Associations, Culture

Inauguration de la salle de lecture Anna Politkovskaïa dans la bibliothèque Dumont le 13 octobre

8 octobre, 2012 à 13:00 | Posté par

« A l’initiative du groupe d’Aulnay-sous-Bois d’Amnesty International, et sur proposition du maire et du Comité consultatif de dénomination des rues et équipements publics, le Conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois a décidé, le 5 juillet dernier, de dénommer la grande salle de lecture de la bibliothèque Dumont Anna Politkovskaïa.

Cette journaliste d’opposition russe a inlassablement dénoncé la répression politique en Russie, la violation des droits humains, notamment en Tchéchénie, les violences policières et la corruption au sein de l’appareil d’Etat.

Elle a été abattue à Moscou le 7 octobre 2006, date d’anniversaire de V. Poutine…

Dmitri Pavlioutchenkov, un ex-officier de la police de Moscou, actuellement assigné à résidence, a été officiellement inculpé, lundi 16 juillet 2012, pour avoir participé à l’assassinat.

Auparavant, les enquêteurs avaient indiqué que le tireur présumé, Roustam Makhmoudov, avait été arrêté en mai 2011 en Tchétchénie. Ses frères Ibraguim et Djabraïl sont également accusés de complicité dans le meurtre. Ils avaient été acquittés lors d’un procès en 2009, mais en 2010, la Cour suprême russe a renvoyé l’affaire au parquet et l’enquête a été rouverte avec les mêmes suspects.

Aucun commanditaire n’a, à ce jour, été identifié.

Anna Politkovskaïa incarne la défense de la liberté d’expression et les violences subies par les défenseurs des droits humains.« 

Source : Communiqué Amnesty International – Groupe 257 Aulnay-sous-Bois

Inauguration de la salle le samedi 13 octobre, à 17h00, dans la bibliothèque Dumon (Boulevard Galliéni)

Les commentaires sont fermés.