Nos confrères de 93600-infos le remarquait à juste titre : environ 79% des candidats des lycées aulnaysiens ont obtenu leur Bac cette année, contre une moyenne de 84,5% au niveau national.
Parmi les établissements concernés, nous notons :
- Lycée Jean-Zay : taux de réussite de 82%. Classement départemental : 25ème
- Lycée l'Espérance : taux de réussite de 100%. Classement départemental : 3ème
- Lycée Professionnel Voillaume : taux de réussite de 49%. Classement départemental : 50ème (sur 51)
- Lycée Protectorat Saint-Joseph : taux de réussite de 87%. Classement départemental : 20ème (sur 57)
- Lycée Voillaume : taux de réussite de 77%. Classement départemental : 32ème (sur 57)
Image : presseocean.fr
18 Réponses à “Taux de réussite de 79% au Bac cette année à Aulnay-sous-Bois”
Le groupe scolaire privé L’Espérance est quasiment en face de chez moi, donc je vois souvent les collégiens, les lycéens.
Même si on peut émettre des critiques, fondées, sur les établissements confessionnels, force est de constater que, pour ce groupe scolaire en tout cas, le multiculturalisme saute aux yeux, et, je suppose également, la mixité sociale.
Mais il est terrible de remarquer que, pour assurer à son enfant un environnement studieux synonyme de réussite scolaire, cela implique de l’écarter du public, et de le scolariser dans un établissement privé catholique.
C’est dire la faillite du public.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/536.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/20.0.1132.57 Safari/536.11
Je ne comprends pas comment l’Espérance est classé 3ème alors qu’il a 100% de taux de réussite.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/536.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/20.0.1132.57 Safari/536.11
non la Romuald,la c’est trop.
je fait comme toi je te cite “pour assurer à son enfant un environnement studieux synonyme de réussite scolaire”.
c’est inexact. les écoles privées font une sélection. et même plusieurs.
Déjà sur les notes et aussi sur le porte-monnaie.
Tant que ces établissements ne seront pas égalité avec l’école publique qui elle doit prendre en compte tout les élèves sans discrimination. il ne pourra y avoir de comparaison qu’entre écoles privées OU entre écoles publiques.
on ne compare pas les serviettes de l’école publique et les torchons des établissements privés de la même façon qu’on n’additionne pas des pommes et des poires ;.)
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:13.0) Gecko/20100101 Firefox/13.0.1
je pense tout simplement que pour les établissements ayant obtenu 100 % de réussite, ils se départagent par rapport aux mentions obtenus pour chaque bachelier
cela reste mon avis
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
A M. Bessaguet : Ah ok je comprends. Je vous remercie.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/536.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/20.0.1132.57 Safari/536.11
Mr petit louis…
Bravo pour votre commentaire vous re itez bien votre leçon.
Les etablissements privés de la ville sont sous contrats avec l état, il y a des obligations en matiere scolaire.
Ils accueillent sans selection, et quel que soit le milieu d origine.
Vous devriez vous renseigner sur les tarifs… Il n y a pas que des enfants de cadres sups… (je ne dirai rien de plus…)
Pour rigoler ou loller comme vous dites 2.0 essayez d inscrire vos enfants à henri 4… Lol… Je vous souhaite bien du courage…
Au fait vous n etes pas des beaux quartiers d aulnay? Comme quoi… #jdcjdr…
Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.3.6; fr-fr; GT-I9000 Build/GINGERBREAD) AppleWebKit/533.1 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/533.1
Je suis tout à fait d’accord avec Petit Louis. Il est tellement facile d’afficher 100 % de réussite quand tous les mauvais sujets ont été écartés (je dis bien écartés par le privé, ils sont nombreux à revenir dans le public parce que virés par le privé).
Jean Zay s’en tire très bien, considérant les élèves qui fréquentent ce lycée (savez-vous que certains sont « obligés » de travailler le soir et une partie de la nuit parce que leur famille est au chômage ?).
