Actualité, Environnement

Les frelons asiatiques aux portes de Paris, bientôt à Aulnay-sous-Bois ?

9 novembre, 2012 à 11:00 | Posté par

Dans un article du Parisien que vous pouvez lire en cliquant ici, nous apprenons que le célèbre Frelon Asiatique aurait atteint l’Ile-de-France, par le Sud via les Yvelines (Jouy-en-Josas). Importé par mégarde à Bordeaux via un colis en provenance de Chine (son habitat naturel), le Frelon Asiatique a semé la psychose dans le quart Sud-Ouest de la France, tuant plusieurs personnes.

Plus agressif que son cousin européen, le Frelon Asiatique est surtout dangereux du fait de sa rapidité et de son nid parfois gigantesque (plus d’un mètre de diamètre, pouvant abriter plusieurs milliers de frelons).

Dans l’article du Parisien, quelques détails sont apportés:

« Le Vespa velutina, de son petit nom latin, est déjà présent dans 39 départements. Aux beaux jours, il attaque à l’entrée de la ruche les abeilles qui rentrent de butiner. Cette grosse guêpe rayée noir orangé aux pattes jaunes déchiquette sa proie. Elle lui coupe la tête et l’abdomen pour ne garder que le thorax, riche en protéines. Elle en fait des boulettes, les malaxe et en ramène au nid pour nourrir ses larves. « Le frelon asiatique a été repéré pour la première fois en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne, détaille Claude Cohen, vice-président de l’Adaif. On pense qu’il a été transporté par conteneur depuis la Chine, caché dans une poterie destinée à une jardinerie. Cet insecte, qui a une durée de vie d’un an au maximum, progresse depuis vers le nord à raison d’environ 100 km par an », note Claude Cohen. « 

D’ici une ou deux années, le Frelon Asiatique devrait faire son apparition à Aulnay-sous-Bois. Les nids sont souvent perchés à grande hauteur, à la cime des arbres, mais on les trouve parfois dans les haies, ce qui est nettement plus dangereux. En effet, le Frelon Asiatique devient nerveux si on s’approche à moins de 3 mètres de son nid, et attaque si l’on vient à le toucher par mégarde, attaque pouvant continuer jusque dans un périmètre de 10 mètres autour du nid.

S’attaquant principalement aux ruches, le Frelon Asiatique devrait donc être visible au Parc du Sausset. Un conseil, si à l’avenir vous apercevez un nid, contacter les apiculteurs ou les pompiers (qui peuvent ne pas intervenir si le nid se trouve dans un lieu privé).

 

3 Réponses à “Les frelons asiatiques aux portes de Paris, bientôt à Aulnay-sous-Bois ?”

RT @monaulnay: Les frelons asiatiques aux portes de Paris, bientôt à Aulnay-sous-Bois ? http://t.co/x4cDuVGs

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

RT @monaulnay: Les frelons asiatiques aux portes de Paris, bientôt à Aulnay-sous-Bois ? http://t.co/x4cDuVGs

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Putinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn c’est chaud aulnay

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.64 Google Chrome 23.0.1271.64 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11