Un lecteur de MonAulnay.com nous a envoyé, hier matin, deux photos prisent au 7 rue Jean Jaurès. Comme vous pouvez le constater, un pavillon de caractère disparait au profit d'un immeuble de logements.
Certains s'attristeront de voir qu'un autre patrimoine de la ville disparait au profit de la modernité. Tel est sûrement le prix à payer pour endiguer le problème du mal-logement et la pénurie en Île-de-France, diront d'autres.
A noter que toutes les dispositions légales semblent avoir été respectéespour la destruction de ce pavillon, bien que cette disparition fasse mal au cœur à notre lecteur, attristé par la démolition de si beaux bâtiments.
22 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : destruction du 7 rue Jean Jaurès”
Bon, faut le dire si le but du jeu depuis des années est de démolir Aulnay EN ENTIER ! Car dans ce cas là, faites péter une bombe nucléaire et on n’en parlera plus. Ce sera plus rapide mais par contre les dommages resteront sur de nombreuses années…
Plus sérieusement: on ne peut rien faire pour se protéger de ce genre de destruction car depuis quelques années, ça devient trop fréquent ? Où passe l’Aulnay sous Bois au charme remarquable et au calme qu’on aime tous ?
Quand on parle avec des gens d’autres villes, d’autres régions, ils remarquent tous une chose de positive dans notre ville: « Ah en faite, la banlieue, on imagine tous qu’il n’y a que du béton partout et qu’il y a des immeubles partout, à chaque coin de rue mais en fait cela n’est pas vrai ! Il y a aussi des pavillons, remarquables même, mais aussi des espaces verts des jardins. » A-t-on VRAIMENT envie de changer notre ville en « Aulnay sous l’béton » ?! A-t-on vraiment envie de transformer notre ville en une banlieue « normale » ? A-t-on vraiment envie de TOUT détruire au profit d’immeubles sans vie, sans âme ?
Moi, je dis NON !
Messieurs et mesdames les politiques locaux,
2014 arrive peut-être mais il faut aussi penser à AUJOURD’HUI car la destruction du patrimoine qui fait la richesse de notre ville se fait MAINTENANT !
Il serait temps de réfléchir à un quelconque moyen permettant de protéger notre patrimoine, celui qui a attiré un certain nombre de provinciaux dans notre charmante ville. Il n’y a pas une loi, un décret, un moyen permettant de protéger tout ça ? Un moyen autre que de faire acheter à la ville chacun des pavillons remarquables à vendre ?
Et si à l’heure actuelle il n’y a aucun moyen de protéger tout ce patrimoine qui part à la casse, sortez-vous les doigts amis députés et sénateurs et réfléchissez à des lois pour PROTÉGER NOTRE PASSE TOUT EN CONSTRUISANT DEMAIN !
C’était mon mot du jour. En espérant avoir lu et entendu par nos amis les politiques.
Alexandre, un jeune d’Aulnay qui ne rêve pas de murs en béton pour encadrer son jardin !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11
Merci,Alexandre de montrer que même des jeunes peuvent dénoncer l’anéantissement programmé de l’histoire de notre ville pour des profits immédiats.
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25
Bravo Alexandre pour ton superbe commentaire concernant la destruction d’Aulnay …J’ admire tes remarques sensées par rapport au commentaire fade de monaulnay . com qui semble s’ accommoder de la situation et qui se contente de constater sans jamais se révolter..Moi mes enfants qui ont vécu leur enfance à Aulnay ont préféré partir car ils ne voulaient pas vivre dans une ville bétonnée vouée à une insécurité galopante.Je suis contente que des jeunes comme toi réagissent.Encore bravo!
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Mobile/10A523 [FBAN/FBIOS;FBAV/5.1;FBBV/68414;FBDV/iPhone3,1;FBMD/iPhone;FBSN/iPhone OS;FBSV/6.0.1;FBSS/2; FBCR/BouyguesTelecom;FBID/phone;FBLC/fr_FR]
Je suis triste encore un pavillon qui s en va nos parents nos grands parents avaient fait des efforts énormes pour ces pavillons en meulière laissons quand même la mémoire de nos anciens, il me semble que les personnes de plus de 65 ans n ont plus leur place à Aulnay pourquoi? nous avons su faire vivre notre ville, il faut des logements j en suis consciente mais quand même à qui rapporte tous ces changements certainement pas aux personnes qui ont du mal à boucler leur fin de mois, mais certainement à certains promoteurs qui donnent du travail c est certain mais qui font des bonnes affaires
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 5_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9A405 Safari/7534.48.3
Truchet,c’est grâce à ces blogs indépendants que les aulnaysiens peuvent être au courant de la démolition de leur ville.