La fréquentation en hausse des écoles privées traduit la faillite du public, du moins c’est ce qu’aiment à croire ceux qui mettent leurs enfants dans le privé et qui le justifient ainsi, alors qu’ils sont eux-mêmes les instigateurs de cette faillite.
Pour ma part, j’ai trois enfants, deux ont fréquenté Jean Zay jusqu’à l’année dernière. La première a obtenu son bac avec une mention très bien (moyenne de 18), la seconde vient de l’avoir avec la mention bien.
Quant à ma troisième, elle est sur la pente savonneuse de l’échec scolaire (j’espère récupérable) mais il ne me viendrait pas à l’idée d’accuser le système public.
Je ne dis pas que tout est beau et tout est gentil, loin de là mais si ceux qui en ont les moyens déguerpissent à la moindre occasion, qu’ils ne viennent pas se plaindre ensuite.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0)
100% de réussite n’est possible qu’avec sélection à l’entrée.
Ce n’est pas l’école pour tous.
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5
Je viens de trouver l’explication quant au classement du lycée l’Espérance (3ème, avec 100% de réussite).
En fait, ce (curieux) classement prend également en compte la probabilité qu’un élève inscrit dans tel établissement dès la seconde, de décrocher son bac dans le même établissement.
A ce jeu-là, c’est le lycée privé israélite Merkaz Hatorah (Le Raincy) qui décroche la 1ère palme, puisque 100% des bacheliers étaient inscrits dans ce même lycée depuis la 2nde…
Cf ce lien, où tout est expliqué tout en bas :
http://www.parisetudiant.com/etudiant/annuaire-lycees/classement/lycees-gt/ile-de-france_10/seine-saint-denis_93.html
A noter que les 10 premiers établissements de ce classement sont tous des établissements privés (2 israélites, qui terminent 1er et 2ème du classement, et 8 catholiques).
@ Petit Louis : je n’ai à vrai dire pas parlé des conditions d’accès dans ces établissements privés, mais du fait que ce sont la discipline et le gage de réussite – avéré – qui sont recherchés par les familles, y compris modestes, et qui acceptent de s’endetter pour que leurs enfants bénéficient d’une meilleure scolarité que dans le public.
M6 avait diffusé un reportage il y a 2-3 ans sur ce sujet; avec une comparaison des établissements publics et privés de Seine-Saint-Denis précisément.
Pour l’anecdote, je me rappelle d’une scène qui m’avait frappé : un jeune « surveillant » (le terme a changé depuis mon enfance me semble-t-il; il devait faire trop répressif…) tentait de prouver que, dans le public, la discipline existait aussi.
Pour ce faire, posté à l’entrée de l’établissement, il demandait aux élèves d’enlever casquette, capuche etc, et les élèves obéissaient.
Sauf que lui-même portait… une casquette ! 😀
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/536.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/20.0.1132.57 Safari/536.11
Imaginons une somme initiale de 10.000€.
Depenses deduites, on arrive à 2.000€ d’epargne residuelle. Chacun fait ce qu’il veut avec son argent!
Si une famille decide d’inscrire son enfant à l’Espérance, c’est sa liberté!
On ne peut pas déplorer qu’une famille n’ayant pas d’epargne residuelle ne puisse pas s’offrir une ecole privée puisqu’elle beneficie de la gratuité de l’enseignement public.
D’ailleurs, d’ici quelques années…
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 5_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9B176 Safari/7534.48.3
@jean latouche mon algèbre républicaine vous a tiré de votre torpeur estivale ?
Du haut de mon certif ( dont je me demande comment je l’ai eu, vu tout les fautes d’orthographes que j’aligne) j’en suis assez content.
je vois que vous vous êtes approprié ces fameux mots du net, #Gloire
mais je voulais vous dire, depuis le temps que l’on croise l’azerty , arrêtez s’il vous plait de raconter des salades. Tout le monde sait qu’il y a une sélection sur dossier dans ces établissements.
