Actualité, Emploi

PSA Aulnay-sous-Bois : grogne syndicale contre les sanctions

12 juin, 2012 à 8:05 | Posté par

« Les syndicats SUD et CGT appellent ce matin les ouvriers de l’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois à cesser le travail, pour soutenir l’un de leurs collègues, convoqué à un entretien préalable à licenciement. L’ouvrier, membre du syndicat SUD, souffre depuis 2008 d’une lombalgie, qui l’a empêché de retrouver son poste sur la ligne de montage.

Il a entamé hier, avec le responsable de SUD, Mohamed Khenniche, une grève de la faim « illimitée ». Une porte-parole de la direction affirme qu’un poste adapté avait été proposé et que le salarié n’en a pas voulu, ce que conteste le syndicat. Elle indique que « le licenciement n’a pas été prononcé et que la recherche d’une solution se poursuit ».

Avertissements et mises à pied

De son côté, la CGT va porter aujourd’hui 16 dossiers à la Direction générale du travail (qui dépend du ministère de Michel Sapin), à Paris. Il s’agit de cas de salariés sanctionnés ou sur le point de l’être : depuis avril, 7 ouvriers auraient ainsi écopé d’avertissements ou de jours de mise à pied, et 9 autres attendent une notification dans les jours qui viennent. Pour Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT, les sanctions viseraient particulièrement les syndiqués et les salariés les plus mobilisés contre les menaces de fermeture de l’usine. « Seize sanctions depuis le mois d’avril, c’est nettement plus que d’habitude », affirme le syndicaliste, qui évoque à nouveau le cas d’un ouvrier ayant distribué des copies d’un article de presse. Là encore, la direction réfute l’accusation : « Le nombre d’avertissements est le même depuis des mois. Nous restons attentifs au droit syndical. Mais peut-être que certains pensent que l’exposition médiatique de l’usine va leur permettre de distribuer des tracts, ce qui reste interdit. »« 

Source : Le Parisien du 12 juin 2012

Articles similaires:

Une Réponse à “PSA Aulnay-sous-Bois : grogne syndicale contre les sanctions”

Cette agitation syndicale donnera certainement envie à PSA de rester sur le site d’Aulnay-sous-Bois.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)