Amiante, Conseil municipal, Environnement

Groupes des élus Verts, Ancienne usine d’amiante : Pour une dépollution totale des sols!

29 juin, 2012 à 16:00 | Posté par

« La nouvelle déconvenue dans le chantier de dépollution de l’ancienne usine d’amiante montre qu’une dépollution au rabais n’est plus possible sur le site et que la seule solution est la dépollution totale.

Nous le disons depuis longtemps : « les sols sont encore très chargés en amiante et en Zircon et une dépollution totale demande encore plus d’efforts techniques et financiers. Alors la tentation est grande de renoncer à ses responsabilités devant l’avenir, et de laisser croire, au mépris des générations futures, qu’une dépollution partielle permettrait de tourner la page. »

Dans un contexte où il faut trouver une autre solution pérenne d’accueil des élèves et des enseignants : nous proposons que ce retard soit un temps utile pour les aulnaysiens d’aujourd’hui et les générations futures en trouvant enfin les moyens d’une dépollution totale.

A l’inverse toute solution au rabais serait une double peine pour les habitants : une école déplacée et une pollution menaçante aujourd’hui et demain.

A un moment, où le maire voudrait se placer dans le cadre d’un schéma directeur de la ville à l’horizon 2030, c’est l’occasion de se placer résolument dans une perspective concrète d’une ville respectueuse de l’environnement et qui prend des décisions d’avenir. Pour cela, il faut sortir de la pure communication pour prendre des décisions courageuses et porteuses d’espoir. Il faut donc se mettre activement à la recherche de fonds pour une dépollution totale et les écologistes sont prêts à accompagner le maire dans les différents ministères pour cela. Nous refusons tout défaitisme qui serait synonyme de laisser aux générations futures un potentiel mortel dans le sol.

Les élus écologistes qui se sont impliqués dans la dépollution et dans la recherche de fond, veulent être pleinement associés aux scénarios de dépollution. Alain AMEDRO, vice-président à l’aménagement du Conseil Régional a débloqué près de deux millions d’Euros pour permettre une dépollution totale du site sur le budget de sa délégation, il attend toute la transparence.« 

Source : Communiqué des élus du groupe Aulnay Ecologie Les Verts

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.