Mais je ne reviens pas ici pour cela. je m’aperçois que vous m’avez, enfin, calculé.
Alors ? ne vous a t’on pas appris à Dugesclin le HS, heu le Hors Sujet ?.
Je ne vois pas en quoi mon lieu de résidence IRL, yep sur Aulnay sous , depuis déjà quatre générations, donc pas dans la tour Jean-Bart petit malin, interfère sur les résultats du bac ?
vous voulez mon numéro de sécu ?
Vous avez mal lu mon pedigree,sinon vous comprendriez que je me bassine le coquillard de vos allégations douteuses. si mon pseudo vous dérange voyez ça avec Mme Morano
qui veut les interdire ou je ne sais quel autre looser la bas qui veutfliquer le Net
vous voyez moi aussi je fait du #HS
flibustement votre ;.)
Pt’i louis
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/536.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/20.0.1132.57 Safari/536.11
Bon,resumons!
Pour réussir,il vaut mieux être né de parents aisés et être doué pour les études…..
Mais on le savait déjà!
Heureusement que des professeurs travaillant dans le public montrent qu’on peut réussir aussi dans les établissements laïcs.
Tous les ans,à J.Zay des lycéens tentent Science Po.
Si les fonds versés au privé servaient au public,il y aurait un peu plus d’égalité.
Et un peu moins de replis sur soi.
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_3; en-us) AppleWebKit/533.16 (KHTML, like Gecko) Version/5.0 Safari/533.16
Je tiens à rectifier, il n’y a pas eu 100% de réussite à l’Espérance, de sources sures, donc interne, ancienne élève de ce lycée tant critiqué, une élève en L ne l’a pas eu.
Ensuite, oui, il y a une » sélection » enfin une réorientation, car des élèves avec 8 de moyenne en Terminale, ça existe à l’Espérance.
Et je veux être claire, l’année sans la cantine, ça coûte 1300€, donc, ce n’est pas une école pour les enfants de riches. Mes parents sont modestes et ont préféré m’y inscrire voyant que le public n’allait plus.
Et je suis d’accord avec Romuald, il n’y a rien de Catholique dans ce lycée, à part des messes non obligatoire pour Noel et Pacques.
Il existe toutes les catégories sociales dans cet établissement.
Alors arrêtez de toujours critiquer ce lycée qui est un atout pour notre ville.
Bien à vous
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_2) AppleWebKit/534.52.7 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.2 Safari/534.52.7
« votant que le public n’allait plus »,phrase qui demande explication.
1300€ l’année?Sur que cette somme semble modique pour certain.
Pas très convaincant vos arguments pour défendre le privé.
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5
Le choix d’une école privée n’a pas à se défendre. Il relève de la liberté individuelle et des limites du pouvoir d’achat de chacun.
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 5_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9B176 Safari/7534.48.3
Le public n’allait plus, oui, fin CM2, mes 2 soeurs en public, grève de 2 mois pour elles. Le choix a vite été fait.
1300€ pour les non boursiers, et ceux qui n’ont aucune aide.
Vous savez très bien que l’Espérance est un bon établissement, reconnu au niveau national.
Il fait rayonner notre ville même si certains ici n’y trouvent que des défauts.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_2) AppleWebKit/534.52.7 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.2 Safari/534.52.7
La liberté !Facile d’en parler quand les fins de mois ne posent pas de problème.
Rendez vous à votre prochaine réincarnation….
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_3; en-us) AppleWebKit/533.16 (KHTML, like Gecko) Version/5.0 Safari/533.16
Quand les fins de mois sont difficiles, on peut au moins se dire que l’école publique gratuite élude un problème.
La pensée négative n’apporte rien et détruit les synapses.
Amélie, vous avez tout compris !
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 5_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9B176 Safari/7534.48.3