Religion

Tariq Ramadan au chapiteau d’Aulnay-sous-Bois ce soir pour une conférence : « Musulman(e)s : soi et autrui »

19 octobre, 2012 à 14:40 | Posté par

« L’ACMA (Association Culturelle des Musulmans d’Aulnay-sous-Bois) aura le plaisir de recevoir le Professeur Tariq Ramadan le vendredi 19 octobre à 19h00 pour une conférence sur le thème : « Musulman(e)s : soi et autrui »

  • Lieu : Chapiteau de la RN2. Intersection Bd Marc Chagall et rue Eugène Delacroix 93600 Aulnay-sous-Bois. [prendre le RER B et descendre à la gare de Villepinte puis prendre le bus 615 ou 617 et descendre au galion. Vous en aurez pour 5 min. Bienvenue au chapiteau d’Aulnay]

 Au programme :

    • Vente et dédicaces du dernier livre du Pr T. Ramadan : »l’Islam et le réveil arabe »
    • Une collecte de dons, sera organisée, au profit du projet de la grande mosquée et du Centre éducatif et culturel (en chantier)

Entrée gratuite à toutes et à tous !

3 parkings sont à votre disposition 1- En face du chantier de la future mosquée d’Aulnay (intersection Bd Marc Chagall et allée des oliviers) 93600 2- Parking du marché du Galion- 6-8 rue Henri Matisse. Aulnay-sous-Bois 3- Parking rue Maurice Utrillo (derrière le chapiteau)« 

Source et image : site de l’ACMA

Articles similaires:

27 Réponses à “Tariq Ramadan au chapiteau d’Aulnay-sous-Bois ce soir pour une conférence : « Musulman(e)s : soi et autrui »”

de l’argent communal pour promouvoir la taqiya de Ramadan… Merci M SEGURA !

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Ce serait un honneur de le rencontrer.
Aulnaysien, ton commentaire ne sert à rien. Je suppose que t’es un des opposants à G. SEGURA.

Dès qu’il y a un truc qui plait pas, c’est SEGURA…

Il y a un evènement et Aulnay ne recoit pas n’importe qui. Pour une ville dont la communauté musulman est importante, ils est important de se comprendre pour avancer ensemble et je suis sur qu’il amènemera beaucoup de réponse à tous, musulman ou non.

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Quand même un peu controversé le Tariq:
Alain Juppé déclarait il y a quelques mois à son propos « nous regrettons que l’UOIF ait en outre choisi d’inviter Tariq Ramadan, ressortissant suisse, dont les positions et les propos sont contraires à l’esprit républicain, ce qui ne rend pas service aux musulmans de France »
Pour son frère Hani, les choses semblent plus claires:bien connu pour sa justification de la lapidation « forme de purification », ses appels appel au djihad et ses prises de positions très radicales.

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 19 octobre, 2012 à 19 h 56 min

Quelques propos de Monsieur RAMADAN:
-Les récentes lois concernant le voile et la consommation de viande halal sont islamophobes
-La France est le pays le plus raciste de l’U.E
Dans une cassette intitulée « Vivre en Occident
-Un musulman doit observer les lois du pays où il habite DANS LA MESURE OU ELLE NE S’OPPOSE PAS AUX PRINCIPES DE L’ISLAM.
Le double discours de ce personnage est à l’image de certains qui veulent caresser la République dans le sens du poil, endormir le citoyen pour mieux mettre à mal les valeurs républicaines de notre pays.
Monsieur RALDO,à l’inverse de vos dires,ne défendez vous pas ce personnage simplement parce que vous êtes proche de notre Maire?
Que de nos impôts servent à ce genre de manifestations ne vous gêne pas?
Nous sommes loin de la laïcité que certains parents défendent encore….

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4

On touche vraiment le fond.

Non seulement parce que la municipalité subventionne avec le sourire cet islamisme qui ne se cache même plus, mais aussi parce que Mon Aulnay se fait le relais, volontaire, de ce qu’il croit être l’« islam modéré ».

Ouvrez les yeux, bon sang.

La future grande mosquée d’Aulnay, gérée par l’ACMA, verra les femmes placées dans une pièce séparée des hommes au nom d’une prétendue pudeur : ça vous semble être une preuve flagrante de « vivre-ensemble » ?

