"Le choix des œuvres de Rémanence a été effectuée par un groupe d’enseignants des écoles maternelles et élémentaires de la ville d’Aulnay-sous-Bois, qui ont travaillé à ce projet d’exposition, à son contenu et à sa mise en espace, durant l’année scolaire 2011-2012, sous la conduite de leur Conseillère pédagogique départementale en arts visuels.
Cette exposition est le fruit d’une rencontre autour de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis et d’un désir partagé de faire résonner des œuvres entre elles sur le thème de la mémoire. L’ensemble des œuvres exposées, qu’elles soient figuratives, abstraites ou conceptuelles convoque la notion de narration. Ces œuvres « mémorielles » racontent des histoires, des récits sensibles, quelquefois émouvants qui placent l’homme au cœur des préoccupations des artistes contemporains.
Un dispositif d’accueil et d’accompagnement des publics est mis en place. Celui-ci permettra à chacun de s’approprier l’art en train de se faire et de multiplier les passerelles entre les œuvres et les visiteurs.
Avec les œuvres de :
Shimon Attie, Giulio et Augusto Bernardi, Christian Boltanski, Patrick Faigenbaum, Gilles Ghez, Shelagh Keeley, Jean-Paul Marcheschi, Sabine Massenet, Vik Muniz, Osman, Catherine Poncin, Sophie Ristelhueber, Éric Rondepierre, Sarkis, Sigurdur Arni Sigurdsson, Gérald Thupinier, Éric Van Straaten"
Lieu : Espace Gainville à Aulnay-sous-Bois (22 rue de Sevran). entrée libre
Source et image : tourisme93