Informer n’est pas se révolter,
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25
et oui comment saccager aulnay dans tous les sens ! les promoteurs doivent espérer qu’en 2014 on ne change pas de maire parce que depuis un certain temps ça marche pour eux !!!!!
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11
ça sent un peu les bonnes petites affaires entre amis…
chaque jour, depuis 2008, Aulnay disparaît
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
et oui l’obsession des 100 000 habitants ! ça doit payer sûrement et aulnay disparaît petit à petit à tout point de vue !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11
Mr Alexandre CONAN Je vous rejoins sur votre commentaire , ainsi que les autres internautes. Malheureusement depuis 2008 nous sommes dans l’opposition (choix des Aulnaysiens). Ce qui signifie qu’ aujourd’hui nous ne sommes plus au commande de l’exécutif. Mais 2014 n’est plus très loin, et comme le dit Jacques CHAUSSAT « Vivement Demain »
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Merci à ceux qui m’ont félicité pour mon commentaire.
J’ai lu ce soir « Vivement Demain » et « 2014 n’est plus très loin ». Cependant, pour former demain il faut agir aujourd’hui ! Donc c’est bien gentil le début de campagne pour 2014 en 2012 mais il serait fort agréable de commencer par intervenir aujourd’hui pour préserver hier. Du coup, je réitère ma demande: Y a-t-il un moyen pour préserver le patrimoine d’Aulnay-sous-Bois autre que de le faire racheter par la Mairie (nous n’avons plus un rond pour faire la fête (tous ensemble) alors nous n’en auront pas non plus pour racheter des maisons/bâtiments de caractère) ?
Et si non, il faut faire agir députés et sénateurs pour monter des projets de loi(s) permettant de défendre notre Histoire sur laquelle nous avançons, coûte que coûte. Et tout cela sans penser que l’on aide la majorité actuelle et que cela nous fera défaut dans notre campagne. On le sais tous que la majorité municipale changera de bord: il y a un ras-le-bol général ! Il faudrait avoir des oeillères dans les yeux pour ne pas s’en rendre compte.
Et en parlant de patrimoine qui va disparaître prochainement, savez-vous que les 4 vieilles maisons de « Chefs de gare » près des laboratoires de « L’Oréal » dans le Quartier Chanteloup vont être prochainement détruits ? Ces logements vont être rasés au profit d’un projet immobilier… Eh oui, Aulnay disparaît…
Tant pis, Aulnay se fait sans nous ! A quand une grève de la faim pour lutter contre tout ça ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11
attention à ne pas tout mélanger ! dans le cas présent il s’agirait d’un particulier qui aurait vendu de son propre chef à un promoteur immobilier. je crains donc que le maire n’y soit pour rien !
le pire, me semble-t-il, c’est que ce particulier semblait être aussi un fervent opposant aux constructions décidées par le maire. allez comprendre !
j’espère qu’on ne le retrouvera pas sur une liste aux municipales pour dire tout le mal qu’il pense de la destruction du tissu pavillonnaire !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11
Alors dans ce cas là Mr Cannarozzo, pourquoi que la Mairie n’a pas interdit la construction (et démolition au passage) ? Car après tout, ils sont en droit, non ? (Je suis une quiche en la matière…) Car après tout, ils ont un argument: « Démolition d’une bâtiment de charme et participation à la destruction de la qualité environnementale (dans le sens esthétique, visuel et non écologique) du quartier.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11
Alexandre , la ville ne peut pas interdire si le projet est conforme aux règles d urbanisme.
Par contre elle aurait pu préempter cette ancienne laiterie qui était dans un état remarquable. Mais elle ne l à pas fait …
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25
Je vous confirme que c’est un particulier qui a vendu son terrain. Il est effectivement regrettable de voir ce patrimoine s’envoler. Rappelons que les maisons en meulières sont le symbole de la construction du début du siècle dernier et se trouve particulièrement en Ile de France. Elles marquent l’indépendance de certains ouvriers du passé qui réussissaient à devenir propriétaires. Un petit coin de paradis aux portes de Paris et des usines de la Plaine. Aujourd’hui, nous n’aurons plus que les clichés du CAHRA pour pleurer.
Aulnay sous Béton est un hommage aux années 70 et à la construction massive dont les immeubles se font détruire petit à petit. Pourquoi donc recommencer à entasser les gens quand on voit le résultat ? Normalement, on est sensé apprendre des erreurs passées, mais on continue de les reproduire… Mais qu’on ne s’inquiète pas, Oxygène publiera des photos ! Merci la Municipalité de permettre aux Aulnaysiens de découvrir toutes les facettes qu’offre le béton !
