"Mardi 30 octobre à 16h25, le service de l’Etat Civil a alerté la Police Municipale car un des agents du service avait ouvert une enveloppe d’où s’était évaporée de la poudre blanche.
Les quatre collègues ressentaient un malaise, une gène respiratoire.
A 16h30, après avoir avisé la Police Nationale et la Préfecture, et sur ordre de ces dernières, la décision a été prise de fermer le centre administratif, empêchant les entrées et les sorties.
Par ailleurs, les centres de loisirs avaient été informés afin d’assurer la continuité de la garde des enfants du personnel.
Les services de «détection, identification et prélèvement », ainsi que le service « risques chimiques » des sapeurs pompiers sont arrivés à 17h05 et les services spécialisés, sont entrés afin de réaliser des prélèvements à 17h54.
Le Maire et plusieurs Elus étaient présents à l’extérieur dès 16h50, et jusqu’à la fin de l’alerte ainsi que le Directeur de Cabinet et le Directeur Général des Services.
Les prélèvements et les analyses réalisés dans les conditions scientifiques rigoureuses requises par les procédures n’ont rien fait apparaître.
A 19h05 les autorités compétentes ont levé le dispositif, aucune trace de poudre ou de substance nocive n’ayant été détectée.
Les quatre collègues ressentant une gène ont été dirigées sur l’hôpital ou des examens médicaux leur ont été prodigués. Une des collègues a été hospitalisée pour des examens complémentaires.
Il convient de saluer le calme, la bonne volonté et le sang froid des agents retenus dans le bâtiment. Les cadres présents ont informé dans la mesure de leurs possibilités leurs collègues, un responsable par étage avait été désigné. Les pompiers ont parcouru les étages pour informer et rassurer les personnels.
Une réunion par étage doit être organisée ce jour afin de recueillir les avis et suggestions des collègues. Les agents de l’Etat Civil seront rencontrés cet après-midi."
Source : Note d'information municipale suite à la découverte d'une poudre suspecte dans une enveloppe au Centre Administratif




20 mai 2026 :Séverine Maroun démissionne de son mandat de conseillère territoriale
20 mai 2026 :Brocante pour Gaza le 13 juin au Sausset
20 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 20 mai 2026
19 mai 2026 :Cheickh Nguette apporte son soutien à Oussouf Siby
19 mai 2026 :Oussouf Siby démissionne de son mandat de conseiller territorial.
19 mai 2026 :151 classes supprimées à la rentrée dans le 93
19 mai 2026 :Des vols de banquettes dans les voitures au Gros Saule
18 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 19 mai 2026
18 mai 2026 :Carine BACCHETTE MEKAM du DAC, vice championne d’Afrique
18 mai 2026 :RER B – T4, les prochaines perturbations
18 mai 2026 :Cheickh Nguette annonce la fermeture de deux crèches
18 mai 2026 :Alain Ramadier nommé au grade de chevalier de l’ordre national du mérite
17 mai 2026 :Fête de la musique 2026, deux ambiances
16 mai 2026 :La Chaîne Fratern’elles organise une collecte alimentaire
16 mai 2026 :RER B : le trafic interrompu en raison d’un « objet bloquant les voies »
16 mai 2026 :Un « guide de la paix » s’écrit avec de jeunes aulnaysiens
16 mai 2026 :Un proxénète aulnaysien jugé à Bobigny
15 mai 2026 :25 chats récupérés par la fondation B.Bardot à Aulnay
15 mai 2026 :Compétition inter-quartiers organisée par Mille Espoirs
2 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : note d’information suite à la découverte d’une poudre dans une enveloppe au Centre Administratif”
Faire évacuer le centre administratif! Principe de précaution ou paranoïa ? Je pencherai pour la seconde hypothèse. M. SEGURA se donne trop d’importance !
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4
Dès lors que des agents municipaux (ça aurait très bien pu être des administrés) ont ressenti un malaise, le principe de précaution devait entrer en vigueur.
Cette décision ne me heurte donc pas, bien qu’étant non séguriste.
En revanche, d’où vient le malaise ressenti au même moment par quatre agents municipaux, ça…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4