Associations, Logement, Urbanisme

Aulnay-sous-Bois : l’association Croix-Blanche interpelle Philippe Gente sur le nombre de logements

22 juin, 2012 à 16:00 | Posté par

Vous trouverez ci-dessous le message de Benjamin Giami, président de l’association Quartier Croix-Blanche et ses Environs, adressé à Philippe Gente, adjoint au Maire. Nous constatons que le conflit sur le nombre de logements à construire sur le terrain en question est toujours d’actualité :

« Monsieur le Maire-adjoint,
Monsieur Gente,

Notre association s’est formée sur un déficit de démocratie quant au projet de la Croix-Blanche. Si nous n’avions pas alerté et réuni les riverains, nous serions aujourd’hui devant la construction d’un édifice ne répondant ni aux attentes des habitants ni même aux règles d’urbanisme en vigueur.

Il nous aura fallu un an de hautes luttes pour obtenir une co-élaboration du projet.

Toutefois, depuis la création de ce comité de pilotage, que nous avons voulu et soutenu, nous assistons à une manœuvre qui consiste à nous faire dire ce que nous n’avons jamais dit.

En effet, si le comité de pilotage a comme cadre de travail le courrier cosigné par le Maire et moi-même, Président de l’Association QCBE, ses termes en sont systématiquement interprétés à l’avantage de ceux qui veulent un projet qui maximise le nombre de logements et donc qui ne respectent pas les règles actuelles d’urbanisme.

L’association tient donc à rappeler formellement et fermement ici qui nous avons toujours posé comme borne maximum acceptable pour nous, 30 logements, seuil au delà duquel il est probable que la zone UG du PLU soit modifiée – ce que nous avons toujours refusé.

Le maire a toujours voulu de 45 à 60 logements, avec donc une modification du PLU. Le courrier commun à la population posait donc plusieurs hypothèses de travail – et non trois comme affirmé dans « Oxygène ». Il n’a jamais signifié autre chose.

Nous ne refusons pas que soient étudiées les trois propositions du maire mais nous réitérons le fait que nous nous opposerons toujours à une modification de la zone UG. Nous sommes prêts à accueillir comme nous l’avons toujours dit des logements qui entreraient parfaitement dans le cadre de la zone UG actuelle.

Nous voulons donc que le comité de pilotage s’attache à traiter ses hypothèses mais respecte notre position telle qu’elle est et non telle que la voudraient certains.

Cordialement,

Benjamin GIAMI
Président de l’Association QCBE« 

Document : lettre de Philippe Gente

Articles similaires:

Une Réponse à “Aulnay-sous-Bois : l’association Croix-Blanche interpelle Philippe Gente sur le nombre de logements”

@ giami
Vous semblez oublier la nouvelle loi voté par le parlement au mois de mars qui offre un bonus de construction supplémentaire de 30% que passe outre le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) des terrains défini dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) des communes.Cette nouvelle loi d’urbanisme s’applique autant dans l’immobilier ancien que dans l’immobilier neuf , ce qui permet sur un terrain constructible dont le COS autorisait jusqu’à présent 100m² de construction de gagner 30% à construire de plus, soit 130m² au total.

Navigue avec Firefox 13.0.1 Firefox 13.0.1 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:13.0) Gecko/20100101 Firefox/13.0.1