Associations, Démocratie locale

Capade Sud appelle à la mobilisation pour le Conseil de Quartier de Nonneville le 25 octobre

20 octobre, 2012 à 13:00 | Posté par

« Madame, Monsieur,

Au Conseil de quartier Nonneville du 20 septembre 2012  a été porté à notre connaissance que le plan de circulation, qui devrait être prochainement mis en œuvre au sud de notre ville, serait présenté préalablement aux élus le 15 octobre  pour être entériné.

Non seulement la décision (voir en annexe) que s’apprête à prendre la municipalité n’est pas du tout conforme à ce que nous avons demandé, mais surtout, n’est pas pris en considération l’éradication de la circulation de transit promise par le maire dans son projet électoral de 2008, lequel jugeait inadmissible que nos rues soient devenues des « itinéraires bis ».

Nous en sommes à penser que ses engagements avaient été pris à la suite des initiatives que nous avons portées depuis 2002. Et dans les conseils de quartiers, sur notre insistance, nous avons obtenu que des études fassent « l’état des lieux ».

Concernant la démocratie participative devant permettre en cours de mandat d’écouter et d’informer  les Aulnaysiens,  c’est ainsi qu’elle est mise en œuvre à Aulnay !!

Toujours dans le cadre de la démocratie locale, nous trouvons que les règles d’information de l’enquête publique de la modification du PLU concernant le 7ème collège, n’ont pas été respectées mais de plus les plans présentés par la commissaire enquêtrice n’ont plus rien à voir avec ceux remis par l’entreprise retenue.

Ce dossier, pour ne pas être éloigné de l’objet principal de ce courrier, ne donne pas les informations quant à l’impact de cet établissement de 700 élèves sur la circulation environnante déjà particulièrement dense.

On ne cesse de nous ressasser que les conseils de quartier sont des instances de coélaboration, et ne voulant pas qu’ils soient une chambre d’enregistrement de décisions déjà prises sur un sujet tel que le plan de circulation, nous vous invitons fortement à vous rendre au prochain conseil de quartier où il sera présenté, soit le :

25 octobre à 19h15
à l’école primaire de Nonneville

 Votre présence peut être décisive pour que les études prennent enfin en compte ce que nous attendons depuis toujours.

Si nous n’étions pas écoutés nous ne manquerions pas de nous engager dans une démarche plus radicale.

Le Bureau« 

Source : Communiqué Capade SUD

Annexe : plan de circulation du sud de la ville

3 Réponses à “Capade Sud appelle à la mobilisation pour le Conseil de Quartier de Nonneville le 25 octobre”

Et j’ajouterais aussi un point noir de la circulation à Aulnay: le pont de la Croix-Blanche !
Aux heures de pointe, surtout le mercredi soir, il ne faut pas être pressé pour passer du nord vers le sud ! Combien de fois il m’a fallu plus de 5 minutes (voir même 10 minutes plutôt…) pour passer ce pont. Alors certains me diront « Prends ton vélo ! ». Je veux bien mais c’est un des axes les plus dangereux à vélo avec l’Avenue de Nonneville. C’est étroit, les voitures se croient tout permis donc si c’est pour finir à la Clinique, ça ne vaut pas le coup, mieux vaut passer sur le trottoir (quoi qu’en diront les passants).
Mais alors pourquoi de tels bouchons à Aulnay ? Eh bien le nombre de voiture a beaucoup augmenté ces dernières années tout comme le nombre de passants qui passent par nos rues pour dévier l’enfer de l’A3.
Et que faire au sujet de la Croix-Blanche ? Je propose, après il faudrait voir si c’est possible et si cela changerait les choses, de supprimer tous ces haricots et feux tricolores côté sud pour ne faire qu’un rond-point.
Sur ce, je crois avoir fait mon devoir: je l’ai signalé un problème, j’ai essayé de le comprendre et j’ai proposé une idée de solution.
Alexandre.

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4

Comprends pas comment un axe structurant comme l’avenue Jean Jaurès peut devenir une rue en sens unique. Si tout se reporte sur l’avenue du Clocher car inévitablement se sera la cas, où les voitures stationnent sur la route et où il faut parfois devoir stopper pour laisser le passage, le niveau sonore (klaxons etc), d’énervement, d’accidents, de pots d’échappement va augmenter. Les nuisances vont donc augmenter dans cette rue, mais également dans les rue perpendiculaires. Y a t-il vraiment des gens qui réfléchissent dessus ou les décisions sont prises au hasard. Traverser Aulnay relèvera du parcours du combattant ! L’avenir c’est Bouchons sous Bois ???

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

L’expression « Bouchon sous bois » me paraît correcte malheureusement car nous allons devoir faire avec des arbres qui ne seront pas élagués… Personnellement, je trouve que les rues boisées de la ville sont toutes dangereuses (sauf l’Avenue du Clocher / Avenue Pierre Jouhet car l’éclairage public se trouvent en dessous des arbres). Désormais, je me baladerais dans Aulnay munis d’une lampe torche… à mes propres frais bien sûr.

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4