Emploi, Entreprises

17 novembre, 2012 à 7:00 | Posté par

"Le Ministre du redressement productif et le directeur de cabinet du ministre du travail et de l'emploi ont souhaité, lors de la réunion tripartite nationale « groupe PSA » du 25 octobre dernier, confier au préfet de région Île-de-France, Préfet de Paris, Daniel Canepa, la mission pour l'accompagnement de la réindustrialisation du site PSA d'Aulnay.

Dans ce cadre, le Préfet de Région a présidé avec le Préfet de Seine-Saint-Denis et en présence du président du Conseil Régional d'Île-de-France, du président du conseil général de Seine-Saint-Denis, du Maire d'Aulnay, de la direction de PSA et des organisations syndicales, une réunion tripartite relative à la réindustrialisation du site d'Aulnay.

Disjointe de la procédure du Plan de Sauvegarde de l'Emploi pour lequel les attentes fortes des organisations syndicales à l'égard de PSA ont été entendues par l'Etat, cette réunion avait pour objectifs, dans le cadre du projet de fermeture d'un site industriel historique de 180 hectares sur lequel travaillent 3.300 personnes :
. D'acter une méthodologie commune de fonctionnement pour la ré industrialisation du site d'Aulnay,
. De construire l'avenir de ce territoire, aussi bien en terme économique qu'urbain et d'aménagement du territoire, dans le cadre de l'élaboration du Contrat de développement Territorial du Grand Paris.

La Réindustrialisation , une priorité.
PSA a ainsi présenté les éléments prospectifs pour la réindustrialisation du site et un échange constructif a eu lieu entre tous les participants.

Au total, près de 1246 nouveaux emplois ont été répertoriés par PSA comme pouvant s'installer sur le site (dont 980 créations nettes qui pourront être proposés aux salariés de PSA).

PSA s'est engagé à partager l'information sur ces projets déjà identifiés comme sur les suivants afin de bâtir avec les collectivités publiques une expertise commune et un calendrier pour ces dossiers d'implantation.

PSA s'est également engagé à tenir régulièrement informé les instances représentatives de son entreprise (Comité Central d'Entreprise et Comité d'Entreprise).

L'ensemble des participants ont pu affirmer la volonté commune de réindustrialiser rapidement ce site au bénéfice en priorité des salariés de PSA Aulnay.

Mobilisation des agences pour accélérer les nouvelles implantations d'entreprises.
Pour cela il a également été décidé d'agir rapidement pour la recherche d'autres entreprises industrielles désireuses de s'implanter et nécessitant des besoins de main d'oeuvre locale afin d'apporter au territoire comme des opportunités de développement rapide et aux salariés des emplois durables.

Il a été demandé à l'Agence Française des Investissements Internationaux et l'Agence régionale de développement de pouvoir prospecter, en lien avec PSA et en fonction des compétences reconnus des salariés du site, les entreprises susceptibles de s'implanter en France sur ce site industriel."

Source : Communiqué du Préfet de Région

Une Réponse à “Communiqué : Préparation de la réindustrialisation du site PSA d’Aulnay-sous-Bois”

a mon avis on ne devrait plus acheter de citreon.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)