleurs reçu du député Daniel Goldberg un communiqué, à télécharger ici, dans lequel il se réjouit que le « Grand Paris revienne à la réalité« . Ainsi, il note que « le rapport Auzannet a le mérite de donner enfin des éléments objectifs pour avancer vers un vrai calendrier concret et financé du projet« . Tout en soulignant que « pour Aulnay-sous-Bois qui est confronté au défi de la mutation du site PSA, la réalisation de la desserte au plus vite par le réseau « Grand Paris » est une nécessité« . Ce qui lui fait demander « au gouvernement de prendre les décisions afin de permettre à Aulnay et à la Seine Saint-Denis de participer pleinement au développement de l’Ile-de-France en donnant des garanties pour leur desserte dans des délais fermes et acceptables. »

Les arbitrages du gouvernement sont donc à suivre… Arbitrages que le PCF ne souhaite pas attendre, préférant axer sa communication sur l’existant, déjà bien tristounet en terme d’efficacité de transport : notre bon vieux RER B ! Ainsi, dans un communiqué, à télécharger ici, les communistes nous informent lancer une coordination citoyenne du RER B Nord au son d’un « Trop c’est trop » et autre « Stop aux discriminations subies par les usagers« . Et de faire 7 propositions pour « améliorer vraiment le RER B :

  • créer un véritable comité de lignes pour associer les usagers à la gestion du RER B
  • donner plus de moyens humains dans les gares, dans les ateliers de maintenance, dans les postes de conduite
  • investir dans des rames neuves à double étage, comme sur le RER A, de plus grande capacité et de meilleur confort
  • doubler le tunnel saturé du Chatelet, seule solution véritable pour améliorer la régularité
  • instaurer un Pass Navigo à tarif unique au prix des zones 1 et 2 (64 euros) pour toute l’Île-de-France
  • Implanter une gare voyageur dans la zone Fret de Roissy à destination des salariés
  • créer une boucle entre les branches de Mitry-Mory et de Roissy CDG pour offrir une voie alternative de transport

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.