La vie de MonAulnay

Une page se tourne pour MonAulnay.com…

19 novembre, 2012 à 13:00 | Posté par

C’est avec un petit pincement au cœur que j’annonce mon départ de la rédaction de MonAulnay.com. Au service de l’actualité locale aulnaysienne dès le début de l’année 2009, je me suis mis à consacrer toute mon énergie sur le site en mars 2011, pour devenir directeur de publication un peu plus tard la même année. Durant ces années, j’ai eu le plaisir de côtoyer les associations, les clubs sportifs, mais aussi les personnalités politiques de la ville. Même si je ne partageais pas l’avis de certains d’entre-eux, j’ai pu nouer quelques liens d’amitié, discuter dans le plus grand respect, et mettre nos divergences de point de vue de côté.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, je ne suis pas quelqu’un qui fait les choses à moitié. Le temps consacré à la rédaction d’articles, aux reportages, aux interviews et au réseau devenu important prenait une part très importante dans mon quotidien. Environ 3 heures par jour, sans compter le temps passer à couvrir le sport, les réunions publiques, les réunions politiques en tout genre, étaient dédiées au site de référence de la ville. Mais tout cela nécessite encore plus de temps, et le métier de journaliste ne s’improvise pas.

Durant ma vie de rédacteur, j’ai aussi été confronté aux difficultés, légitimes, de mon appartenance politique, que je n’ai jamais caché. Bien que je m’assurais que tous les articles, toutes tendances confondues, étaient publiés dans la plus stricte neutralité, cela me mettait souvent en contradiction avec mes collègues. Pas facile de choisir entre :

  • Publier des articles de la formation concernée et s’attirer la colères de mes collègues
  • Ne pas publier en demandant à d’autres rédacteurs de s’en occuper, tout en sachant que la probabilité de prise en compte de la demande soit faible. Ce qui revenait à publier tous les communiqués, sauf pour une formation politique spécifique

Avec du recul, je me rends compte que j’ai mis en difficulté le site MonAulnay.com, non pas en faisant de lui un outil de propagande, mais en signant moi-même les articles de ma formation. Et les interrogations sont légitimes…

En regardant derrière moi, je suis malgré tout fier du travail accompli. L’audience a triplé en deux ans, la quasi-totalité de l’actualité a été couverte, et le réseau d’information, construit au fil du temps, très important. Une association a été créée, Monaulnay.com est devenue en quelque sorte une véritable entreprise. Mais ma vision de MonAulnay.com n’était pas celle de la majorité de mes collègues, et je respecte ce choix. Et je suis conscient que, par faute de temps surtout, je n’ai pu traiter en profondeur une grande partie de cette actualité. Je me gardais souvent de donner mon avis personnel, même s’il y a des moments, la tentation était forte.

Je reconnais avoir fait quelques erreurs, j’aurais dû dire non à certains communiqués, ne pas passer certaines informations politiques que beaucoup jugent inutiles. Il aurait fallu mettre sur pied une véritable commission de publication, quelque chose que l’on ne peut pas bâtir tout seul.

Je tenais également à m’excuser auprès de Stéphane pour l’incident qui s’est déroulé le jeudi 15 novembre, dans la salle Chanteloup. Notre animosité réciproque était devenue telle que cela en pâtissait dans la blogosphère, et en devenait risible. C’est d’autant plus dommage que nous nous respections il y a de cela quelques années, et que tout est parti d’un malentendu. J’endosse donc la responsabilité dans cette affaire qui a agité le microcosme, réaction de ma part qui provenait de cette inutile animosité. Je tiens également à m’excuser auprès de tout ceux dont la vidéo a choqué.
Mon rôle aurait du se confiner à rapporter la véritable information aux lecteurs et non partir dans un concours inutile aux résultats parfois regrettables. J’ajoute que, contrairement à lui dont la ferveur était légitime, je n’aurais pas dû entrer dans un concours, puisque je n’étais qu’un « contributeur » sur MonAulnay.com.

Je souhaite que mes collègues (et futurs remplaçants) prennent à cœur autant que j’ai pu le faire à diffuser l’information, diverse et riche. Et surtout, garder une neutralité dans la diffusion de l’information, qu’elle provienne de la majorité municipale ou de l’opposition.

Pour finir, je pense que certains seront satisfaits de mon départ, d’autres seront déçus. Je crois surtout que la blogosphère et le microcosme retrouveront du calme et de la sérénité dans elles débats. Pour ma part, je souhaite prendre du recul sur tous les fronts, tout en continuant à aider tous ceux qui me sollicitent pour un problème général ou particulier. Car mon travail ne s’arrêtait pas à la rédaction d’articles, il continuait jusqu’à la rencontre de riverains excédés par les difficultés. A ce niveau je continuerai à prendre plaisir de les aider, sans arrière pensée (d’ailleurs, la majorité des aulnaysiens n’aime pas la récupération politicienne). Je m’éloigne ainsi de la blogosphère (aucun article, aucun commentaire), tout en soulignant ma reconnaissance sur la qualité générale des articles produits. Stéphane, David, P’tit Louis, Alexandre et tous ceux que je n’ai pas cité : bonne continuation !

