Associations, Logement

Amiva-OPH Aulnay : dialogue de sourds ?

20 décembre, 2012 à 10:19 | Posté par

lettre amivaNous avons reçu de l’Amiva, l’association « Agir Pour Mieux Vivre à Aulnay », une nouvelle lettre ouverte dans laquelle est clairement posée la question : « Y a-t-il un pilote dans l’avion OPH ?« .

Dans ce texte, l’association s’interroge sur l’absence de conseil d’administration de l’OPH d’Aulnay depuis 6 mois (« un tel vide de gouvernance est grave« ), d’autant que les dossiers ne semblent pas manquer. En particulier, l’Amiva s’inquiète de la possibilité d’une fusion OPH Aulnay et ODH (Office Départemental de Bobigny).

Voici l’intégralité du communiqué :

Le 25 juin s’est tenue la dernière réunion du conseil d’administration de l’OPH pour l’année 2012, ces 6 mois sans que la plus haute instance de décision ne se réunisse constitue une situation inédite dans les annales de l’OPH. Un tel vide de gouvernance est grave dans une période où la situation générale est difficile, et ou des dossiers importants sont à traiter. Citons :

– Le débat d’orientation budgétaire pour 2013 qui doit définir la politique de l’OPH pour l’année 2013 et doit fixer, le taux d’augmentation des loyers.

– La présentation du rapport de la mission diligentée par la Directrice sur l’opportunité et la faisabilité de la fusion avec l’Office Départemental de Bobigny (ODH), nous ne pouvons que constater que sujet reste tabou et secret.

Ajoutons à cela :

– L’arrêt, depuis le mois de juin, du processus de concertation par groupes de travail réunissant la direction et les représentants des associations et cela en dépit des engagements de l’Office,

– Le climat social délétère à tous les niveaux, de plus en plus perceptible par les locataires,

– L’augmentation des indisponibilités du personnel de proximité (maladie, formation, auxquelles s’ajoute la démobilisation ambiante) qui dégrade de manière sensible la qualité du service dû aux locataires.

– Les erreurs de gestion courante diverses et variées, collectives ou individuelles (par exemple dans le calcul de la régularisation des charges récupérables) qui démontrent un laisser-aller y compris dans les services administratifs.

Les dirigeants n’ont-ils pas comme objectifs de favoriser le pourrissement de la situation interne afin d’organiser et de pratiquer une forme d’autodestruction destinée à légitimer le souhait de la Présidence de se débarrasser de l’OPH et de mieux le brader à la structure départementale ?

Les représentants d’AMIVA-CSF demandent une fois de plus à être reçu par le Président du Conseil d’Administration en espérant, sans y croire vraiment, que cette nouvelle sollicitation sera mieux entendue que toutes les précédentes.

Dernière minute : Un conseil d’administration a été convoqué pour le 19 décembre…mais il a été annulé en dernière minute et reporté à une date ultérieure.

Articles similaires:

5 Réponses à “Amiva-OPH Aulnay : dialogue de sourds ?”

Plouf plouf plouf…
Tout le monde s’en fiche, aucun commentaire donc OPH A VENDRE au plus offrant

Navigue avec Safari 5.1.7 Safari 5.1.7 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.57.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.7 Safari/534.57.2

le manque de commentaires sur le dysfonctionnement de Aulnay Habitat est un peut être du au fait que le fonctionnement des offices public de l’habitat devenue EPIC manque de clarté, et même pour les offices eux-mêmes.
On le lit à longueur de commentaires, logement social est devenu péjoratif dans de nombreux esprits. Les médias ont ici une grande part de responsabilité surtout depuis les événments de 2005, alors que la crise des banlieues a surtout germé dans les grandes corpopriétés délabrées; Ainsi pour être éligible à un logement de Aulnay Habitat, un dossier irréprochable doit être joint à la demande écartant ainsi un grand nombre de postulant se rabbatant ainsi sur le parc privé: ce n’est pas le type de financement du logement qui fait l’homme

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

@bessaguet. Que pensez vous de cette fusion ? Pas de commentaires d’élus, bizard tout de même. LA vérité est ou ?

Navigue avec Safari 5.1.7 Safari 5.1.7 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.57.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.7 Safari/534.57.2

le projet de fusion entre Aulnay Habitat et l’OPH 93 entraîne en effet des interrogations :

– le montant des loyers et des charges pourront ils être revus à la baisse suite à la mutualisation de certains frais?
– le mode d’attribution des logements sur Aulnay sera-t-il modifié?
– comment sera composé le nouveau conseil d’administration et par qui sera t-il désigné?

Et encore bien d’autres inconnues…

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

@bessaguet Selon moin, Les loyers augmenterons pour s’aligné sur les loyer de l’ODH;les attributions de logement ? j’ai mon avis aussi;désignation du nouveau CA : CA de l’ODH tout simplement; et l’avenir des salariés aulnaysien de l’OPH ?;leurs conditions de travail
Pensez vous pouvoir soutenir l’opposition à cette fusion ?

Navigue avec Safari 5.1.7 Safari 5.1.7 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.57.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.7 Safari/534.57.2