Démocratie locale, Politique

1er Café citoyen « Aulnay-Métropole ? » le 26 septembre

19 septembre, 2012 à 7:00 | Posté par

Vous avez l’occasion de vous rendre au 1er Café citoyen, sur le thème : « Aulnay-Métropole ? Saisir les dynamiques métropolitaines pour renforcer le projet local », le Mercredi 26 septembre 2012, de 20h00 à 22h00, au restaurant le « New Resto » (24 rue Jules Princet). Ce premier Café Citoyen est apparemment à l’initiative de Gérard Ségura, Maire d’Aulnay-sous-Bois, et de Miguel Hernandez, Adjoint en charge de la Démocratie Participative.

Et pour vous inciter à venir, Une consommation sera offerte à chaque participant.

Les intervenants seront :

  • François Decoster, Architecte diplômé de l’Ecole d’architecture de Versailles et urbaniste diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.
  • Françoise Navarre, Maître de Conférences à l’Institut d’urbanisme de Paris et chercheur au Lab’Urba – Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
  • Claude Dilain, Sénateur et conseiller général de la Seine-Saint-Denis
  • Nicole Fleury-Heusghem, Professeur de Lettres modernes à la retraite et membre actif du CAHRA, Centre archéologique et historique de la région d’Aulnay
  • Nadir Bentouta, Chargé des relations institutionnelles de la Société du Grand Paris.

Ci-dessous, le message d’accroche de ce premier Café Citoyen :

« Dernier né des outils de la démocratie participative à Aulnay-sous-Bois, le Café citoyen est un espace transversal d’expertise, d’échanges et de débat sur les grands sujets qui impactent notre société et par conséquent chaque habitant dans sa vie quotidienne.

Le Café citoyen souhaite apporter un éclairage renouvelé sur les grands enjeux locaux tout en donnant des clés de compréhension face aux politiques mises en oeuvre à l’échelle d’une ville, d’une métropole, d’un pays ou même à l’échelle mondiale.

À partir de leurs savoirs et savoir-faire, de leurs expériences et opinions, des experts et des politiques, invités en fonction du thème, exposent, débattent, polémiquent aussi, avec toutes celles et ceux qui, présents, souhaitent faire avancer la ville, dans toutes ses dimensions et toutes ses diversités.

Pour ce premier rendez-vous à Aulnay-sous-Bois, le thème est d’actualité : Aulnay-Métropole ? Saisir les dynamiques métropolitaines pour renforcer le projet local.

Soyez les bienvenus !« 

Vous pouvez prendre connaissance de l’invitation officielle en cliquant ici ou sur l’image associée à l’article.

Articles similaires:

10 Réponses à “1er Café citoyen « Aulnay-Métropole ? » le 26 septembre”

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 19 septembre, 2012 à 8 h 42 min

Pourquoi et pour qui cette pléthore de réunions?
Tantôt un forum sur la démocratie participative,tantôt une série de réunion sur le projet « Mitry-Princet »,puis un café-citoyen……
Celà me fait penser à l’amant délaissé qui cherche à reconquérir le coeur de sa belle.
Si la démocratie existait à Aulnay,il n’y aurait pas besoin de toute cette comm!
Les conseils de quartier,obligatoires par la loi sont l’endroit idéal pour que vive la démocratie.
Malheureusement,ce n’est pas le cas.
Si une véritable reflexion doit avoir lieu,elle ne peut émaner maintenant que de la base,d’associations ou de personnes indépendantes, pas de ceux qui depuis 3 ans n’ont pas réussi à instaurer un climat de confiance réciproque dans notre ville.
Pas de ceux qui ont voulu monter le nord contre le sud pour maintenant comme le dit Romuald bâtir au sud des logements inaccessibles à la population du nord.

Navigue avec Google Chrome 21.0.1180.89 Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.89 Safari/537.1

Que voulez vous, à Aulnay, on s’enlise…

Lorsque l’on ne remplit plus les salles on se retranche au comptoir…

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

Pour ma part, je n’ai pas la compétence pour pouvoir critiquer une initiative ou une idée avant de me rendre compte par moi-même. Je ne donnerais donc mon avis sur ce café-citoyen qu’une fois que je m’y serai rendu.
D’autres part, s’il est vrai que ce genre de démarche peut ressembler encore une fois de plus à de la « com » plus qu’à une démarche participative, il en demeure pas moins qu’elle a le mérite d’exister, et qu’elle élu s’en priverait.
Et puis, vous évoquez les conseils de quartier. Je trouverais pour ma part frustrant que la démocratie participative ne se résume qu’à ces instances, certes intéressantes puisque je continue à y assister et y participer. De plus, de mémoire, les intervenants conviés à cette soirée n’ont jamais participé à un conseil de quartier, du moins celui du quartier Tour Eiffel-La Plaine-Balagny

