"Parce qu'il en va de l'avenir de la démocratie, il faudra bien qu'une fois pour toutes, les élus de la République, quel que soit leur niveau de responsabilités, qui se déclarent laïques les jours de fêtes, cessent de bafouer la laïcité institutionnelle au quotidien.
- Ils détournent des milliards de fonds publics au profit de la religion catholique grâce à la loi Debré ; et bien souvent ils outrepassent les obligations "légales" (mais illégitimes !) que leur imposent la loi Debré notamment en finançant largement les classes maternelles et d'autres activités,ls financent des chapiteaux qu'ils attribuent à des associations pour leurs offices cultuels, comme à Aulnay,
- Ils financent intégralement la construction d'une nouvelle église, comme aux Lilas,
- Ils transforment la salle des fêtes municipales en salle de prières, comme à Livry-Gargan,
- Ils participent, es-qualité, à des cérémonies ou manifestations religieuses, comme Sarkozy et Fillon en leur temps, comme Hollande et Valls plus récemment...
Voilà où mène le renoncement au respect de la laïcité institutionnelle établie le 9 décembre 1905 par la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat.
Depuis l'adoption anti-républicaine de la loi Debré le 31 décembre 1959, l'arsenal anti-laïque s’accroit.
Les laïques ne peuvent accepter que les actes contraires à l'esprit et à la lettre de la loi de 1905 se banalisent, avec, bien souvent l'appui (quand ce n'est pas l'exemple) des plus hautes autorités de la République !
Car la laïcité n'est pas une option philosophique, une notion comportementale, encore moins une nouvelle religion, c'est, et cela doit rester une institution républicaine qui "ne salarie, ne subventionne, ni ne reconnait aucune culte" !
On commence par reconnaitre les cultes et on cède à leurs exigences pour répondre (voire aller au devant !) à leurs besoins logistiques et financiers !
Les religions tendent la main pour recevoir la manne que leur attribuent honteusement des élus de la République ; cet argent ne tombe pas du ciel mais il est puisé dans la poche des contribuables !
La loi de 1905 garantit l'exercice des cultes dans le cadre de la liberté de conscience et, parce qu'elles doivent rester dans la sphère privée, impose que les religions doivent se financer elles-mêmes et non pas bénéficier des crédits publics qui doivent être réservés exclusivement à ce qui est de l'intérêt commun de tous les citoyens quelles que soient leurs croyances ou absence de croyance.
La loi de 1905 n'est pas anti-religieuse ; elle est a-religieuse comme le déclarait Aristide Briant, alors rapporteur de cette loi à l'Assemblée nationale.
Mais toutes les religions, de leur point de vue, auraient tort de se priver : la loi Debré de 1959 leur a ouvert la voie !
Et c'est parce que la loi Debré est mère de toutes les lois et dispositions anti-laïques de la 5ème République que notre Fédération de la Libre Pensée de la Seine-Saint-Denis prépare, avec d'autres, et vous appelle à participer
A Paris, le 7 décembre 2012 à 20 h, au meeting pour l'abrogation de la loi Debré"
Source : communiqué des Libres Penseurs de la Seine-Saint-Denis




19 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – samedi 20 décembre 2025
19 décembre 2025 :Trafic de drogue : Une importante quantité de « shit » saisie à Garonor
19 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 2- La circulation
19 décembre 2025 :Cas de légionellose au Gros Saule
19 décembre 2025 :Le CPTG ne renonce jamais !
19 décembre 2025 :Le restaurant fermé par la Préfecture n’est pas le « Savanna Grill »
18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
6 Réponses à “Fédération des libres penseurs de Seine-Saint-Denis : c’est aux religions de se financer elles-mêmes !”
Je viens de comprendre pourquoi la fête de l’arbre à été annulée, après le chapiteau la mairie ne voulait pas que l’on pense quelle finançait une fête « DRUIDIQUE » !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Bien vu !
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
bravo.
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)
alerte!
je viens d’apprendre que lors de la foire gastronomique prévue le week-end prochain sur le boulevard de Strasbourg, seraient présents Saint-Nectaire, Saint-Emilion et même Chateauneuf du Pape.
Que les laîques miltants évitent ce lieu de débauche républicaine
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Je remarque que la religion catholique est précisée dans les griefs, justifiés, présentés par cette Fédération des libres-penseurs.
Mais pourquoi ne fait-elle pas de même au sujet de la religion musulmane et israélite pour désigner les atteintes à la laïcité dont se rendent coupables les élus de la République, locaux ou nationaux ?
N’a-t-on pas vu dernièrement le ministre de l’Intérieur et des Cultes (!!!!) inaugurer tout ravi une grande mosquée à Strasbourg, mosquée subventionnée par des fonds majoritairement étrangers ?
Le fameux chapiteau implanté le long de la RN2, à qui sert-il d’autres mis à part aux musulmans du coin ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4
la premiers priorité du chapiteau est pour qu’il puise faire leur prier.
cela coûte 60000 euros par moi.sans conté le reste facture de gazoil par jour 2000 euros.pour le reste on deguise pour faire bien.
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)