"Monsieur le Maire d’Aulnay-sous-Bois
Vous avez annoncé un conseil municipal extraordinaire consacré à l’urbanisme. Comme tous, je m’en félicite, puisque nous le réclamions dès mai 2009.
Afin que ce conseil ne se limite pas à des positions de principe, de circonstance ou idéologique, j’ai fait la demande suivante, que je tenais à rappeler ici, lors de la commission d’urbanisme :
- Envoi à tous les conseillers municipaux des études urbaines préparatoires au PLU de 2008 et des études urbaines réalisées depuis par votre majorité, au moins 3 semaines auparavant.
- Diffusion de ces documents sur le site internet de la ville ou sur un site ad hoc, afin que les positions des uns et des autres soient appréciées à partir de données factuelles.
- Définition concertée d’un ordre du jour dont les points suivants me semblent indispensables :
- Quelle jauge d’habitants pour les 10 ans qui viennent ?
- Quelle pression démographique interne à la ville ?
- Quel niveau de réponse apportée ?
- Quels types de logements construire ?
- Quelle incidence sur les services publics à réaliser ?
- Quels moyens financiers nécessaires ?
Par ailleurs afin que les débats soient fructueux, je propose que pour chaque point de l’ordre du jour, deux règles soient mises en oeuvre :
- Deux ou trois tours de table par interlocuteurs inscrits afin que les échanges soient approfondis.
- Etablissement d’un procès-verbal qui précise les points d’accord trouvés entre les différents groupes du conseil municipal ainsi que les points de désaccords.
Ces propositions sont capitales pour obtenir des débats clairs, sereins et productifs. Aussi je vous remercie de me répondre sur celles-ci.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations."
Source : Communiqué Frank Cannarozzo