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Refuser à un propriétaire de démolir son bien est en fait légalement compliqué, celui-ci n’étant pas classé au titre des monuments historiques. Le droit de propriété régi par le code civil est ainsi un des droits le plus protégé sur notre territoire. Pour le reconstruction du projet , le Maire intervient en tant autorité compétente en matière de permis de construire en faisant appliquer les dispositions du Plan Local d’Urbanisme. Il peut en outre convaincre le futur constructeur de concevoir un projet susceptible de s’intégrer dans l’environnement existant.
Le seul moyen de sauvegarder ce bâtiment pour la Ville, aurait été de préempter le terrain, mais pour un motif, normalement, d’utilité publique et avec les contraintes financières que cela entraîne.
Il en ressort que la maîtrise de l’urbanisme dépend avant tout d’une politique urbaine claire, et c’est pour cette raison qu’une révision du PLU devient plus qu’urgente, car les droits à construire offert à un propriétaire par les dispositions d’un PLU sont acquises et l’en priver pourrait être assimiler à une spoliation, car comme il a été cité ci-dessus, les projets immobiliers sont souvent conclus entre deux personnes privées, où l’acquéreur est souvent un promoteur expérimenté encadré par plusieurs avocats qui n’auront aucune hésitation à poursuivre une commune pour refus abusif, avec des dommages-intérêts à la clef.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Cela aurait fait une très belle Mairie annexe…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Ou une annexe du conservatoire, ce qui aurait éviter à pas mal de monde de traverser le pont de la croix blanche déjà bien encombré…
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
En gros, nous aurons beau être aussi nombreux que l’on souhaite contre ce genre de destruction, nous ne pourrons rien n’y faire ! Nous sommes démunis face à ces malpropres de promoteurs immobiliers aux goûts fort… avancés en matière d’urbanisme, limite futuriste de 30 ans d’avance…
Alors si la lutte en masse contre un projet ne permet pas de lutter réellement, à quoi bon vivre en démocratie ? Vive la France démocrate…
A bientôt chers Aulnaysiens, je vais partir en Chine pour voir si la dictature et la censure c’est mieux.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11
Il serait judicieux que le Forum « Bien Vieillir » prenne en considération les effets secondaires des démolitions entrainant auprès de nombre de séniors et tous milieux confondus : pertes de sommeil, dépressions, voir un cas de décès.
Depuis le premier conseil de quartier T3Q1 Mairie Paul Bert du 16 juin 2008 où la première question concernant le PLU : M.SEGURA disait « nous rencontrons les promoteurs pour instaurer la réflexion et le dialogue » nous pouvons constater le résultat au bout de 4 ans.
Sans compter que notre Conseil de Quartier a réalisé avec le BRGM d’Orléans sur l’étude sur l’état des sous-sols qui n’est pas prise en compte : les promoteurs savent faire dit-on en Mairie…qu’importe si une nouvel immeuble entraînera des dégâts sur les maisons alentour, ça permetra de démolir encore et encore.
On nous construit des immeubles sans recherche d’esthétique ou peu , nous retrouvons les mêmes immeubles dans les banlieues avoisinantes, les architectes vont des copier-coller.
Sans être expert , en surveillant les différentes constructions en cours dans la Ville on peut y constater des malfaçons, les futurs propriétaires auront bien à dépenser pour entretenir leur copropriété
Que restera-t-il des maisons, immeubles Coste, Verneuil et autres , comme dit un internaute heureusement qu’on a le CAHRA et la contribution au diagnostic du patrimoine de la commune d’Aulnay-sous-Bois de juin 2008 avec l’avant-propos signé Claude Bartolone et Gérard Ségura.
Nos anciens doivent se retourner dans leurs tombes…
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; WOW64; Trident/5.0)
Pour celles et ceux qui ont la mémoire courte un petit quizz.
Qui était aux commandes avant 2008?
Qui à réviser le PLU avant les élections et sans une véritable concertation ?
Quelles étaient les motivations de cette révision ?
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; .NET4.0E)
Monsieur JL Karkides, je ne m’ appelle pas Truchet, mais madame Truchet, c’ est une marque de respect. Je pense que vos parents vous ont donné certaines valeurs morales avant tout, sinon,c’ est bien dommage!
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11
MADAME TRUCHET
Excusez donc MONSIEUR KARKIDES. Il était très difficile de savoir si vous étiez un homme, une femme, un damoiseau ou une demoiselle étant donné que l’intitulé de votre nom ne précisait ni prénom, ni sexe.
Ce manque de précision nous aurait amené tous à faire la même erreur.
Bien cordialement.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11