Et encore, ce n’est rien.
Sur le groupe Facebook de l’ACMA, on tombe sur un prêche de l’imam marocain Abdlallah Nhari dans lequel il assimile toute « innovation » dans l’islam – et donc évolution, modernisation – à un crime. Or cet imam a désormais la justice de son pays sur le dos suite à un appel au meurtre qu’il a lancé envers un journaliste illuminé favorable à l’inceste (!!).
http://www.lesoir-echos.com/affaire-nhari%E2%80%89%E2%80%89la-justice-ordonne-une-enquete/presse-maroc/54004/

Quelle belle référence !

Par ailleurs, toujours sur le groupe Facebook de l’ACMA, on peut voir un étal d’ouvrages islamiques proposés par l’association.
Parmi ces livres, on distingue très nettement « La citadelle du musulman », dans 2 éditions différentes : cet ouvrage saoudien circule pas mal dans les banlieues, il s’agit d’une compilation d’invocations à déclamer pour chaque geste de la vie quotidienne, y compris avant d’aller aux toilettes, lorsqu’un « kaffir » (sic, càd mécréant) éternue ou encore quand le musulman tombe d’une monture (!). Passons.
Il y est entre autres fait mention d’« ennemis à affronter », de mécréants à combattre, de martyrs (luttant contre les mécréants que nous sommes).
Un vrai programme d’amour, de tolérance et de paix, à n’en pas douter.

De même, l’assoc ACMA cite régulièrement, toujours sur son groupe Facebook, des liens tirés du site islamiste Ajib.fr : là aussi, troublante référence.
Enfin, toujours sur le groupe Facebook de l’ACMA, les photos de groupes montrent des femmes très majoritairement voilées – pour ne pas dire exclusivement… – tout comme c’est le cas sur le groupe Facebook de l’EMJF du reste (je pense aux photos d’une fête de fin d’année organisée cette année dans une école musulmans d’Aulnay où, outre les femmes voilées, on peut voire des fillettes très majoritairement voilées).

J’oubliais : le fameux chapiteau gracieusement subventionné par la mairie est considéré comme une mosquée (« mosquée des Etangs »); on trouve sur Youtube des vidéos de prêches menés sous cette structure les vendredis ainsi que durant le ramadan…

Voilà les idéologies dont vous faites la promotion sur Mon Aulnay, persuadés que vous êtes de faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance.

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4

Par soucis de parité, la mairie peut-elle organiser la diffusion sous le chapiteau du film de Mgr Turkson ?

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Par soucis de parité, ne devrait-on pas demander à la mairie de diffuser sous le chapiteau le film de Mgr Turkson sur l’islamisation de l’Europe.

Pourquoi mon premier message a-t-il été censuré ?

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Dhimmi Dhimmi Dhimmi

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

@LW Je ne soutiens pas toute forme de radicalisme. Pour avoir vu quelques vidéos de T.RAMADAN qu’il soit considéré comme radicaliste me sur­prend.
Par contre, personne n’est responsable des positions ou actes d’un de ses frères ou soeurs.
@JL Karkides La société Française connait énormément de difficulté. Est ce qu’une loi sur le voile est réellement prioritaire ? Entre le logement, le chomage, le pouvoir d’achat, est ce qu’une loi sur le voile est vraiment nécessaire pour une majorité de francais ?
Du racisme, il y en a. Affirmé que le France est le pire pays de l’UE à ce sujet, je sais pas mais c’est très présent malgré tout et ce dans le domaine du travail, du logement et surement d’autre.
Bizzarement, j’ai vu une vidéo de RAMADAN disant qu’un musulman doit suivre sa voie dans le respect du pays dans lequel il vit.
Selon RAMADAN, une société, je ne sais pas laquel, aurait rassembler tout ses travaux et intervention afin de les étudier. Cette société n’a trouvé aucun double discours. Par contre, il est fréquent qu’une personne cite les dires de T. RAMADAN en isolant les mots employés de leur contexte ce qui prète souvent à confusion.
JL Karkides, je défend M. RAMADAN parce que la personne qu’il est actuellement, est respectable à mes yeux. En ce qui concerne notre maire, non, je ne suis pas un proche mais je lui dit bonjour comme tout citoyen. je reviens sur ce que j’ai dit.Tu tentes de me mettre une étiquette politique mais ton jeu ne prend pas. Pour être clair, et insère cette information, je suis apolitique. Tu ne fais que dénoncer mais qu’est ce que tu fais d’autre ?
Pourquoi ne pas faire partie de la solution ou meme amené « la solution » ? Ah je sais, c’est tellement plus facile de dénoncer depuis son chez soi que de faire les choses, n’est ce pas ?
Les choses inutiles payés avec nos impots dérangent forcément. L’intervention de M. RAMADAN, je l’espère, à sans doute permis aux uns et aux autres de mieux de comprendre. Se comprendre pour mieux avancer ensemble, je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose, donc non, cela ne me gène pas. Il faut dire que l’ensemble de la communauté musulman souffre de son image à cause d’une minorité d’entre elle. Je ne comprend pas ici l’idée de la laicité. Si son intervention permet aux aulnaysiens de mieux se comprendre, ca me va.
Tu es toujours dans la critique et sur le net, rien n’est visible de ta personne, tes actions, rien ou voir trop peu pour se faire un avis. Si tu vois des problèmes partout cherche des solutions et va de l’avant. Tu crois que tout tes idées et revendications te seront servi sur un plateau parce que M. Karkides pense que ou à décider que ? lol