Articles similaires:

23 Réponses à “Une page se tourne pour MonAulnay.com…”

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 19 novembre, 2012 à 13 h 48 min

QUEL DOMMAGE!
Ta décision, je pense a été mûrement réfléchie puisque tu es resté en retrait depuis mon premier questionnement sur ce regrettable incident.
Personnellement,je regrette ton départ car l’erreur est humaine.
L’excuse plus difficile à verbaliser,pourtant tu l’as faite.
Dans ma vie personnelle et professionnelle,j’ai vécu des erreurs bien plus grave, de mon fait ou ayant blessé lourdement ma famille.
On peut continuer malgré….
Monaulnay va devoir se reconstruire sans toi car tu en étais le principal blogueur.
Ton engagement,ton énergie vont manquer à ce blog.
C’est le problème de monaulnay,maintenant.
J’espère que ce blog pourra garder son indépendance grâce à la diversité politique de ses membres.
Pour toi,je te souhaite de trouver autant d’enthousiasme, de plaisirs dans tes projets futurs.
Avec tout mon respect,cordialement

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.64 Google Chrome 23.0.1271.64 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11

Quel dommage !
Bon vent Arnaud et à bientôt

Navigue avec Safari 5.1.2 Safari 5.1.2 sur Mac OS X  10.7.2 Mac OS X 10.7.2
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_2) AppleWebKit/534.52.7 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.2 Safari/534.52.7

On se connaît sans avoir jamais échangé un seul mot. Mais j’apprécie beaucoup vos articles dans monaulnay. Je les lis toujours avec enthousiame. Votre choix et les raisons que vous avez avancées pour quitter le célèbre blog aulnaysien sont louables et respectables… Je profite ainsi de l’occasion pour vous dire merci pour votre engagement et tout ce que vous avez pu apporter aux aulnaysiens durant toutes ces années passées. Quelque soit leur jugement sur votre démarche actuelle (arrêter d’écrire sur le site) et vos positions politiques, vous méritez d’être salué. Quant à l’erreur, elle est humaine. Vous avez eu le courage et l’honnêteté de reconnaître votre maladresse en fermant la porte devant monsieur Fleury lors d’une récente réunion de l’UDI. Personne ne doit donc continuer à vous accabler pour cet acte…
Bon vent et bon courage pour vos futurs projets.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0; MALC)

salut arnaud et merci pour tout.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)

c’est dommage j’aimais bien vous lire

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.64 Google Chrome 23.0.1271.64 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11

Arnaud , je suis toujours assez franc, autant qu’un flibustier peut l’être.
je vais donc être direct.
il est dommage que tu quittes la blogobulle Aulnaysienne.
pour ce qui est de la rédaction de Monaulnay, cela use, jérome et hervé ont eux aussi précédemment accusé la fatigue avec le temps.
mais tu a enrichi la visibilité de ce média, auprès de beaucoups d’Aulnaysiens.
Pour ma part je trouvais ta prose souvent orientée, mais la mienne ne l’est-elle pas ?
pour ce qui est de la guerre des bloguons, j’espère que tu ne sert pas de fusible à propos du dernier clash. car je te le redis, il serait dommage que tu arrêtes la.
prend du recul, réfléchi a une formule et revient en force.
un blog personnel, ou même un blog politique correspond plus à ton évidente liberté de ton.

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Merci pour l’ensemble et la qualité des infos et excellente continuation pour l’avenir.

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

@monaulnay bonne continuation à vous ! Et merci pour tout.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Bonsoir à tous, bonsoir Arnaud,
C’est une bien triste nouvelle que tu nous apprend aujourd’hui mais comme chacun ici, je l’a respecte. Comme tu le dis si bien, « une page se tourne » mais c’est comme ça que l’avenir se construit c’est pourquoi je te souhaites bon vent pour le futur, en espérant te retrouver au plus vite sur un autre blog ou autre support de communication.
Maintenant, je dirais place à l’avenir et ne revenons pas sur le passé.

En tout cas, merci pour tout !
Alexandre

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.64 Google Chrome 23.0.1271.64 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11

Bonsoir Arnaud,

Dommage et merci pour tout

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPad iOS 6.0.1 iPad iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25
commenter
Françoise BOVAIS-LIEGEOIS | 20 novembre, 2012 à 7 h 45 min

Bonjour Arnaud,
Au-delà de nos désaccords de fond, je regrette le départ d’un homme qui prenait la peine de documenter ses articles et de venir recueillir les informations « à la source ».
Je vous souhaite bonne route et bon courage pour la suite.

