"Ce matin, j’ai assisté aux côtés de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, de Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman et de Christian Lambert, préfet de la Seine-Saint-Denis, au rituel de l’Aïd-al-Adha, au Parc départemental de La Courneuve.
Conscient des difficultés rencontrées par les citoyens de confession musulmane de Seine-Saint-Denis pour accéder à des structures d’abattages agréés, j’ai souhaité, avec Claude Bartolone depuis 2008, que le Conseil Général puisse répondre favorablement à la demande du Conseil régional du Culte musulman désireux de contribuer à mieux organiser le rituel du sacrifice dans notre département.
En acceptant la mise à disposition temporaire d’un terrain lui appartenant, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité rendre le déroulement de ce sacrifice rituel conforme aux règles d’hygiène et sanitaires.
Le terrain de « l’Aire des Vents » d’une superficie de 25 hectares permet ainsi l’installation d’un abattoir temporaire agréé auprès duquel 900 familles de confession musulmane peuvent acquérir leur mouton et fêter dignement la fête de l’Aïd El Kébir.
En permettant aux citoyens de confession musulmane d’exercer leur culte, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis entend promouvoir une laïcité innovante et concrète sur son territoire."
Source et image : blog de Stéphane Troussel, président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis




17 avril 2026 :RER B, trafic très perturbé depuis ce matin
17 avril 2026 :La CTCF locale insatisfait des réponses données aux ATSEM
17 avril 2026 :« Incroyable talent » à Prévert, samedi avec Aya Nakamura [MAJ : LE LIEN]
17 avril 2026 :Forum « Job d’été » le 22 avril
16 avril 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 17 avril 2026
16 avril 2026 :Confirmation du projet secret d’augmentation des taxes locales de 28,44% après l’augmentation des indemnités du maire de 30%
16 avril 2026 :RER B, les travaux de mai, juin et de cet été
15 avril 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 16 avril 2026
15 avril 2026 :« Assez d’abandon dans l’école publique », le PCF local réagit
15 avril 2026 :« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » Taxes foncières, un lecteur indigné
15 avril 2026 :Quelques chiffres sur le coût de notre police municipale
15 avril 2026 :Notre taxe foncière devrait augmenter de 30% !
14 avril 2026 :Un restaurant « bistronomique », avenue du 14 juillet
14 avril 2026 :Le préfet accueille tous les maires, le nôtre absent, pourquoi ?
14 avril 2026 :Hausse du coût des carburants, FO Communaux communique
14 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 14 avril 2026
13 avril 2026 :Analyse du DOB par un membre du groupe « La force de tout changer »