"Cette semaine, le président du directoire de PSA s'entretient discrètement avec plusieurs responsables de confédération syndicale. Comme pour préparer le terrain à l'arrêt inéluctable de la production automobile d'Aulnay-sous-Bois. Certains évoquent un CCE ad hoc vers la fin juillet.
Après plus d'un an d'incertitudes, les quelque 3.300 salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois ne devraient pas tarder à être fixés sur leur sort. Cette semaine, le président du constructeur automobile, Philippe Varin, prépare le terrain, en recevant plusieurs responsables confédéraux des grandes organisations syndicales, dont Bernard Van Craeynest, de la CFE-CGC, et Jean-Claude Mailly, de FO, pour leur exposer les difficultés économiques de la fabrication en France des petites berlines de segment B, dans un contexte de coût du travail élevé. Sans que Philippe Varin dévoile les détails, ce contexte justifie semble-t-il l'arrêt de la production automobile dans l'usine de Seine-Saint-Denis, qui assemble pour l'instant la Citroën C3 jusqu'en 2014. En revanche, le leader de la CGT, Bernard Thibault, dont le syndicat est plus à la pointe sur le sujet, n'a pas fait partie à ce stade des invités de la direction, selon une source syndicale.
Le président de PSA est bien conscient que l'entreprise devra se dévoiler tôt ou tard, selon un participant. Cependant une chose semble sûre, « il ne se passera rien avant la grande conférence sociale, les 9 et 10 juillet », où il sera largement question des problèmes de l'industrie française, mais aussi des relations sociales.
Après, en revanche, la fenêtre de tir semble beaucoup plus favorable : alors que le prochain comité central d'entreprise (la seule instance dans laquelle la direction pourrait annoncer une telle décision) est normalement fixé pour décembre, certains entrevoient à présent la tenue d'un CCE extraordinaire, vers la fin juillet. Pour cela, les convocations devraient légalement partir à la mi-juillet, selon une source syndicale. Interrogé hier sur ce planning, un porte-parole du groupe n'a fait aucun commentaire."
Source : Les Echos
3 Réponses à “PSA : le scénario d’une fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois se précise”
Interview de Gerad Ségura sur BFM.
Qui a pu bien dire au journaliste que notre maire parlait beaucoup mais agissait peu?
Il y a du avoir des fuites…..
Ceci dit un maire ne peut pas faire grand chose sur ce douloureux problème…..
Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.3.1; fr-fr; ST8000 Build/GINGERBREAD) AppleWebKit/533.1 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/533.1
et oui Jean Louis Monsieur Segura brasse beaucoup de vent, comme d’habitude maintenant tout le monde le sait
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/536.5 (KHTML, like Gecko) Chrome/19.0.1084.56 Safari/536.5
Segura c’est radio jacasse…
Il ferait mieux d’être à Aulnay plus souvent.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:13.0) Gecko/20100101 Firefox/13.0.1