Agenda, Associations, Transports

Appel d’Aulnay Environnement à contributions concernant les perturbations du RER B le 7 novembre dernier

27 novembre, 2012 à 9:08 | Posté par
Nous avons reçu de l’association Aulnay Environnement cet appel, que nous relayons bien volontiers :
Chers adhérents d’Aulnay Environnement et chers habitants d’Aulnay et alentours,
nous allons participer au retour d’expérience organisé par le STIF le 12 décembre 2012 suite aux graves dysfonctionnement du RER B le 7 novembre 2012. Nous faisons appel aux témoignages des usagers de ce jour là. En pièce jointe nous avons un témoignage réel type. N’hésitez pas à faire remonter les informations par écrit si possible. Si vous voulez être sollicité par le STIF, faites-le savoir à nous ou/et à eux. Si vous souhaitez le rendre public signé ou pas dites-le nous (par internet de préférence). Avant les drames à venir, si des mesures ne sont pas prises, réagissons collectivement.
AULNAY ENVIRONNEMENT
André Cuzon président
Pour le témoignage évoqué c’est ici. Pour un petit rappel du calvaire vécu par les usagers du RER B le 7 novembre dernier, c’est . Quant au « retour d’expérience » organisé par le STIF, voici le courriel du responsable présentant cette action :

Bonjour,

Suite aux difficultés rencontrées le 07 novembre dernier , le STIF a décidé d’organiser un retour d’expérience avec les opérateurs (SNCF, RFF) sous la présidence d’administrateurs du STIF, MM Sainsard et Guedj. Nous souhaiterions également que des voyageurs ayant vécu ces perturbations soient présents, tout comme des représentants des voyageurs.

Cette démarche doit permettre aux voyageurs, associations de voyageurs et élus d’exprimer la manière dont les usagers des transports ont concrètement vécu les événements et de partager les principes mis en place par les opérateurs lors de telles situations, d’identifier les contraintes qui se posent et les actions permettant d’y répondre.

La date retenue est le 12 décembre à 17h30 au STIF (salle 1 au sous-sol – 39bis-41 rue de Châteaudun – 75009 Paris). Merci de m’indiquer si vous pourrez être présent ou représenté à cette réunion. Par ailleurs, n’hésitez pas à me communiquer des contacts de voyageurs qui seraient susceptibles de participer et que nous pourrions solliciter.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Clément BOUVARD (Chargé de projet Suivi Offre/Régularité, STIF- Division Offre Ferroviaire, Tel : 01.82.53.80.54)

4 Réponses à “Appel d’Aulnay Environnement à contributions concernant les perturbations du RER B le 7 novembre dernier”

Extraordinaire cette reaction du STIF .
Réunir les gens à 17h30 en semaine et à Paris !!!!!! C’est de la proximité ou je m’y connais pas!
Trêve de plaisanterie, il y a urgence à la mise en œuvre ou à faire vivre un comité des usagers du RER B (il existait) et à dégager des moyens pour l’amélioration de la ligne.
Les maires des villes , membre de l’association des maires du RER B, la population, les usagers, le conseil municipal doivent se mobiliser.
Trouvons ensemble des solutions autres que faire payer les usagers.

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25

Deja pour arriver à 17 H 30 il va falloir partir le matin de bonne heure voir la veille…

Mr hernandez nous propose de nous mobiliser mais que propose t’il ?

Va t’il integrer que l’augmentation de densité de population qu’il propose n’est pas compatible avec le systeme de transport tel qu’il est proposé à l’heure actuelle ?

Pour faire avance les choses :

1 Sanctions financieres si les operateurs ne remplissent pas leurs missions ( retard , information ,etc..)

2 Augmenter la plage horaire des « heures de pointe  » , c’est deja blindé à 6 H 30 .

3 Essayer de voir ce qui empeche la circulation de rames à 2 etages ( à priori c’est sur le troncon Sud que cela pose probleme )

Pour rappel dans le programme de l’equipe municipale il etait deja prevu d’agir pour faire moderniser le rer B …. Beau resultat (quoi que les gares ca commence à prendre forme ) mais soyons realiste ce n’est pas l’equipe municipale qui est responsable

Par ailleurs , le pass navigo à tarif unique promis par les verts , c’est pour quand ?????

Vu l’etat de service du RER B , on devrait payer les usagers et pas payer pour voyager dans de telles conditions.

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18

Salut Miguel,
Ce n’est pas une réunion publique.
Elle concerne tout le RER B Nord et aussi le RER D: le STIF est bien placé.
Notre association défends entre autres le transport public et donc les usagers.
Les témoignages sont à faire remonter à l’adresse suivante:
acuzon@wanadoo.fr

MERCI

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.91 Google Chrome 23.0.1271.91 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.91 Safari/537.11

Il est dommage de se cristalliser sur ce seul incident qui retient cette fois-ci l’attention du STIF. Le hasard faisant bien les choses, cet incident a été fortement médiatisé. Cependant, c’est l’arbre qui cache la forêt.

Le quotidien des voyageurs est fait d’une multitude de désagréments qui du fait de leur incessante répétition deviennent insupportables. Il a les retards, les multiples annulations de trains (toujours aux heures de pointe !), les panneaux d’affichage en panne, les annonces sonores en gare contradictoires ou en retard, les stationnements des rames en voie pour cause de mauvaise régulation… Il y a aussi la perpétuelle saleté des rames et de certaines stations qui traduit le mépris des exploitants pour les usagers.

Et aussi, les travaux sur la ligne B qui n’en finissent pas de durer, causant retards et interruptions de service, avec en ligne de mire, pas même la certitude d’une amélioration réelle du service.

Il y a aussi les négligences pour certains créneaux horaires pour lesquels on oublie que tôt le matin ou tard le soir, mais aussi les fins de semaine, il y a aussi des travailleurs pour lesquels la ponctualité et le régularité du service sont essentiels.

C’est ce vécu quotidien qui devient même une cause de ségrégation à l’embauche (devoir utiliser la ligne B est désormais un obstacle à l’embauche !) qu’il convient d’améliorer de toute urgence.

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0