Associations, Transports

Aulnay-sous-Bois : Intervention d’André Cuzon lors de la réunion sur le RER B organisée par Aulnay Environnement

4 juin, 2012 à 16:00 | Posté par

Vendredi 1er juin, une réunion sur le RER B et son plan de rénovation était organisée par l’association Aulnay Environnement, menée par André Cuzon. Ce dernier nous a transmis son intervention, très alarmiste sur la situation, que vous pouvez récupérer en cliquant ici ou sur l’image ci-contre.

Ci-dessous, le début de son intervention :

« Nos associations Aulnay Environnement et Environnement 93, à l’origine de la lutte historique contre le CDG-Express et pour l’amélioration du RER B, alertent de nouveau les pouvoirs publics.
Nous l’avions déjà fait lors des concertations préalables sur le schéma directeur RER B nord plus seul contre tous.

Nous resterons des lanceurs d’alertes, des citoyens vigilants sans aucun conflit d’intérêt.
Le projet de mise en omnibus du RER B entre Aulnay et Paris, consistait pour les pouvoirs publics à confiner le RER sur deux voies pour laisser la place au CDG-Express.

Mais surprise, après l’abandon par Vinci du projet, le lobby aérien + PIEX se rend compte que les voies omnibus sont incompatibles avec les voies rapides et les directs qu’il souhaite.
Pour preuve ce texte de février de la chambre de commerce et d’industrie de Paris signé Bernard Irion président du PIEX (parc international d’exposition de Villepinte);

« Le temps de parcours actuel par le RER B entre Paris et l’aéroport Roissy-CDG est de 27 mn. Avec le projet de modernisation RER B Nord + dont la mise en service annoncée est prévue en fin d’année, le temps de parcours sera d’une quarantaine de minutes avec la généralisation de trains omnibus. «« 

Articles similaires:

Une Réponse à “Aulnay-sous-Bois : Intervention d’André Cuzon lors de la réunion sur le RER B organisée par Aulnay Environnement”

les débats lors de cette soirée portaient principalement sur la saturation du réseau RER B.
Mis à part des solutions à apporter au sein de la gestion interne du réseau RER, il serait également intéressant d’explorer d’autres pistes périphériques, ainsi:

– le projet de créer des logements supplémentaire à moyens et long terme est-il opportun sans résoudre d’abord la saturation du RER.
– favoriser l’inter-modalité : deux lignes mutualisées sur la moitié de son trajet desservent les villes desservies par le RER B entre Aulnay et La Courneuve, il s’agit des lignes 607 et 1. OR la programmation de leur horaire est telle que les bus se succèdent en laissant un vide de presque 45 mn à certain s moment de la journée. Si ces lignes étaient mieux desservies, cela soulagerait surement le rer.
– créer des sites propres entre ces différentes communes encourageant ainsi l’usage du bus et des vélos pour des distances souvent inférieures à 5 km

etc, …….

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1