Ile-de-France, Médias, Transports

Des éléments de réflexion sur la saturation des transports en Ile-de-France

8 septembre, 2012 à 7:00 | Posté par

Les transports en Île-de-France sont saturés, en tout cas sur les principales lignes du réseau. La situation du RER B (qui a connu plusieurs difficultés ces dernières semaines) est préoccupante. Vous pouvez prendre connaissance d’un article publié dans « Ville rail et Transports« , sur les propositions de changements dans ce secteur, en cliquant ici ou sur l’image ci-contre. Le président de l’association des usagers du RER B, un conducteur RER B et un délégué syndical Unsa-RATP sont mis à contribution. Le projet du Grand-Paris Express y est évoqué.

Pendant ce temps, chez nos voisins de Blanc-Mesnil, les usagers du RER B font grise-mine. Alors que tout le monde attendait une rame toutes les 3 minutes, nos voisins devront patienter une année de plus à attendre qu’un RER daigne s’arrêter en gare. Car contrairement à Aulnay-sous-Bois, qui bénéficie d’une bonne desserte couplée à la ligne K, les villes du Blanc-Mesnil et de Drancy sont très mal desservies. Un article « ras-le-bol » relate d’ailleurs le mécontentement.

 

2 Réponses à “Des éléments de réflexion sur la saturation des transports en Ile-de-France”

commenter
jean-claude MARCQ | 8 septembre, 2012 à 8 h 57 min

Lors d’une réunion publique à Aulnay sur le Grand Paris Express, j’avais été le moins enthousiaste, inquiet de la saturation prévisible avant 2025 notamment du tronçon central (ligne 14)

Navigue avec Firefox 10.0.7 Firefox 10.0.7 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:10.0.7) Gecko/20100101 Firefox/10.0.7

Ce soir en rentrant du boulot, le RER B était encore en retard (bon, c’est habituel, donc aucune surprise..).

Je suppose que c’est dû à l’affluence énorme au Parc des expo de Villepinte.
Perso, je suis descendu à Aulnay donc je n’ai pas trop eu à souffrir d’un compartiment archi-bondé, avec les touristes bien embarrassés de déranger ainsi les autres usagers avec leurs valises.

Et j’ai eu une pensée pour tous les usagers s’apprêtant à monter dans les autres gares du parcours pour se rendre à Paris…

Bref l’idée d’une ligne dédiée aux seuls touristes, éventuellement plus chère pour eux, ne me choque absolument pas, d’autant que nous sommes la première touristique au monde et que c’est essentiellement par Roissy puis le RER B que débarquent en France des dizaines de millions de touristes chaque année…

Navigue avec Google Chrome 21.0.1180.89 Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.89 Safari/537.1