Education, Politique

Aulnay-sous-Bois : le projet d’agrandissement de l’école Solbes ne fait pas que des heureux

30 juin, 2012 à 13:00 | Posté par

Associée au groupe scolaire Anatole France, l’école Solbes sera agrandie en vue d’accueillir les nouveaux arrivants (acquisition des logements en construction secteur Charcot/Anatole France). Bien que les riverains et parents d’élèves sont plutôt conscients de la nécessité d’agrandir cette structure, certains points semblent mal passer.

En effet, le projet de cette nouvelle école ne tiendrait absolument pas compte de certains besoins, comme par exemple la garderie qui se retrouvera au fin fond de l’école. Également, il n’y aurait plus de dortoir pour les petits, l’architecte ayant décidé de mettre un grand balcon pour le personnel pour un besoin discutable.

Pour rappel, deux immeubles  de logements vont être construits : un de 4 étages (au départ il était prévu de le faire à 5 étages, mais les habitants ont contestés), et un second de 4 étages. En tout, il y aurait environ 70 nouveaux logements neufs privatifs (non sociaux). Ces projets de constructions répondraient à des projets de plus vastes ampleurs.

La ville avait déjà acquis un terrain situé à gauche de l’école Louis Solbes, rue Paul Bert (cf images ci-contre.

Pendant les travaux, la rue se sera pas fermée, mais il sera interdit d’y stationner, ce qui va engendrer des problèmes importants pour les parents, le matin comme le soir. Les travaux vont débuter en juillet 2012 pour finir normalement 14 mois après. Les travaux vont avoir lieu en pleine année scolaire, à côté des salles de classe et du dortoir où les enfants sont sensés dormir.

Le projet

Ce que contient le projet :

  • Au rez de chaussée : une cantine pour la maternelle et un réfectoire pour l’école d’en face. La cantine était actuellement située dans l’école d’en face, un projet de réhabilitation de l’ancien réfectoire sera à l’étude plus tard. Au niveau de la rue, les 3 classes déjà existantes ne devraient pas bouger.
  • A l’étage, il devrait y avoir 2 nouvelles classes, une bibliothèque et une terrasse.

Les critiques de la part des riverains

Apparemment, personne n’aurait eu connaissance du projet avant ces derniers jours. Hormis cela, quelques points sont très critiqués :

  • Le hall d’entrée, trop grand.
  • Les barrières devant l’école sont trop petites.
  • Vis à vis avec les maisons alentours
  • Le stationnement : actuellement, le peu de place oblige les parents à stationner devant le portail des maisons, les parents s’arrêtent alors en plein milieu de la rue pour faire descendre les enfants devant l’école.

Des questions sans réponse

Ci-dessous, quelques questions qui seraient restées sans réponse :

  • Combien de place contiendra le dortoir ? Apparemment le nombre de lits ne bougera pas alors que le nombre d’enfants va augmenter,
  • Combien devraient couter les travaux ?
  • Où aura lieu la garderie ? Les enfants restant à la garderie occupent déjà environ 60 m2 de terrain à l’intérieur de l’école. Les plans n’indiquent pas de nouveau lieu pour la garderie.

A noter que l’architecte ayant fait les plans n’est pas l’architecte qui réalisera les travaux.

Pour pallier aux questions sans réponse, la mairie met à disposition un carnet dans lequel les parents peuvent noter les questions afin que la mairie puisse y réponde. Apparemment, des questions pourtant notées restent toujours sans réponse.

La terrasse

Les instituteurs ont fait savoir dans les réunions qu’ils ne s’en serviraient pas, alors que cette terrasse figure tout de même sur le plan. La mairie argumente en disant que cette terrasse servira pour des ateliers ludiques, mais seulement que quelques mois dans l’année, à cause de la météo.

Enfin, le nouveau directeur n’a été nommé que début juin.

 

Articles similaires:

3 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : le projet d’agrandissement de l’école Solbes ne fait pas que des heureux”

un petit conseil pour les parents qui craignent de ne pas disposer de places de stationnement pour leur automobile « devant » l’école de leur bambin, déplacez vous à pied ou garez vousd à une centaine de mètres, vous y trouverez toujours une place;
Mais de grâce, évitez les trottoirs afin de permettre aux piétons de passer qui eux ont décidé de laisser leur voiture le temps d’accmpagner leurs enfants

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

j’ai 3 enfants que je dois emmener à différents endroits de la ville (écoles, crêches) je ne peux pas faire autrement que de prendre ma voiture, mais pour eux qui peuvent l’éviter, ça semble logique

Navigue avec Firefox 13.0.1 Firefox 13.0.1 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:13.0) Gecko/20100101 Firefox/13.0.1

Comment on faisait quand on était petit? Vous connaissez les bus, ca apprendra également à vos enfants en âge à être un peu plus dégourdis au lieu de polluer avec votre voiture.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB7.3; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.3; .NET CLR 3.0.04506.30)