Les tribunes de Monaulnay.com

Tribune n°7 Alain Boulanger (non inscrit) : « CAFE CITOYEN, un véritable outil de démocratie participative ? »

6 octobre, 2012 à 13:00 | Posté par

A l’invitation des élus communistes j’ai pu, pendant une journée, participer au 4ème forum de la démocratie participative qui se déroulait au Mans.   J’ai pu mesurer ce qu’étaient les attentes des élus dans des collectivités aussi différentes que Conseil Général, Conseil Régional, Interco et villes. J’ai réentendu ce que le candidat Maire Gerard. SEGURA prévoyait de faire à Aulnay en cas de victoire en lieu et place de ce « simulacre de démocratie » mis en place sous le mandat précédent, aux dires de l’intéressé.  

Je suis l’un des rares témoins à avoir participé aux conseils de quartiers depuis 2003 au point de juger utile de créer une association qui fasse la promotion de cette structure d’échange et de concertation.

« L’expertise citoyenne » doit être utilisée par les représentants élus du peuple. La décision leur reviendra toujours. Laisser espérer ici ou là que nous nous orientons vers une co-élaboration et une codécision est illusoire. La complémentarité doit être définie afin (suivant sa proximité, ou pas, avec l’exécutif) que l’on sache bien ce qui est la règle.

Il est souvent admis, par principe, le rôle rempli par les corps intermédiaires, la société civile, voire les contrepouvoirs. Ce dernier terme effarouche les tenants du pouvoir. Souvent la  réponse est la mise en œuvre d’un clientélisme propre à réduire la contestation au silence pour bénéficier d’une communication sans controverse.

Lors du forum précité j’ai tenté en vain de bénéficier de conseils d’élus, experts en la matière, sur ce que pourrait être l’autre manière de déterminer un périmètre pertinent de l’intercommunalité  qui devra être portée sur les fonts baptismaux dans 9 mois. Le 1er juillet 2013, si le monde économique est sollicité, il est à parier que nous devrions nous rapprocher des villes ayant à « capter » les retombées de l’activité des deux aéroports.

Sachant que ma demande pouvait être interprétée comme une critique du mode de fonctionnement des maires de Tremblay, Le Blanc-Mesnil et Villepinte, la réponse se concrétisa par un silence poli…  Mon utopie naturelle me fait espérer qu’un jour peut-être des échanges respectueux nous dirigeront vers un consensus.

Trop d’impôts tuent l’impôt
Trop de structures  d’échanges tuent  …….

Cela pour dire que le Café Citoyen m’a permis d’exprimer en terme d’interco ce auquel je crois. Mais après m’avoir débarqué du SEAPFA, en vertu d’une proportionnelle non appliquée, pouvais-je attendre en retour, de la part de G.Ségura, autre chose qu’un « tacle » appuyé puisqu’il a toujours raison et n’a donc besoin auprès de lui que de personnes qui approuvent sa position, celle des autres étant par définition critique et non porteuse de solutions. Et pourtant mon propos n’avait pour but que de rappeler ce que perdait la ville en terme de péréquation financière à ne pas encore avoir rejoint Une Interco et ce que les Aulnaysiens perdaient de leur côté sur leurs impôts locaux à ne pas encore avoir mutualisé des dépenses avec NOS VOISINS

Que dire de cette galaxie ?

  • 12 Conseils de  quartiers
  • Assises de la démocratie participative
  • Assises du Sport
  • Assises de la Ville
  • Agenda 21
  • Comité de pilotage du dossier Croix Blanche
  • Comité de territoire pour traiter de la circulation au Sud
  • Comité d’usagers et de riverains du 7ème Collège
  • Et un nouveau né : le Café Citoyen (le 1er ayant traité de la métropole)

En appeler au référendum ou au peuple ne doit pas être un moyen de court-circuiter les élus et dans certains cas les corps intermédiaires qualifiés et représentatifs. Ces derniers ont un rôle social mal utilisé au regard des pouvoirs discrétionnaires dévolus aux maires et aux présidents d’exécutif,  qui  leurs permettent de solliciter a minima leur majorité et de snober leur opposition.

La Démocratie participative peut-elle répondre aux attentes de nos concitoyens si la Démocratie Représentative est étouffée par des Cabinets  de non élus en charge du contrôle des Conseils de Quartiers après en avoir édicté les règles de fonctionnement ? A quant l’autogestion comme au MANS !!!

Articles similaires:

2 Réponses à “Tribune n°7 Alain Boulanger (non inscrit) : « CAFE CITOYEN, un véritable outil de démocratie participative ? »”

commenter
Hernandez Miguel | 8 octobre, 2012 à 18 h 27 min

Encore une fois et j’en suis désolé pour M. Boulanger mais je ne comprends pas tout les tenants et aboutissants de cette tribune. Toutefois, je tiens à apporter quelques réflexions. Le forum auquel Monsieur Boulanger a participé au Mans n’était pas organisé à l’initiative des élus communistes d’Aulnay mais par le réseau National de Démocratie Participative (http://www.demospart.fr) et le CIDEFE. La ville d’accueil Allonnes a permis le rassemblement durant deux jours de plus de 300 participants; élus, citoyens, associations, …
Des ateliers, des forums sur des thèmes très différents ont provoqué échanges de pratiques et réflexions.
C’est au titre de la formation des élus, prévue par le statut de l’élu, que M. Boulanger, M. Mukendi et moi même avons pu participer.
Suite à ces travaux le maire de notre ville c’est rendu à Allonnes pour recevoir le passage de témoins et accepter l’organisation du 5eme Forum dans notre « Cité ».
Toutes ces explications seront l’objet d’une délibération au prochain conseil municipal du 18 octobre prochain. Lorsque les choses avances il faut savoir le reconnaître et j’avoue que la tribune de M. Boulanger ne me permet pas de comprendre ce qu’il a retiré de sa participation partielle à ce forum ni du 1er café citoyen d’ailleurs.
Evidement je reste disponible pour la rédaction de Mon Aulnay pour tout complément d’info.

Cordialement,

Miguel HERNANDEZ

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB7.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)

M. Hernandez, votre intervention est certes très dirigée envers M. Boulanger, mais je ne lis pas ce que vous vous en avez retenu de cet Ième forum sur la ville et les habitants?

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1