C'est ce qu'ont laissé entendre l'adjoint Marc Morel et le Maire Gérard Ségura lors du dernier conseil municipal.
Interrogé sur la survie du commerce de proximité à Aulnay-sous-Bois, menacé en partie par de gigantesques centres commerciaux en projet (Aéroville à Tremblay-en-France et EuropaCity à Gonesse), le Maire, rebondissant sur les propos de son adjoint, regretta que certaines formations politiques contestaient la construction de nombreux immeubles en Centre Ville et dans certaines zones pavillonnaires.
Aujourd'hui, de nombreuses constructions sont en cours ou à l'étude :
- Secteur Anatole France : environ 500 logements
- Route de Mitry-Princet : environ 2 000 logements (dont une bone partie sur des zones encore pavillonnaires)
- Route de Bondy
- Avenue de la République et Avenue du 14 juillet
- Secteur de la Rose des Vents (construction de R+6 à l'étude, à proximité des rares zones pavillonnaires du quartier)
Selon le Maire, l'apport de "sang neuf" permettrait de préserver voir de renforcer le commerce de proximité. Cela suggère des constructions de standing avec l'arrivée de nouveaux habitants ayant les moyens nécessaires de revigorer les commerces existants, voire de permettre l'installation de nouveaux.
La revitalisation de l'avenue Anatole France et la sauvegarde des commerces du Boulevard de Strasbourg passeront-elles obligatoirement par une forte densification ? Quelles sont les positions des autres groupes politiques sur le sujet ? Qu'en pensent les riverains concernés ? La rédaction contactera les différents groupes et collectifs pour connaitre leur position sur le sujet.
22 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : La survie du commerce de proximité passe t-elle par la construction de nouveaux immeubles ?”
Cela fait depuis longtemps que les divers rédacteurs de Monaulnay ont pris le parti de l’étalement urbain avec pour corollaire le grignotage des zones agricoles par les zones commerciales et le réseau routier, le développement de la circulation automobile, l’allongement des temps de déplacement pendulaire ou l’inadéquation des services publics.
Il y a bien un moment où il faut assumer son positionnement avec bien sûr ses conséquences tout en évitant de prendre ses lecteurs pour des perdreaux de l’année. Un peu de courage et de conséquence !
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; MDDS; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Haha le troll… Je laisse exprimer les autres rédacteurs leur avis mais ton critère manichéen ne résiste pas à l’explication.
Je suis pour une densification en hyper-centre, pour une protection des zones pavillonnaires (et oui c’est possible!), pour un urbanise non-autoritaire, et pour la protection des terres agricoles.
Je suis ravi que tu semble pencher vers un refus de l’étalement urbain. Il faudra convaincre le maire que tu soutiens d’oser enfin faire des critiques contre l’urbanisation du triangle de Gonesse soutenue par le député-maire PS de Gonesse. Il faut une mobilisation de l’exécutif municipal contre ce projet absolument fou d’Europa City et rendre à la raison l’élu de Gonesse.
Vous trouverez sur ce lien les manifestations auxquelles je participe et qui sont prévues cette semaines contre l’urbanisation du Triangle de Gonesse. Je serais ravi d’y voir des gens de la majorité municipale. Alors chiche?
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0
« Cela suggère des constructions de standing avec l’arrivée de nouveaux habitants ayant les moyens nécessaires de revigorer les commerces existants »
Tiens ? je croyais que s’opposer à ces constructions, c’était être opposé à la mixité sociale et c’était stigmatiser et afficher son mépris envers les habitants des quartiers nord d’Aulnay ?…
Bigre, voilà donc que la mairie vire à 180° et admet finalement que ces multiples résidences hébergeront essentiellement une population aisée !!!
Le mythe de la mixité sociale que défendrait la municipalité à travers cette politique boulimique chantiers s’effondre donc !
Habitants d’Aulnay-Nord, vous vous êtes fait… comment dire poliment… manipuler/avoir bien comme il faut, notamment lorsque vous avez été incités à contre-manifester devant la mairie.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.89 Safari/537.1
Il y a quelques années,le commerce local se portait bien et le Boulevard de Strasbourg était une vraie artère commerçante aux boutiques variées.
Et pourtant,il y avait moins d’habitants et de béton…..
Alors je reste perplexe sur le corollaire entre densification et enrichissement commercial.
Si les commerces périclitent,la cause n’est surement pas en relation avec le nombre d’habitants mais plutôt avec un changement de lieux d’approvisionnement doublé d’un appauvrissement de la population.
Et pourquoi notre Maire a t’il besoin de justifier l’urbanisation de la ville?
