Culture, Jeunesse, Lectures, Loisirs

Futuriales 2012 : les prix (rappel)

18 mai, 2012 à 6:00 | Posté par

La cuvée 2012 des Futuriales, qui faisait la part belle aux zombies, s’est achevée ! Pour vous remettre dans l’ambiance, allez (re)faire un tour ici. Et pour prolonger le plaisir, n’hésitez pas à déguster à froid les prix du salon aulnaysien des littératures de l’imaginaire :

– ainsi le prix « révélation adulte des Futuriales 2012 » a été attribué à Avant le déluge de Raphaël Albert, aux éditions Mnémos : « projection dans Panam, un Paris du 19ème siècle décalé : la Révolution française n’a pas eu lieu mais elle couve, les manifestations d’ouvriers sont nombreuses, la ville est la capitale d’un Royaume multiracial où les humains dominent des nains vaincus et des elfes réfugiés au sein de forêts impénétrables. Les centaures-taxis côtoient coches et motos à vapeur. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours« … Pour voir la remise du prix suivez ce lien.

– le prix « révélation jeunesse des Futuriales 2012 » a quant à lui été attribué à « Les Pousse-pierres » d’Arnaud Duval, aux éditions du Riez : « en 2170, d’un côté les corporations terriennes ont remplacé les états et dominent la planète. De l’autre, les communautés spatiales contrôlent le reste du système solaire sous l’autorité d’Eloane, la station orbitale géante au point de Lagrange L1 entre la Terre et la Lune. Les prospecteurs Spatieux de la Ceinture d’Astéroïdes, également appelés « pousse-pierres », fournissent à la Terre les ressources spatiales dont elle dépend, mais les terriens sont priés de rester chez eux. Un consortium de corporations s’organise pour mettre fin à la domination d’Eloane au moyen d’un coup de force audacieux. Maureen O’Garret est une jeune fille dont les parents ont été victimes d’un accident mortel autour de Jupiter. Solitaire et volontaire, elle cherche à reconstruire sa vie à bord de l’Améthyste, le cargo Spatieux qui l’a recueillie. La famille de Richard Trévise a décidé de fuir la Terre afin d’émigrer clandestinement sur Eloane. Ses parents, anciens employés d’une des corporations du consortium, deviennent l’enjeu d’une lutte souterraine entre les services de sécurité Terriens et ceux d’Eloane. Dans l’espace Richard découvre un monde aux règles étranges, et pas toujours confortable. Les deux jeunes gens vont se retrouver au cœur d’un affrontement où va se décider le futur de l’humanité dans l’espace« . Pour voir la remise du prix suivez cet autre lien.

– enfin bravo à Valentin Jacquet, jeune élève de l’école municipale d’art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois, prix du jeune illustrateur 2012, pour la réalisation de cette affiche :

 

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.