"Les écologistes veulent mettre les enfants aulnaysiens à l’abri des OGM.
Ils interpellent le maire d’Aulnay-sous-Bois en ce sens.
Le 19 septembre dernier, les résultats d’une étude sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) menée par l’équipe du professeur SERALINI ont ébranlé les certitudes. L’équipe française a étudié les effets à long terme d’un pesticide, le Roundup, et d’un maïs OGM NK603. Des rats ont été observés sur plus de cent paramètres, pendant deux années, et non sur trois mois comme les firmes le font pour obtenir des autorisations. Ceux nourris au maïs OGM développent deux à trois plus de tumeurs que les autres.
A ce jour en France, les plantes génétiquement modifiées sont fréquemment utilisées dans l’agro-alimentaire ou pour nourrir les animaux d’élevage. L’étiquetage n’est obligatoire qu’à partir d’une teneur de 0,9% en OGM dans les produits alimentaires.
La consommation humaine de plantes génétiquement modifiées est donc courante en France, malgré les interdictions de production.
Face aux risques encourus suite à la consommation humaine de ces plantes de façon directe (céréales, maïs, pomme de terre…) ou indirecte via la consommation de viande, les éluEs écologistes souhaitent connaître les mesures que la municipalité d’Aulnay-sous-Bois s’engage à prendre à titre conservatoire afin de suspendre toute consommation d’aliment génétiquement modifié (ou dérivé) dans l’ensemble des restaurants collectifs dépendants de la ville.
Pour Alain AMEDRO, Conseiller Muncipal - Vice Président du Conseil Régional : «Il faut engager un contrôle strict des aliments pour garantir leur absence d’OGM ».
Les écologistes et élus Verts, Aulnay-Ecologie
Secrétariat des élus Verts : 01 48 79 44 48
http://elusvertsaulnay.over-blog.com"
Source : Communiqué du Groupe Aulnay Ecologie / Les Verts
Vous pouvez également prendre connaissance de la lettre, sur le même sujet, d'Alain Amédro (conseiller municipal, Vice-Président du Conseil Régional Île-de-France) à Gérard Ségura, Maire d'Aulnay-sous-Bois et Vice-Président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
3 Réponses à “Aulnay Ecologie / Les Verts : OGM : quelles précautions à Aulnay-sous-Bois ?”
Bonjour Arnaud,
Si vous étiez au conseil municipal, vous n’avez pas manqué de noter que les explications données par Mme SIINO (lecture du cahier des charges) démontrent que l’absence d’OGM est une conditions substantielle du marché de restauration.
L’administration municipale s’attache à la vérification du respect du marché par les entreprises et, comme indiqué en séance, si de n’était déjà fait (en réponse à Monsieur Amédro), rappel serait fait en ce sens.
Pour parfaire l’information de vos lecteurs, je pense que vous pourrez, sans difficulté aucune, vous procurer et publier les éléments communiqués publiquement par Mme SIINO le 27/09 dernier.
Bien cordialement !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.79 Safari/537.4
Déjà que cette majorité a du mal à garantir un repas républicain et laïc dans les cantines… alors les OGM, c’est un peu comme les normes HQE et le développement durable dans l’urbanisme à Aulnay : On verra cela plus tard en gros.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
ah ça les repas dans les écoles faut soigner l’électorat
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.79 Safari/537.4