Il y a eu des critiques? 😉
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.89 Safari/537.1
Il est curieux de voir Monsieur le Maire faire de telles assertions alors qu’une pétition a rassemblé 1 300 signatures contre son projet initial de construire jusqu’à 65 logements en lieu et place de l’ancien Hôtel des Impôts, avenue de la Croix-Blanche.
Peut-être conviendrait-il de mener de nouvelles pétitions dans tous les quartiers de la ville, notamment près de la rue Anatole-France et sur la route de Mitry-Princet, pour qu’il comprenne ?
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; SIMBAR={3567A134-D910-47AF-B300-460665CD661F}; GTB7.4; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.1; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
à la place du » grignotage des zones agricoles par les zones commerciales et le réseau routier » on nous propose la destruction des zones pavillonnaires existantes et l’abandon progressif des transports publics ( rer B ) , c’est effectivement beaucoup mieux….
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.11) Gecko/20100701 Firefox/3.5.11
Du sang neuf à Aulnay, pourquoi? parce que celui qui anime les habitants ne convient-il pas à Monsieur Le Maire ? Celui que ‘on retrouve dans les associations, chez les commerçants, est-il trop usé pour lui ? Du sang neuf, oui, il serait bon d’en avoir pour qu’Aulnay renaisse pour de vrai en 2014 !
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
Une première réponse à ceux qui souhaitent la protection des zones pavillonnaires et la construction en centre ville où il y a encore bon nombre de pavillons, malgré les destructions acharnées, une totale mixité entre pavillons et immeubles permettant un peu d’aération. Oui, il existe des pavillons en centre ville, agrémentant justement le centre ville contrairement à d’autres villes de banlieues déjà massacrées . Une fois de plus, quel scandale, certes dans une société individualiste, on le sait dorénavant, de défendre les zones pavillonnaires lorsque l’on y habite(d’accord) mais cela au détriment du centre ville, je le répète il y a beaucoup de pavillons au centre ville et de proclamer un grand oui aux constructions du centre ville dans la plus grande pagaille, au coup par coup, n’importe comment selon les opportunités du moment ? SURTOUT « pas devant chez moi mais devant chez les autres », odieux!!!
Revenons aux commerces/ Est-ce que l’immeuble de la place l’herminier construit voilà plusieurs années a permis d’ouvrir en bas de l’immeuble un seul commerce, si, une banque mais des commerces actuellement murés? une boulangerie s’est même fermée…
Enfin le maire se révèle, du sang neuf à Aulnay signifiant, que les anciens qui ont connu un certain bien être à Aulnay doivent disparaître , partir comme c’est le cas aujourd’hui afin de ne pas regretter l’Aulnay d’avant car il ne faut pas le dire, en fait, on les chasse …? De plus, ces nouveaux aulnaysiens n’auront rien à faire d’Aulnay, davantage attirés par Paris…Aulnay, ville dortoir.
Il est vrai que les fast food et autres lieux de consommation… qui se multiplient représentent un plus pour une ville.
Comment défendre les commerces de proximité et être favorable à l’implantation des grandes surfaces? Incompréhensible!
Et toujours cette arrière pensée: 100 000 habitants à Aulnay/ Pour qui? Pour quoi? Pour la notoriété et tout ce qui en découle…, mais pas du tout pour les Aulnaysiens qui n’en ont que faire !
Et dire que l’on se contentera seulement de regretter cette politique dans un certain nombre d’années mais trop tard pour tous ceux qui auront vécu cette période sombre de leur vie, ils ne seront plus là.Merci
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.89 Safari/537.1
Où sont les habituels intervenants proches de la majorité municipale, qui viennent régulièrement laisser des commentaires pour railler les opposants et pour défendre le maire, mais qui, aujourd’hui, sont silencieux lorsqu’il s’agit d’expliquer comment leur municipalité peut-elle défendre l’implantation de résidences de standing et de gens aisés destinés à revigorer le tissu commercial voire à le densifier ?
Où sont-ils pour nous parler encore de la fable de la mixité sociale ?
Quoique, dans un certain sens, laisser s’installer des classes aisées dans un centre-ville qui s’appauvrit, c’est peut-être cela finalement leur vision de la mixité sociale…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.89 Safari/537.1
en plus de toutes les raisons citées ci-dessus qui restent valables, il est un autre aspect à évoquer également qu’est le volontariat des jeunes à reprendre certains commerces fleurissant avec une clientèle fidèle depuis des années.
Un exemple serait celui de la boucherie Bellanger située rue Anatole France dont le propriétaire avait pris sa retraite il y a quelques années et aavit donc céder son fond de commerce à un jeune boucher. Voyant son affaire décliner, il a repris son activité cette année afin de reconquérir sa clientèle qu’il avait fidéliser pendant des années.
