Associations, Fêtes et cérémonies

Retour sur 14ème forum des associations

21 septembre, 2012 à 13:00 | Posté par

Pour la première fois de son existence, le site MonAulnay.com, au travers de l’Association d’Information Indépendante Aulnaysienne Monaulnay.com (AIIAM), était représenté lors du forum des associations du 8 septembre dernier.

Contrairement aux précédentes éditions, ce forum ne s’est déroulé que sur une seule journée, au stade du Moulin Neuf. Les rédacteurs ont ainsi pu rencontrer les lecteurs, les intéressés, les personnalités politiques et d’autres associations, et discuter autour de l’actualité locale.

Cette première a été une réussite. Une dizaine de personnes ont adhéré à l’association.

Au niveau bilan global et constat des autres associations, nous notons :

  • La restriction sur une seule journée a plutôt été mal vue par les participants. Il y avait en général plus de monde dans les précédentes éditions et des personnes avaient l’habitude de venir se ballader le dimanche, à la recherche d’information
  • L’emplacement a été plusieurs fois critiqué : beaucoup préfèrent la Ferme du vieux-Pays, plus proche des commodités, des commerces
  • Plusieurs stands avaient fait une demande pour obtenir de l’électricité. Chose qui n’a pas été respectée. Nous fumes également victime de cet oubli mais, heureusement, nous avons pu obtenir le courant nécessaire pour faire fonctionner les ordinateurs en exposition sur notre stand

Côté remarques sur MonAulnay.com, les critiques sont plutôt positives. De nombreuses personnes sont venues nous féliciter sur le travail accompli. Nous avons eu cependant quelques critiques négatives mais constructives, sur le contenu de certains articles qui méritaient, selon certains, un approfondissement.

Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition…

2 Réponses à “Retour sur 14ème forum des associations”

Res­tric­tion sur une seule jour­née…à étudier effectivement mais attention dans certaines villes cette rencontre avec les associations se fait sur 1/2 journée (comme à Pavillon sous Bois). Découvrir les activités avec ses enfants, réfléchir, s’inscrire, c’est à mon avis juste sur 1 journée.
Ne pas oublier aussi que de nombreuses associations se sont installées dans la matinée assez tardivement, parfois vers midi…et qu’au maximum la moitié seulement des stands était montés à l’ouverture du forum le matin et toujours certains stands vides en fin de journée.

Je pense qu’un retour à la Ferme aux Vieux-Pays pourrait être sérieusement étudié, j’y suis en tous les cas favorables pour de multiples raisons.

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

La volonté d’organiser le Forum des associations sur une journée, est la réponse à une forte demande de nombreuses associations, validé par un comité de pilotage composé d’associations aulnaysiennes, et mis en place depuis deux ans, avec plus de 10 représentants associatifs fortement impliqués sur Aulnay/Bois.., avec qui la vie associative a co organisé cet événement.
Il est à noter que grands nombres de villes du département organisent leurs forums sur une journée, voir une demi-journée ou même une soirée.
Beaucoup d’associations ont du mal à mobiliser les bénévoles sur deux jours, c’est ici la raison pour laquelle cette année nous avons testé cette nouvelle formule, qui semble t il au regard des fiches de satisfactions et des réunions d informations en amont du Forum, correspond aux attentes des responsables associatifs et des bénévoles, c’est une réelle demande.
Concernant l’alimentation en électricité, il est vrai qu’il n’y a pas suffisamment de puissance afin de satisfaire toutes des demandes.
Cela étant, bien évidemment nous avons essayé de satisfaire le maximum d’associations. Depuis deux ans, compte tenu du nombre croissant des associations participantes, et toujours en concertation avec le comité de pilotage, il nous a semblé judicieux de changer de lieu. La Ferme du Vieux Pays devenait trop petite, manque cruel de places de stationnement tant pour les associations que les visiteurs. Le stade du moulin neuf, plus grand, et plus accessible avec des possibilités de stationnements, sont les raisons pour lesquelles sans aucune objection il nous semble le lieu tout à fait indiqué pour ce type d’événement, les airs de repos, les espaces de restauration, les espaces dédiés aux petits, gagnent en qualité et en confort, de même, les associations sportives qui à l’unanimité optent pour le gymnase. Le stade répond aux attentes en matière, d’espaces et de sécurité. Je réitère nos appels aux bonnes volontés, vers les associations qui souhaitent faire-part de commentaires constructifs, et apporter leur pierre à l’organisation du prochain Forum, ils sont cordialement conviés à en discuter avec les représentants des associations qui avec nous participent activement à la réflexion sur la mise en place de cette 15e édition. Salutations sincères J-J Brient, Direction Vie associative

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)