Actualité, Politique

Algérie : Daniel Goldberg demande à François Hollande de reconnaître la responsabilité de la France

3 juillet, 2012 à 8:16 | Posté par

« Daniel Goldberg, député socialiste français, a demandé à François Hollande de reconnaître « dans la forme qu’il juge appropriée », la responsabilité de la France dans les massacres du 8 mai 1945 et d’octobre 1961. Dans une lettre adressée au président français, le député estime qu’à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, la France est appelée à s’exprimer sur ces événements douloureux pour « progresser dans la voie de la réconciliation ».

« Aujourd’hui, la France pourrait saisir l’occasion de ce cinquantenaire pour s’exprimer enfin clairement sur certains des événements les plus douloureux de notre passé commun afin que nous progressions dans la voie d’une réconciliation encore inachevée », écrit‑il.

M. Godberg demande au président Hollande de trouver « la formule appropriée » pour reconnaître cet événement. « C’est pourquoi, Monsieur le président de la République, je m’adresse vous. Il vous revient de reconnaître, sous la forme que vous jugerez la plus appropriée, les faits qui ont entraîné la mort d’au moins deux cents personnes et qui en ont blessé des centaines d’autres, en octobre 1961, à Paris et dans la banlieue parisienne ».

Daniel Glodberg soutient toutefois que sa démarche ne procède pas d’une recherche de la repentance, comme l’exige la famille révolutionnaire algérienne. « Ma démarche ne procède pas d’une recherche de la repentance de notre pays, mais d’une reconnaissance des violences commises par les forces de l’ordre, une reconnaissance qui rende la France plus forte et plus unie, une reconnaissance qui rendra enfin collectivement hommage aux victimes et à leur mémoire et dont notre pays sera finalement grandi ». « 

Source : Tsa-Algerie.com

Articles similaires:

Une Réponse à “Algérie : Daniel Goldberg demande à François Hollande de reconnaître la responsabilité de la France”

Je ne suis pas certain que c’est la première préoccupation du département, il ferait mieux de s’occuper de PSA.

Navigue avec Firefox 13.0.1 Firefox 13.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:13.0) Gecko/20100101 Firefox/13.0.1