Politique, Religion

Stéphane Troussel : Pour une digne célébration de l’Aïd-al-Adha en Seine-Saint-Denis

26 octobre, 2012 à 14:30 | Posté par

« Ce matin, j’ai assisté aux côtés de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, de Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman et de Christian Lambert, préfet de la Seine-Saint-Denis, au rituel de l’Aïd-al-Adha, au Parc départemental de La Courneuve.

Conscient des difficultés rencontrées par les citoyens de confession musulmane de Seine-Saint-Denis pour accéder à des structures d’abattages agréés, j’ai souhaité, avec Claude Bartolone depuis 2008, que le Conseil Général puisse répondre favorablement à la demande du Conseil régional du Culte musulman désireux de contribuer à mieux organiser le rituel du sacrifice dans notre département.

En acceptant la mise à disposition temporaire d’un terrain lui appartenant, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité rendre le déroulement de ce sacrifice rituel conforme aux règles d’hygiène et sanitaires.

Le terrain de « l’Aire des Vents » d’une superficie de 25 hectares permet ainsi l’installation d’un abattoir temporaire agréé auprès duquel 900 familles de confession musulmane peuvent acquérir leur mouton et fêter dignement la fête de l’Aïd El Kébir.

En permettant aux citoyens de confession musulmane d’exercer leur culte, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis entend promouvoir une laïcité innovante et concrète sur son territoire.« 

Source et image : blog de Stéphane Troussel, président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.