Emploi, Entreprises, Politique

Gérard Ségura : « La fermeture du site de PSA-Aulnay n’a pas de justifications suffisantes »

15 septembre, 2012 à 7:00 | Posté par

« Le Conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois est invité à voter ce soir [NDLR : communiqué daté du 13 septembre] une délibération visant à frapper les terrains de PSA de périmètre d’étude. Cette arme juridique nous donne le droit de différer de 2 ans la délivrance de n’importe quel permis de construire.

Il est hors de question que le groupe PSA tire bénéfice des investissements exceptionnels consentis par la puissance publique dans cette partie du territoire communal. Hors de question qu’il spécule sur les terrains, évalués à 300 millions d’euros, et réalise à l’arrivée de la gare du Grand Paris une culbute financière. Nous ferons tout pour tuer dans l’oeuf cette hypothèse hautement immorale dans le contexte dramatique de la perte de milliers d’emplois.

Ce sursis à statuer possède une vertu supplémentaire. Il nous permet de réaffirmer de façon concrète notre soutien aux salariés en lutte de l’usine d’Aulnay-sous-Bois. Les représentants de l’Intersyndicale, avec qui nous avons discuté samedi, l’ont bien compris. Il n’est pas douteux que la direction du groupe PSA ait interprété notre décision de manière analogue.

J’en veux pour preuve la lettre, que vient de m’adresser M. Varin, dans laquelle il précise ses projets en matière de revitalisation du site. Mon intention n’est pas de pousser la municipalité à une guerre ouverte contre la direction de PSA. Mais je ne peux autoriser Monsieur Varin à exercer sur la Ville d’Aulnay-sous-Bois un chantage insidieux qui consiste à nous dire : soit vous acceptez en l’état et sur l’heure les propositions que je vous fais, soit vous prenez la responsabilité d’entraîner la ville dans une aventure dont vous assumerez l’échec.

Ce comportement à notre égard est inadmissible. Il me suggère deux réflexions :

    • Ma première réflexion est que notre idée de « périmètre d’étude » a déjà fait mouche puisque les dirigeants de PSA se voient contraints d’améliorer leur copie. Je suis persuadé qu’ils peuvent faire mieux.
    • Ma deuxième réflexion est que PSA n’a pas tiré les leçons du rapport Sartorius qui constitue pourtant un acte d’accusation grave. La direction de PSA a tout faux en matière de stratégie industrielle, de management et de dialogue social. Elle a privilégié l’option boursière à court terme au détriment des investissements d’avenir. Elle décide la fermeture du site d’Aulnay sans justifier de raisons suffisantes.

Si je sais lire, cela signifie que la fin de la production à Aulnay n’apparaît pas inéluctable. En tout état de cause, j’attendrai pour me prononcer les conclusions de l’audit demandé par les syndicats. Entre-temps, les salariés ont prévu des rassemblements auxquels je me joindrai».

Source : Communiqué de Gérard Ségura, Maire d’Aulnay-sous-Bois

 

5 Réponses à “Gérard Ségura : « La fermeture du site de PSA-Aulnay n’a pas de justifications suffisantes »”

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 15 septembre, 2012 à 9 h 42 min

En écoutant le débat,particulièrement l’intervention de notre ancien maire,je ne suis pas sur que nous aurions eu la même délibération du temps de l’ancienne majorité.
C’était un soir que j’aimerai revoir plus souvent……

Navigue avec Google Chrome 21.0.1180.89 Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.89 Safari/537.1

A force de jouer la surenchère, ce maire devient de moins en moins crédible. Fermons la parenthèse Segura, vite !

Navigue avec Google Chrome 21.0.1180.89 Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.89 Safari/537.1

« La fermeture du site de PSA-Aulnay
n’a pas de justifications suffisantes », je suis d’accord avec lui, mais est ce que la suppression de la brigade de nuit de la police municipale au 1 er octobre est justifiée.

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

le fait de créer un périmètre d’étude sur les terrains PSA est tout à fait justifié et doit être rapidement être effectif.
Par contre, je voudrais savoir si le type de constructions qui sera autorisées dans cette zone sera soumis à la population, et si le changement de réglementation du droit des sols éventuel fera bien l’objet de la révision du PLU tant attendue, et non d’une simple modification;
Espérons que ce secteur ne devienne pas le prolongement d’Europa City prévu sur Gonesse

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

J’adore le petit prof qui fait la leçon à un groupe comme PSA. : « La direc­tion de PSA a tout faux en matière de stra­té­gie indus­trielle, de mana­ge­ment et de dia­logue social. Elle a pri­vi­lé­gié l’option bour­sière à court terme au détri­ment des inves­tis­se­ments d’avenir. Elle décide la fer­me­ture du site d’Aulnay sans jus­ti­fier de rai­sons suf­fi­santes.  » Il est vrai qu’en matière de gestion budgétaire et de ressources humaines, la ville d’Aulnay sous bois est devenue depuis 2008 un modèle… à méditer. Il n’y pas meilleur stratège qu’après la guerre comme disait très bien Confucius. Pour le périmètre d’étude lorsque l’on voit ce qu’est devenu également le projet prévu initialement le Carrefour de l’Europe… quelle crédibilité !

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1