La 16e édition de la fête du vélo aura lieu le dimanche 3 juin, à partir de 10h45 devant la Mairie d'Aulnay-sous-Bois. Pour l'occasion, il y aura une inauguration du parcours pédagogique.
La fête du vélo est devenue un événement annuel majeur de la commune.
"En 2011 près de 200 cyclistes se sont joints à la randonnée proposée par la ville. Cet événement national est dans le même temps l’occasion de présenter un nouveau dispositif mis en place par la Mairie.
Le Parcours Pédagogique est un équipement formateur qui s’adresse aux adultes comme aux enfants s’inspire du dispositif mis en place à La Rochelle.
Ce parcours, unique en Île-de-France s’étend sur une longueur de 4,3 Km et forme une boucle. Aulnay-sous-Bois est la deuxième ville de France à installer un circuit vélo éducatif et espère inciter les adultes et les enfants à utiliser les modes de déplacement doux.
Il est constitué de 11 panneaux qui balisent un circuit éducatif avec pour objectif de sensibiliser les enfants et adultes à la pratique du vélo. Il faut noter que les panneaux ne sont pas numérotés pour permettre une libre circulation des cyclistes sur le parcours."
Pour plus d'information, récupérer le dossier de presse en cliquant ici ou sur l'image.




26 mars 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 27 mars 2026
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]
25 mars 2026 :Les demandes de la CFTC au maire
25 mars 2026 :Super loto de l’AISSEA à Chanteloup le 11avril
24 mars 2026 :La journaliste Nassira El Moaddem porte plainte pour menaces de Mort contre le sénateur LR Thierry Meignen – notre blog inquiet pour la liberté d’expression en Seine-Saint-Denis
24 mars 2026 :communiqué de la CGT des territoriaux
24 mars 2026 :« Elle va mourir. Je la tue. » L’ex-maire LR du Blanc-Mesnil menace de mort la journaliste Nassira El Mohaddem
24 mars 2026 :Rugby, GTO veut déloger le RAC
24 mars 2026 :Animation de printemps des marchés
24 mars 2026 :Enseignants non remplacés, un collectif de parents s’adresse au maire
23 mars 2026 :Le carrefour de l’Ormeteau est loin du BD de Strasbourg
23 mars 2026 :Élena Malendra condamne l’utilisation de gaz lacrymogène à Chanteloup [MAJ]
23 mars 2026 :Bagelstein ferme ! La ville responsable ?
3 Réponses à “16e édition de la fête du vélo et inauguration du parcours pédagogique le 3 juin à Aulnay-sous-Bois”
géniale l’idée, mais, je circule souvent en vélo dans la ville, et j’ai essayé le parcours avec de beaux panneaux. Beau parcours ou j’ai risqué ma vie plusieurs fois 🙁 . J’évite pas mal de ces routes présentent dans ce parcours, c’est un peu le parcours de la mort que celui-ci… Bon courage aux touristes à vélo d’un jour ! Mais bon, une petite pub pour la petite reine ne fais (normalement) de mal à personne 🙂
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)
j’ai découvert également ces panneaux pédagogiques dont le projet avait été évoqué en conseil de quartier. Notamment, à proximité de chez moi, j’ai consulté celui qui a été installé rue Brunetiére (carrefour Gambetta) qui explique le principe du « cédez le passage » à ce carrefour qui est protégé par un STOP : cette ambiguïté ne risque t-elle pas de perturber nos chères têtes blondes?
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
@cyclistesolo
Ce circuit a été validé par les services techniques et la police municipale, il emprunte pour l’essentiel de la voierie secondaire. L’objectif de ce parcours est de permettre aux cyclistes d’être confronté aux principales difficultés rencontrées sur la route, le principe etant qu’avant chaque difficulté un panneau explique cette difficulté et prodigue des conseils aux utilisateurs de bicylettes.
Vos remarques, probablement très excessives, concernant la dangerosité de ce parcours m’interpellent et je vous engage si vous le voulez bien a me les transmettre.
@Bessaguet
Effectivement le panneau pedagogique devrait anticiper une evolution a cet endroit de la signalisation routiere, dans un avenir proche les deux panneaux devraient coincider.
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_1_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9B206 Safari/7534.48.3