3e spécialité du politicien, incapacité de compréhension ou compréhension altérer par ses convitions. Si on parle en mal sur lui c’est normal et si on ne le fait pas, on est un forcément un proche. C’est quoi cette vision très réduite ?

Si dès que je mets un commentaire sur un blog de la commune une personne comprend ce qu’elle veut comprendre, cela en devient fatiguant. JL Karkides, je vois que tu t’amuses bien. Merci de m’avoir lu, j’en ai terminé et encore une fois, je te laisse la scène pour ton one man show.

Bonne représentation

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.8 Mac OS X 10.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 20 octobre, 2012 à 20 h 34 min

Raldo,ton « one man show » n’est pas mal non plus,un des article les plus longs du site….
Vois tu, je suis d’accord avec toi,je suis très critique sur les blogs,critique envers une municipalité qui bafoue les termes de « démocratie » et de « laïcité » qui me sont chers.
Sur les blogs,on peut dénoncer,critiquer.
Proposer ne sert à rien,on n’est jamais entendu.
Quant aux actions que l’on fait…..Les commentaires ne sont pas à mon sens des espaces de publicité.
Voilà,tu peux me prendre pour un politicien,je ne suis qu’un des commentateurs qui continuera à râler contre tout ce qui met à mon sens notre ville dans le mur.
Aucune envie d’être la vedette d’ailleurs le pourcentage qui lit les commentaires est faible(à part en Mairie,peut être)….
Cordialement,

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4

Chea, vous dîtes « je ne comprends pas ici l’idée de laïcité », et bien voilà, vous dîtes « tout ». Il est là le hic.
La laïcité issue de 1789, de Voltaire, Diderot, etc doit alors peut-être mieux expliquée au musulmans d’ici. J’ai fait l’expérience et constaté que certaines notions n’étaient pas admises, car non comprises, et parce que personne n’a pris le temps d’expliquer. D’expliquer aussi que cette laïcité n’est PAS négociable.
Un petit coup de running-gag :
-sinon sous le chapiteau, on pourrait aussi inviter quelques groupes de rocK ? Hein ? NOn ? Ah bon c’est pas possible… alors au Cap ? Ah, non plus. Damned.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

non Lorraine mais je pense qu’en décembre sous le chapiteau on va sûrement avoir une crèche de Noël géante ah non ça non plus c’est pas possible !

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4
commenter
Jean Louis Karkides | 21 octobre, 2012 à 18 h 59 min

Comme c’est à la mode en ce moment les remerciements, merci à Lorraine et Martin.
Quelles propositions faire puisque critiquer ne suffit pas?
Simplement respecter la loi de 1905.
Le seul moyen de donner à toutes les religions le même statut est de ne pas leur permettre d’avoir des subventions des organismes publiques.

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0 iPhone iOS 6.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25

Ce qui m’effraie, c’est le silence assourdissant des élus à ce propos. Que le maire soit électoraliste envers tel ou tel public croyant, on l’aura compris. Mais où se situe donc les autres vis à vis des valeurs qu’ils représentent par leur mandat ? Liberté, égalité, fraternité et laïcité.
Pas d’expression, ce silence cautionne d’une manière inquiétante la montée des religions dans la vie locale.