Problèmes de formation? Manque de courage de certains jeunes? autres motifs? En tous cas le constat est là.
Par ailleurs, si les différents tabac PMU sont repris par des asiatiques, ce n’est peut être le fruit du hasard, quand on sait le courage qu’on leur loue.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Être qualifié de troll, c’est un peu fort alors que ce blog est envahi en permanence par des trolls dont les propos qui flirtent avec le plus grand sectarisme voire le racisme sont très rarement modérés.
Cependant, s’il s’agit de rompre la langue de bois, le populisme et le simplisme de la ligne éditoriale des rédacteurs de ce blog, je veux bien endosser l’habit de troll.
Je vois qu’Hervé réagit avec virulence en évoquant son militantisme contre des projets d’urbanisme sur une commune voisine. C’est bien beau mais il reste bien dans la ligne de son parrain politique qui mise tout sur l’ambigüité voire sur la duplicité sur le domaine de l’urbanisme et de l’urgence sociale en termes d’habitat. Cette façon d’adopter la politique du caméléon à des seules fins politiciennes est vraiment écœurante et éculée. Peut-on encore être dupe de politiciens qui tiennent les discours qui peuvent être résumés aux messages suivants : « Je suis pour le logement social
mais ailleurs », « Je suis pour la densification mais pas à Aulnay », « Je suis contre l’étalement urbain à Gonesse mais pas pour la densification à Aulnay », « Je suis de gauche et pour le logement social mais pas à Aulnay ». C’est beau de remuer les concepts et les grands principes sans jamais se mouiller les pieds.
Il y a bien un moment où certains doivent assumer leurs contradictions et arrêter de prendre les citoyens pour des truffes. Je compte sur toi pour transmettre à qui de droit.
Et surtout, je réitère mes critiques sur le positionnement de Monaulnay.
Ces propos bien sûr n’engagent que moi.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; MDDS; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
C’est beau… comme du Comparot!
Perso, je me sent flatté de recueillir une telle diatribe. Ta description de la façon dont les écolos locaux feraient de la politique ressemble encore une fois bigrement à ce que j’ai pu observer dans la majorité. Le comble est que Laurent Comparot parle de « duplicité » en étant lui-même un vrai-faux blogueur qui a écrit le blog Aulnay-Autrement sous un faux nom pendant deux ans et jurait que c’était son vrai nom et même n’avoir rien à voir avec le PS. C’est fort M. Bernard Joseph!
J’ai toujours défendu le logement social à Aulnay, surtout lorsque Gérard Ségura cédait sans résister devant les promoteurs (rue du 14 juillet par ex) afin qu’il n’y ait pas de logement social. Oh grand dieu, il disait qu’aucun organisme HLM n’accepterait des si petits lots ce qui était factuellement faux (Il y a même des organismes spécialisés dans ce genre de gestion). Mais bon, il ne fallait pas froisser l’électorat PS cadre-sup du centre gare à cette époque où le recours de l’UMP pouvait aboutir.
Mais pour défendre le logement social, il faut éviter les méthodes autoritaires et le déni de démocratie tel qu’on a pu le voir à Aulnay. C’est pour cela que je me suis retrouvé auprès des associations d’urbanisme. Ma conception de la politique, surtout si l’on veut être efficace et aller vite, n’est pas de verrouiller la parole ni d’organiser des actions illégales (comme la contre-manifestation organisée par le maire).
J’écrivais en juin 2010: « Le jour où un véritable et sincère outil de concertation sera en place comme cela se fait dans d’autres villes, je serai au coté de la majorité afin de convaincre la population de la nécessité de construire vite des logements. Aujourd’hui je souhaite combattre ce déni démocratique qui englue la possibilité de faire face efficacement à la crise du logement et la crise climatique de la manière la plus efficace.« . En 2012 je crois que cet outil de concertation n’est plus possible à Aulnay avec une telle majorité qui a abusé autant de la confiance des habitants et qui continue de le faire (notemment en pratiquant la désinformation, le clientélisme et l’entrisme tout azimuth).
Sans brusquer la population on aurait sûrement plus construit. Maintenant je laisse la majorité de M. Comparot se débrouiller avec les tensions qu’ils ont suscitées.
Au fait, tu a préféré détourner l’attention et n’a pas répondu sur Europa City? Alors, tu es pour ou contre? As tu préché le faux juste pour tenter une bonne critique ? Tu disais « duplicité » et « ambiguité » ?
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
« Il y a bien un moment où certains doivent assumer leurs contradictions et arrêter de prendre les citoyens pour des truffe ».
Comme par exemple la proposition 43 du programme PS pour la municipale concernant la preservation de la zone pavillonaire ……..
