Démocratie locale, Urbanisme

Le comité de pilotage Croix-Blanche suscite beaucoup de déception(s)

10 décembre, 2012 à 12:07 | Posté par

Nous avons reçu de l’association QCBE un communiqué suite à la réunion du comité de pilotage pour le projet Croix-Blanche de jeudi dernier.

Dans ce communiqué, à télécharger en cliquant sur l’image ci-contre, les représentants de l’association se disent « particulièrement déçus que le Mairie ait refusé de répondre à la plupart de nos questions et qu’elle soit revenue sur ses promesses« , précisant que « les membres du comité de pilotage, à l’unanimité moins une voix, ont demandé que le projet futur respecte le PLU. La mairie a refusé de nous entendre« . En outre, revenant sur la promesse de campagne du maire, l’association souhaite la tenue d’un référendum de quartier sur la question, précisant : « A la mairie, à présent, de respecter ses engagements« .

Autre personnalité nous ayant fait part de sa déception suite à cette réunion, Alain Boulanger, qui nous écrit ainsi : « il nous a été refuser, lors du dernier comité de pilotage, de voter sur l’acceptation ou le refus de voir être modifier le PLU. Pour un organe devant être exemplaire en terme de démocratie, il est proprement inacceptable qu’une personne fusse-t-il le président « auto-désigné » que ce vote nous est été refusé. Comment établir une confiance a minima dans ces conditions ? »

Ainsi, si l’esprit affiché de concertation et de transparence est louable (vous pouvez d’ailleurs retrouver l’intégralité des débats en vidéo à cette adresse en ligne), il semble que dans les faits les attentes ne soient que peu assouvies… Il ressort par exemple du « relevé des décisions » de cette réunion (à partir de 2h30 sur la vidéo) :

  • non divulgation des adresses mails privées des membres du comité
  • mise à disposition des documents papier pour les demandeurs
  • pas de blogueur physique invité (d’ailleurs, contrairement aux affirmations de M. Gente, MonAulnay.com n’avait pas à ma connaissance été invité…)
  • à propos de la présence des services de la ville : non politique mais « au service de tous »
  • respect des horaires définis
  • présence acceptée des suppléants comme observateurs

Sans doute, plusieurs participants escomptaient plus et/ou mieux…

Articles similaires:

4 Réponses à “Le comité de pilotage Croix-Blanche suscite beaucoup de déception(s)”

A ma connaissance non plus MonAulnay.com n’était pas invité. Ce projet donnerait-il des hallucinations aux élus?

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

@monaulnay

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Salut Jean-Gauthier & Hervé

un blog n’est pas nécessairement obligé d’attendre passivement qu’on l’invite il peut aussi prendre l’initiative et demander l’autorisation d’être présent à un événement fusse-t-il à huis-clos. Nous avons obtenu cette autorisation, ce qui a, semble-t-il, indisposé quelques personnes dont Jacques Chaussat. Ce dernier, compte-tenu de « l’incident Rama Yade » relativement récent, aurait pu venir me voir directement plutôt que de tourner autour du pot pendant de longues minutes avant de formuler la demande qui m’a contraint à quitter la salle du public. Cette relative rigidité des représentants locaux de l’UDI à l’égard d’Aulnaylibre ! nous intrigue au plus haut point (sans nous empêcher de dormir néanmoins !). Ceci étant, sur le fond du dossier et donc l’essentiel, on retiendra avant tout le nombre très modeste de connexions internet pour ce rendez-vous et le peu d’avancée en terme de visibilité sur la suite de l’élaboration du projet. On a beaucoup parlé méthode, sans trouver beaucoup de consensus d’ailleurs, alors qu’en vérité ce qui doit intéresser les riverains pour dessus tout est quelle construction, modification ou pas du PLU (on rappellera quand même au passage que dans le programme de mars 2008 de la liste Aulnay Renait il était promis de préserver la zone UG pavillonnaire alors pourquoi modifier le zonage de la parcelle ?!), referendum de quartier ou pas pour valider définitivement le futur aménagement (à lire Le Parisien d’aujourd’hui sur la réouverture de l’école du Bourg suite à la fin des travaux de dépollution de l’ancienne usine d’amiante il semblerait que ce soit possible d’en organiser un justement !) ? En résumé donc beaucoup d’inconnues persistent encore dans l’équation Croix-Blanche à ce jour… d’où la déception décrite dans la note qui reflète plutôt bien le sentiment général… Il faudrait peut-être que certains arrêtent de s’écouter parler pour que quelques progrès tangibles soient perceptibles pour les habitants concernés ?

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.97 Google Chrome 23.0.1271.97 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11

Riveraine invétérée, quoi qu’il en soit, je constate qu’il y a beaucoup trop de polémiques autour du sujet et que la réalité ce ne sera pas la politique qui l’emportera mais le constat des décisions prises par des hommes qui auront été de paroles… paroles, paroles…

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.95 Google Chrome 23.0.1271.95 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.95 Safari/537.11