Fêtes et cérémonies, Sports

16e édition de la fête du vélo et inauguration du parcours pédagogique le 3 juin à Aulnay-sous-Bois

31 mai, 2012 à 20:00 | Posté par

La 16e édition de la fête du vélo aura lieu le dimanche 3 juin, à partir de 10h45 devant la Mairie d’Aulnay-sous-Bois. Pour l’occasion, il y aura une inauguration du parcours pédagogique.

La fête du vélo est devenue un événement annuel majeur de la commune.

« En 2011 près de 200 cyclistes se sont joints à la randonnée proposée par la ville. Cet événement national est dans le même temps l’occasion de présenter un nouveau dispositif mis en place par la Mairie.

Le Parcours Pédagogique est un équipement formateur qui s’adresse aux adultes comme aux enfants s’inspire du dispositif mis en place à La Rochelle.

Ce parcours, unique en Île-de-France s’étend sur une longueur de 4,3 Km et forme une boucle. Aulnay-sous-Bois est la deuxième ville de France à installer un circuit vélo éducatif et espère inciter les adultes et les enfants à utiliser les modes de déplacement doux.

Il est constitué de 11 panneaux qui balisent un circuit éducatif avec pour objectif de sensibiliser les enfants et adultes à la pratique du vélo. Il faut noter que les panneaux ne sont pas numérotés pour permettre une libre circulation des cyclistes sur le parcours.« 

Pour plus d’information, récupérer le dossier de presse en cliquant ici ou sur l’image.

3 Réponses à “16e édition de la fête du vélo et inauguration du parcours pédagogique le 3 juin à Aulnay-sous-Bois”

géniale l’idée, mais, je circule souvent en vélo dans la ville, et j’ai essayé le parcours avec de beaux panneaux. Beau parcours ou j’ai risqué ma vie plusieurs fois 🙁 . J’évite pas mal de ces routes présentent dans ce parcours, c’est un peu le parcours de la mort que celui-ci… Bon courage aux touristes à vélo d’un jour ! Mais bon, une petite pub pour la petite reine ne fais (normalement) de mal à personne 🙂

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)

j’ai découvert également ces panneaux pédagogiques dont le projet avait été évoqué en conseil de quartier. Notamment, à proximité de chez moi, j’ai consulté celui qui a été installé rue Brunetiére (carrefour Gambetta) qui explique le principe du « cédez le passage » à ce carrefour qui est protégé par un STOP : cette ambiguïté ne risque t-elle pas de perturber nos chères têtes blondes?

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

@cyclistesolo
Ce circuit a été validé par les services techniques et la police municipale, il emprunte pour l’essentiel de la voierie secondaire. L’objectif de ce parcours est de permettre aux cyclistes d’être confronté aux principales difficultés rencontrées sur la route, le principe etant qu’avant chaque difficulté un panneau explique cette difficulté et prodigue des conseils aux utilisateurs de bicylettes.
Vos remarques, probablement très excessives, concernant la dangerosité de ce parcours m’interpellent et je vous engage si vous le voulez bien a me les transmettre.
@Bessaguet
Effectivement le panneau pedagogique devrait anticiper une evolution a cet endroit de la signalisation routiere, dans un avenir proche les deux panneaux devraient coincider.

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPhone iOS 5.1.1 iPhone iOS 5.1.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_1_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9B206 Safari/7534.48.3