Faits divers

Aulnay-sous-Bois : note d’information suite à la découverte d’une poudre dans une enveloppe au Centre Administratif

1 novembre, 2012 à 8:42 | Posté par

« Mardi 30 octobre à 16h25, le service de l’Etat Civil a alerté la Police Municipale car un des agents du service avait ouvert une enveloppe d’où s’était évaporée de la poudre blanche.

Les quatre collègues ressentaient un malaise, une gène respiratoire.

A 16h30, après avoir avisé la Police Nationale et la Préfecture, et sur ordre de ces dernières, la décision a été prise de fermer le centre administratif, empêchant les entrées et les sorties.

Par ailleurs, les centres de loisirs avaient été informés afin d’assurer la continuité de la garde des enfants du personnel.

Les services de «détection, identification et prélèvement », ainsi que le service « risques chimiques » des sapeurs pompiers sont arrivés à 17h05 et les services spécialisés, sont entrés afin de réaliser des prélèvements à 17h54.

Le Maire et plusieurs Elus étaient présents à l’extérieur dès 16h50, et jusqu’à la fin de l’alerte ainsi que le Directeur de Cabinet et le Directeur Général des Services.

Les prélèvements et les analyses réalisés dans les conditions scientifiques rigoureuses requises par les procédures n’ont rien fait apparaître.

A 19h05 les autorités compétentes ont levé le dispositif, aucune trace de poudre ou de substance nocive n’ayant été détectée.

Les quatre collègues ressentant une gène ont été dirigées sur l’hôpital ou des examens médicaux leur ont été prodigués. Une des collègues a été hospitalisée pour des examens complémentaires.

Il convient de saluer le calme, la bonne volonté et le sang froid des agents retenus dans le bâtiment. Les cadres présents ont informé dans la mesure de leurs possibilités leurs collègues, un responsable par étage avait été désigné. Les pompiers ont parcouru les étages pour informer et rassurer les personnels.

Une réunion par étage doit être organisée ce jour afin de recueillir les avis et suggestions des collègues. Les agents de l’Etat Civil seront rencontrés cet après-midi.« 

Source : Note d’information municipale suite à la découverte d’une poudre suspecte dans une enveloppe au Centre Administratif

2 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : note d’information suite à la découverte d’une poudre dans une enveloppe au Centre Administratif”

commenter
Olivier ATTIORI | 1 novembre, 2012 à 9 h 43 min

Faire évacuer le centre administratif! Principe de précaution ou paranoïa ? Je pencherai pour la seconde hypothèse. M. SEGURA se donne trop d’importance !

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4

Dès lors que des agents municipaux (ça aurait très bien pu être des administrés) ont ressenti un malaise, le principe de précaution devait entrer en vigueur.
Cette décision ne me heurte donc pas, bien qu’étant non séguriste.

En revanche, d’où vient le malaise ressenti au même moment par quatre agents municipaux, ça…

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4