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Décidément le débat d’idée et les expériences de démocratie sont toujours le fruit de critiques venant des mêmes. Comme si la démocratie y compris participative était une évidence et facile à mettre en place. Oui elle nécessite que chacun sorte de son pré carré, oui elle nécessite que chacun abandonne un peu de son pouvoir, oui c’est un organe vivant qui nécessite donc qu’on l’alimente pour la faire vivre.
Evidement, nous n’attendons pas de ses détracteurs qu’ils se réjouissent quand nous essayons de mettre en place des outils divers et riches. D’autres expériences seront tentées et menées sur notre ville n’en déplaise à certain.
En attendant celles et ceux qui souhaitent participer à l’aventure sont les bienvenues qu’ils soient enthousiastes ou dubitatifs, enjoués ou grincheux. Le sujet du premier café citoyen demande au moins un effort de réflexion que nous tenterons de mener avec les aulnaysiens.
Avant qu’une expérience soit critiquable positivement ou négativement vivons la ! Ensuite nous pourrons en tirer les enseignements.

Bien cordialement, à mercredi prochains.

Miguel HERNANDEZ

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; .NET4.0E)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 19 septembre, 2012 à 17 h 06 min

Que ce soit toujours les mêmes qui commentent dans un sens ou dans l’autre est logique.
Ce blog est un petit microcosme…..
Que la démocratie ne soit pas facile à mettre en place,j’y conviens.
Qu’il soit nécessaire d’abandonner un peu (ou même plus) de son pouvoir aussi.
Qu’une certaine éducation citoyenne soit nécessaire,c’est certain.
Mais peut-on être juge et parti?
Comment peut-on vouloir mettre en place ces outils alors que depuis des années l’expérience montre que ce sont les mêmes qui ont bafoué la démocratie?
J’entends encore les mots « c’est moi qui décide! »!
Chat échaudé craint l’eau froide.

Navigue avec Google Chrome 21.0.1180.89 Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.89 Safari/537.1

J’avoue avoir eu la même réaction face à cette enième crise de réunionite aigüe.
Mais je me ravise à la vue des intervenants : enfin va-t-on peut-être savoir où l’on va vraiment, quel est le but final, car nul doute qu’il y en a un. Or, si le but est d’attirer des gens plus bobos de Paris, je le dis clairement je suis POUR. Une autre sorte de middleclass est nécessaire à Aulnay qui est trop coincée entre un Nord trop pauvre, trop communautariste, bah oui je le dis et un sud trop petite classe moyenne plan plan et souvent étriqué.
Après, cette réunion est peut-être faite aussi pour que les sociologues patentés nous expliquent combien on est c… de penseer comme l’on pense,,style catéchisme.
Enfin, va-ton pouvoir poser les vraies questions de tout le débat, si des changements se font au sud, dans quels buts se font-ils, à quel prix, et qui va le payer, ce prix.
Comprenez-moi bien, il y a parfois un prix à payer aux choses, l’intérêt individuel doit parfois reculer devant un intérêt plus collectif. Reste à savoir s’il s’agit bien d’un vrai intérêt collectif, et si le prix vaut la chandelle.
En terme clair, si c’est juste pour bétonner, augmenter le niveau de logements sociaux, faire des voix…

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

Cela ne coûte évidemment rien à participer à cette réunion ne serait-ce que par égard pour la qualité des intervenants. Cela nous permettra enfin d’élever un débat qui peine à décoller.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; MDDS; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Je vous propose donc de participer puis de nous dire si cette formule de débat et j’ose dire d’éducation populaire vous convient. Ce premier café citoyen doit nous permettre à tous de gravir une marche de la connaissance commune.
Bien à vous,
Miguel HERNANDEZ

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148 Safari/6533.18.5

Monsieur Hernandez vous en conviendrez la nature humaine veut que l’on devienne méfiant lorsque l’on l’on voit les initiatives déjà proposées par vos soins et surtout la synthèse en grosse demi teinte réalisée par votre communication.
Chat échaudé craint l’eau froide.(bis) La douche froide que vous nous faîtes prendre à Aulnay à la goût amère de la réalité que l’on observe. Vous avez raison ,populairement parlant éduquez nous!

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

Bonjour,

Existe-t-il un quelconque compte-rendu de ce Café citoyen ?

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0