Exposition, Fêtes et cérémonies, Lectures, Livres, Vidéos

Futuriales 2012 à Aulnay-sous-Bois : discours et remises de prix

15 mai, 2012 à 20:00 | Posté par

Vidéo

Les Futuriales 2012 ont été l’occasion de décerner divers prix pour les méritants, dans divers catégories.

La rédaction était présente au moment de la remise de ces prix, faite en présence des personnalités politiques suivantes :

  • Giséla Michel, Adjointe au Maire à la Culture
  • Gérard Ségura, Maire et Conseiller Général
  • Jacques Chaussat, Conseiller Général et Conseiller Municipal

La première vidéo (cliquer sur la première image) correspond à la remise du prix révélation jeunesse 2012. Ce prix fut attribué à Arnaud Duval pour les Pousse-Pierres, aux éditions du Riez.

Vidéo

Intrigue du livre :

« En 2170, d’un côté les corporations terriennes ont remplacé les états et dominent la planète. De l’autre, les communautés spatiales contrôlent le reste du système solaire sous l’autorité d’Eloane, la station orbitale géante au point de Lagrange L1 entre la Terre et la Lune.

Les prospecteurs Spatieux de la Ceinture d’Astéroïdes, également appelés « pousse-pierres », fournissent à la Terre les ressources spatiales dont elle dépend, mais les terriens sont priés de rester chez eux. Un consortium de corporations s’organise pour mettre fin à la domination d’Eloane au moyen d’un coup de force audacieux.

Maureen O’Garret est une jeune fille dont les parents ont été victimes d’un accident mortel autour de Jupiter. Solitaire et volontaire, elle cherche à reconstruire sa vie à bord de l’Améthyste, le cargo Spatieux qui l’a recueillie.

Vidéo

Lorsque les corporations terriennes passent à l’action, les deux jeunes gens se retrouvent au cœur d’un affrontement qui va décider du futur de l’humanité.« 

La deuxième vidéo correspond à la remise du prix Adulte, décerné à Raphael Albert pour Avant le Déluge aux éditions Mnemos.

 

 

 

Intrigue du roman :

Vidéo

« Comme dans Rue Farfadet, Raphaël Albert nous projette dans Panam, un Paris du 19ème siècle décalé : la Révolution française n’a pas eu lieu mais elle couve, les manifestations d’ouvriers sont nombreuses, la ville est la capitale d’un Royaume multiracial où les humains dominent des nains vaincus et des elfes réfugiés au sein de forêts impénétrables. Les centaures-taxis côtoient coches et motos à vapeur. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours.

Dans ce deuxième roman, Raphaël Albert reprend ses personnages là où il les a laissés. Les voilà célèbres, installés et les poches remplies. Pourtant, ils vont devoir affronter des entreprises encore plus dangereuses et malfaisantes. Tout en approfondissant son univers, l’auteur tisse une intrigue encore plus palpitante et entraînante. Nous en apprenons plus sur le destin passé de Sylvo Sylvain, les raisons de son exil ou de son amitié avec Pixel.« 

Vidéo

Enfin, 3 autres vidéos sont également à disposition :

  • Image 3 : discours de Gisela Michel
  • Image 4 : discours de Gérard Ségura
  • Image 5 : la danse du Zombie

Les commentaires sont fermés.