Emploi, Entreprises, Politique

PSA Aulnay-sous-Bois : revue de presse concernant la rencontre avec François Hollande

21 septembre, 2012 à 7:00 | Posté par

C’était une des promesses de campagne de François Hollande : la rencontre avec les syndicats du site PSA Aulnay-sous-Bois a finalement eu lieu le jeudi 20 septembre. Les employés n’attendaient pas grand chose de cette rencontre, donc au final, ils ne seront pas déçus.

Le journal Libération affirme cependant le contraire, avec un titre assez surprenant pour un quotidien pourtant proche de l’Elysée : « PSA-Aulnay : Hollande a déçu, les espoirs s’envolent« . A l’intérieur de cet article, de nombreux témoignages de salariés, souvent désabusés. Pour certains, cette réunion arrive trop tard.

Pour les Echos, « François Hollande promet une négociation mais pas de gel du plan« . O, y apprend que le président de la République a promis la tenue d’une négociation tripartite entre les syndicats, la direction de l’entreprise et l’Etat, à la mi-octobre. Mais il n’y aura pas de gel du plan de restructuration. Ce qui est d’ailleurs mentionné dans le Nouvel Observateur, qui parle de futures négociations.

Le Monde titre quant à lui : « On attend du président qu’il nous rende l’espoir qu’on a perdu« . On y trouve là également quelques témoignages de représentants syndicaux, de salariés qui souhaitent vivement un engagement de la part de l’état pour que tous les employés puisse préserver un emploi.

Enfin, le groupe PSA, en difficulté, s’est séparé de sa filiale Gefco pour 800 millions d’euros au russe JSC Russian Railways. Gefco était pourtant un des joyaux de l’entreprise Peugeot, dégageant des bénéfices importants. Certains analystes voient dans cette décision inattendue un problème de trésorerie…

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.