Navigue avec Firefox 12.0 Firefox 12.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:12.0) Gecko/20100101 Firefox/12.0

Merci pour avoir contribué à ce qu’ Oxygene ne soit pas l’unique source d’information sur Aulnay

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Je me joins aux autres commentateurs pour vous remercier de tout ce travail abattu depuis tout ce temps à la rédaction de Mon Aulnay et pour vos nombreux sujets intéressants.

Bonne route à vous quand même, y compris politiquement !

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.64 Google Chrome 23.0.1271.64 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11

Bon­jour Arnaud, et merci pour vos articles. En espérant que ce blog continu à vivre en nous informant sur tous ce qui se passe dans la ville. Il est certain que l’on peut penser que ceux qui s’expriment ici sont anti Mairie, mais c’est un des seul endroits où ils peuvent encore s’exprimer. Merci encore.

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Au risque de paraphraser les commentaires ci-dessus, je ne peux que te remercier pour le travail que tu as fourni sur ce blog. J’espère pour toi, que tu aura autant de succès dans ta nouvelle occupation.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Ce départ que je n’espère pas définitif est certainement préjudiciable au premier blog aulnaysien qu’Arnaud avait fait monter en puissance ces dernières années et comme le signale un commentateur, permettait d’avoir un information diverse et variée en face d’oxygène…
Comment relater l’investissement personnel dont il a fait preuve en tant que rédacteur en chef, difficile à mesurer de l’extérieur.
Aussi, il serait bien regrettable qu’une telle bonne volonté, une telle passion, un tel talent, une telle honnêteté…disparaissent de la sphère aulnaysienne, on en a tellement besoin dans les conditions actuelles…

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.64 Google Chrome 23.0.1271.64 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11

je lance une pétition des citoyens aulnaysiens pour refuser la démission d’Arnaud.
Une AG de l’association doit avoir lieu,
dans les meilleurs délais.
Je refuse de remercier Arnaud.

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.64 Google Chrome 23.0.1271.64 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11

> @ BOVAIS LIEGOISE « je regrette le départ d’un homme qui pre­nait la peine de docu­men­ter ses articles et de venir recueillir les infor­ma­tions « à la source ». » proposez donc son embauche pour animer Oxygène, au moins il y aura du vrai dans cette revue.

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Je suis d’accord avec André. L’AG de l’association doir avoir lieu et tu peux prendre du recul jusqu’à cette date et après reprendre tes activités.
A bientot

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)

J’ai souvent raillé la direction éditoriale que prenait MonAulnay. La décision d’Arnaud ne me surprend pas. Il est souvent difficile et chronophage d’associer la tenue d’un blog et militantisme politique. Comme P’tit Louis le proposait, il lui sera possible de rebondir dans des pages plus personnelles, ou je prendrai plaisir à aller commenter. Bonne route !

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
commenter
Jean Louis Karkides | 21 novembre, 2012 à 13 h 04 min

David, serais tu le seul à avoir un investissement politique et tenir un blog sans soucis?
Le départ d’Arnaud met surtout un terme à un conflit personnel et bien d’autres blogueurs de monaulnay ou d’ailleurs ne cachent pas leurs orientations, certains avec réussite d’autres beaucoup moins…..

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25
commenter
Séverine Delamare | 21 novembre, 2012 à 13 h 40 min

Bonjour,
je me joins aux autres bloggeurs pour vous remercier du travail abattu pour tenir au courant les Aulnaysiens, en offrant une alternative à Oxygène.
Je vous remercie tout particulièrement d’avoir pu donner la parole à l’Association Q.C.B.E. J’espère que la rédaction aura toujours à coeur de pouvoir faire entendre la voix des riverains de Croix-Blanche dont la mobilisation continue. J’en profite au passage pour savoir si M. Suaudeau a bien reçu mon mail de la semaine dernière, publié sur Mon Aulnay et dont je n’ai pas eu de réponse. Je vous remercie par avance.
Je pense que l’on vous retrouvera sur d’autres blogs, (je l’espère du moins) ou celui-ci un peu plus tard. Bonne continuation.

Séverine Delamare
Vice-Présidente Q.C.B.E

[NDLR: Je n’ai par trouvé de mail m’étant adressé la semaine dernière. Je vous contacte en direct. H. Suaudeau]

Navigue avec Safari 5.0.6 Safari 5.0.6 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_5_8) AppleWebKit/534.50.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.6 Safari/533.22.3
commenter
STEPHANE PIPITONE | 5 décembre, 2012 à 17 h 53 min

bonjour

Un départ bien malheureux : un sentiment unanime qu’on ressent tous.

Ton appartenance politique n’a jamais été ressenti, pour preuve les commentaires ci-dessus.

Que les plaisir de la vie permettent que nos chemins se croisent

Mes Respect, et on le dit tous MONSIEUR.

BON VENT
BIEN AMICALEMENT
STEPHANE PIPITONE

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)