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Ce qui m’écœure le plus dans cette histoire, c’est que ce chapiteau est utilisé à 3/4 de son temps pour la communauté musulmane. Les périodes d’installation suivent également les rites musulmans. Pendant ce temps là, ce chapiteau est loué donc coûte à la ville et alors je n’imagine même pas les frais de chauffage dépensés pour chauffer cette infrastructure. Pendant ce temps là, d’autres salles « en dur » de la même envergure son vides (Exemple: Gymnase Scohy).
Alors que la Mairie souhaite utiliser notre argent, c’est une chose mais l’utiliser toujours pour les mêmes personnes, NON !!! On préfère annuler une fête laïque qui concerne tous sans distinction, la Fête de l’Arbre, au profit d’une partie de la population…

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4
commenter
frank cannarozzo | 21 octobre, 2012 à 22 h 37 min

pour répondre aux interrogations de quelques commentateurs sur le fait et sur la laicité :

nous ne cautionnons pas plus aujourd’hui qu’hier, mais quand on écrivait dès 2008 dans des tracts que le maire manipulait la religion à des fins électoralistes, combien nous suivaient ?

ont-ils montrer leur mécontentement aux élections régionales? cantonales? législatives? présidentielles?

le dernier conseil municipal de jeudi s’est déroulé sans UN SEUL aulnaysien spectateur dans la salle ! un peu seuls les élus, non ?

bref, arrêtons de savoir qui est le meilleur critique littéraire et rassemblons-nous au delà des étiquettes politiques. l’occasion se présentera bientôt, il appartiendra à chacun de passer des commentaires et des critiques à l’union pour gagner.

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4
commenter
Jean Louis Karkides | 21 octobre, 2012 à 23 h 34 min

« Rassemblons nous au delà des étiquettes politiques »…Un appel à un front républicain…..
Avant le deuxième tour……Cela mérite réflexion….
Et tant pis si réfléchir n’est pas ici dans une démarche « normale ».
Nous n’avons pas un maire politiquement « normal »;)

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0 iPhone iOS 6.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25

Peut-être, va-t-il falloir devenir un peu « anormal », en effet…

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

il on le droit de construit des mosqués,mais nous nous avons pas le droit de construit des église dans leur pays.pour vous dire que le maire restreint ses troupe car sa côte est tomber bien bas.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)

Nicolas, ne mélangeons pas tout. « Ils » soit, nos concitoyens musulmans ont oui en effet le droit de construire des mosquées en France… c’est bien ce qui fait la grandeur de notre république : la liberté religieuse.
Mais cette construction ne doit pas être financée par les deniers publics, c’est la restriction.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)
commenter
Frank Cannarozzo | 22 octobre, 2012 à 18 h 32 min

Surtout pas d amalgame avec tout le reste
Chacun doit pouvoir penser et vivre sa religion comme il l entend
Ce qui compte c’est que cette liberté ne s’impose pas aux autres (croyants ou non) et que son exercice ne soit pas supporte par la collectivité

Restons en au fait que la situation ne nous satisfait pas sans juger tel ou tel mais souvenons nous en au moment de choisir à qui confier les clés de notre destinée commune

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0 iPhone iOS 6.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25
commenter
Jean Louis Karkides | 22 octobre, 2012 à 20 h 53 min

Nicolas, une mosquée c’est aussi logique qu’une église, une sinaguoge, un temple…..Pour chaque religion,un lieu de culte!
Mais un chapiteau loué par une mairie pour une communauté religieuse qu’elle soit musulmane, chrétienne ou autre, c’est bafoué les principes de notre pays.
Surtout pour essayer de récolter des voix.
Qui a le pouvoir à Aulnay?

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0 iPhone iOS 6.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25

Qu’un chapiteau soit monté et prêté à une communauté religieuse, c’est ennuyeux. Par contre, pour avancer dans l’équité, (même si ce n’est pas LA véritable solution), il serait logique que toutes les communautés en profitent.
Aller, si le chapiteau est encore présent l’hiver prochain, j’essaierais de m’arranger pour que l’on organise la Crèche vivante de mon père dedans 😉

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4

Et oui Nicolas, dans notre pays nous avons le droit de construire des mosquées, eglises et synagogue…
Dans notre pays tu as même le droit de dire tes bêtises :), tu vois tu as de la chance Mister Nicolas(mon cerveau est enrhumé mais le tien est nauséabond ! )

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)

il veut reconquérire les trois milles.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)

Dans ce mot que Mr Nicolas a écris, il y a le mot « rire », je ne supporte pas que des type comme lui utilisent ce mot qu’il ne connait même pas !
On dit re-Con-querir. Avec un gros C

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)

Peut-être que grâce à la vente de son livre Mr Ramadan fera un don pour participer aux frais de gestion du chapiteau de la RN2

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; HPDTDF; .NET4.0C; .NET CLR 1.1.4322; InfoPath.3)