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18
« (…) ce blog est envahi en permanence par des trolls dont les propos qui flirtent avec le plus grand sectarisme voire le racisme sont très rarement modérés. »
J’imagine sans peine que ces accusations me sont adressées.
Je préfère de très loin passer pour un troll raciste, sectaire, que de me compromettre avec des individus pour lesquels fêter le Nouvel an, par exemple, est une déclaration de guerre à leur dieu, ou qui encore mettent les femmes dans une pièce séparée pour qu’elles puissent avoir l’honneur d’écouter le prêche du vendredi dans tel et tel lieu de culte.
Et c’est moi qui suis opposé au vivre-ensemble ? « LOL ».
On a les amis qu’on a, hein !
Pour en revenir à la densification du centre-ville, étrange silence des communicants de la mairie quant au fait que tous ces immeubles de standing ne favoriseront aucunement la « mixité sociale » que la mairie a brandie comme argument pour justifier cette boulimie de chantiers.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.89 Safari/537.1
Il s’agit donc d’une position politique concertée et assumée. Merci de la précision.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; MDDS; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
C’est bien Laurent mais tu n’a pas répondu à ma question. Comme d’habitude tu préfères éluder quand tu es coincé mais je ne lâcherais pas pour prouver que tu fais exactement ce que tu reproches faussement aux autres.
Je te pose donc la question pour la 3e fois:
Tu semble condamner l’étalement urbain, est-ce sincère? Donc pour le projet Europa City qui nous concerne directement, tu es pour ou contre? As tu prêché le faux juste pour tenter une bonne critique en parlant de « duplicité » et « ambiguïté »?
Cette question de l’urbanisation du triangle de Gonesse (manif demain) est primordiale pour la sauvegarde de notre mode de vie, de nos terres agricoles et de nos commerces de proximités.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
Je ne pense avoir ni les qualités, ni les compétences pour accepter ou refuser ce projet. En matière d’urbanisme, je me réfère beaucoup au constat de David Mongin (« La ville franchisée » paru en 2004). A titre personnel, je trouve ce genre de projet totalement éculé et ne comprend ni les intérêts des promoteurs, ni ceux des financiers.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
Une réponse de haute voltige sémantique… En gros tu n’es ni contre, ni pour, et pourquoi pas contre, mais pas autorisé à l’être. Cela ne ressemblerait pas à de la langue de bois alors que tu fustigeait plus haut l’étalement urbain?
Allons M.Comparot, un peu de courage et de cohérence: Abandonne toute « duplicité » et « ambiguïté » et devient enfin opposant officiel de ce projet bling-bling de bétonnage débile des terres les plus fertiles d’Europe et qui tuera notre commerce de proximité.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
Chaque citoyen dans une démocratie a le droit et même le devoir de se positionner sur un projet et de lutter pour qu’il ne voit pas le jour s’il met en cause ses convictions.
Et s’il est accompagné de centaines d’autres cela devient un refus.
Ainsi à Aulnay,certains refusent le démantèlement de PSA,d’autres le mitage-béton,d’autres(ou les mêmes)l’absence de démocratie,la disparition des terres agricoles…….
Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu (B.Brecht)
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.89 Safari/537.1
MA position est claire arrêtons le massacre d’Aulnay. Repositionnons l’environnement au cœur de la ville, stoppons le bétonnage qui n’a de visée que les enrichissements personnels, pour justement que les proches puissent bénéficier d’un standing de qualité… à Paris par exemple. La banlieue, ce n’est pas pour eux. Pour ma part je suis de celles qui croient que le mot banlieue peut rimer avec bien-être et équilibre. Dommage que les écologistes n’aient pas été écoutés pour une ville vivante et audacieuse. Le prochain coup… peut-être.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
@anablum
« Dommage que les écologistes n’aient pas été écoutés » moi je dis heureusement ! car nous boufferions des carottes midi et soir ! chauffage à 18° l’hiver … et autres toilettes seches
je carricature à peine en disant cela
@ redacteurs
vous prenez votre blog pour une tribune politique
ça sent le sapin…
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_4) AppleWebKit/536.25 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Safari/536.25
@Roc MArcel: La caricature des écologistes est facile, mais la réalité de ce qui se passe à Aulnay est bien là. On bâtit sans souci de l’environnement. On comprend bien que certaines générations ne soient pas inquiètes de cela mais ce sont bien lui enfants d’aujourd’hui qui devront vivre avec ces erreurs. À l’heure des connaissances en la matière, il est dommage de se priver des savoir-faire durables uniquement pour des profits immédiats non scrupuleux. Quand à 18°c dans une maison l’hiver, ce n’est pas une aberration, c’est de construire des pistes de ski dans le désert qui le sont, ou encore planter des oliviers sur sa terrasse à Aulnay.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1