Culture, Education

Aulnay-sous-Bois : Les missions photographiques sur le paysage cet après-midi à l’EACM

12 octobre, 2012 à 7:00 | Posté par

Une conférence Photo a lieu ce soir, à l’École d’Art Claude Monet, de 17h00 à 18h30 , autour des mis­sions pho­to­gra­phiques sur le pay­sage de la DATAR :

« Entre 1983 et 1988, afin de dresser un tableau du paysage de la France des années 80, une carte blanche a été confiée à vingt-huit photographes, il s’agit de la mission photographique de la DATAR. C’est la commande la plus importante de toute l’histoire de la photographie qui comporte plus de 20 000 clichés.

Dans une forme de mission photographique à encourager une culture du paysage en France, cette initiative revendiquait une filiation directe avec les grandes missions d’Etat de l’histoire de la photographie comme la Mission Héliographique en France (1851) et la Farm Security Administration (années 30) aux Etats-Unis.

Les moyens considérables mis à disposition par la DATAR à de nombreux photographes de talent dont Raymond Depardon, Gabriele Basilico, Lewis Baltz, Josef Koudelka ou encore Robert Doisneau ont conduit à une révolution des genres qui a versé la pratique du paysage dans un renouveau contemporain. Ainsi vont éclore de nombreuses initiatives dans la lignée de la DATAR dans plusieurs pays voisins : Italie, Suisse, Belgique et Espagne.« 

Source : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Une Réponse à “Aulnay-sous-Bois : Les missions photographiques sur le paysage cet après-midi à l’EACM”

toujour la meme chose il faudrait inover et surtout pas prend toujour se qu’ont connait.il faudrait que l’école d’art change sa façon de voir.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)