Associations, PLU, Urbanisme

L’association Croix-Blanche poursuit son bras de faire avec la municipalité

17 avril, 2012 à 13:00 | Posté par

Rien ne va plus entre l’association de Défense du quartier Croix-Blanche et la municipalité : Benjamin Giami, président de cette association, incite au déplacement en masse, ce mercredi 18 avril dans le cadre du conseil de quartier, pour protester contre les derniers agissements du Maire et de son cabinet.

M. Giami nous a donné un historique des événements :

  • Après la réunion du 13 décembre, l’association QCBE devait devenir la référente du Comité de pilotage pour élaborer le projet de construction sur le terrain de l’ancien centre des impôts
  • Quelques jours plus tard, le 17 décembre, M. Giami aurait reçu l’assurance de Christophe Lopez et d’Isabelle Bellet qu’aucun politique ne participerait au sein de ce comité de pilotage
  • Alors que les relations semblaient s’améliorer, la constituion du Collectif pour Aulnay aurait dégradé considérablement ces relations. La municipalité mettant en cause directement l’association QCBE.
  • Récemment, le cabinet du Maire aurait indiqué que la pétition (1300 signatures) serait devenue caduque, ce que dément l’association (puisqu’une partie de la pétition concerne la modification du PLU, indispensable à tout projet sur ce terrain)
  • Enfin, M. Giami nous informe que la municipalité souhaite désormais travailler avec André Cuzon, président de l’association Aulnay Environnement. Ce qui ne va pas sans créer de conflit.

Pour rappel, un courrier datant du 6 avril demandait de dévoiler la composition de ce comité de pilotage, afin que l’association puisse s’organiser et connaitre les interlocuteurs.

L’association QCBE avait donné jusqu’au 12 avril pour avoir cette réponse, mais il n’y aurait aucune réponse à ce jour.

L’association présentera le constat d’huissier concernant les 1300 signatures obtenues, qui avaient été exigées par la Mairie afin de récupérer les noms et adresses des signataires.

La réunion du 18 avril risque une fois de plus d’être mouvementée.

Réaction du Cabinet du Maire

La rédaction a également contacté Christophe Lopez, directeur de Cabinet du Maire Gérard Ségura, sur la situation. M. Lopez estime que M. Giami avait accepté, d’un commun accord avec le Maire, le type de constitution du Comité de Pilotage. Il souligne en effet que M. Giami avait co-signé une lettre avec le Maire, en Mars dernier, expliquant la composition et le rôle de ce dispositif :

« Lors de la réunion publique du 13 décembre dernier à la salle Chanteloup, le principe de la mise en place d’un comité de pilotage du projet Croix-Blanche » a été acquis. Ce comité comprendra une juste répartition des représentants de la Ville, des associations locales, du Conseil de quartier et des riverains. Il sera chargé, au sein d’un atelier urbain, de mettre en oeuvre le projet Croix-Blanche et d’en rendre compte à l’ensemble des riverains.« 

Toujours selon M. Lopez, ce comité de Pilotage n’est pas un dispositif privé entre la Mairie et une Association, mais bien un moyen donné au Conseil de Quartier pour élaborer un projet. L’association Aulnay Envrionnement a ainsi, selon lui, toute sa place dans le dispositif, comme le sont Philippe Gente et Jacques Chaussat, tous deux membres, en tant qu’élus, du Conseil de Quartier.

7 Réponses à “L’association Croix-Blanche poursuit son bras de faire avec la municipalité”

commenter
Laurent Comparot | 17 avril, 2012 à 14 h 28 min

L’aménagement du site de l’ex-hôtel des impôts mérite plus qu’un simple deal entre l’exécutif municipal et une association autoproclamée qui se comporte en véritable conseil de copropriété du quartier. Il ne faut oublier que des fonds publics ont été injectés pour désamianter, dépolluer et démolir l’ancien édifice.

C’est à l’ensemble des aulnaysiens de participer à la définition du nouveau projet urbanistique sans exclure pour autant Aulnay Environnement qui est un acteur historique à Aulnay sur les questions d’urbanisme. On pourrait tout aussi légitimement y associer des associations qui œuvrent en faveur du logement ou encore contre l’étalement urbain et la sauvegarde des zones rurales.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; MDDS; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; BRI/2)

Bonjour,

Je tiens à préciser que l’association Q.C.B.E. ne recherche nullement l’exclusivité et a toujours défendu l’idée de travailler avec d’autres associations.
Certes, sans cette mobilisation associative, peut-être qu’aujourd’hui nous aurions déjà eu des pelleteuses dans le terrain de l’ancien Hôtel des Impôts. Nous nous sommes donc réjouis de ce début de discussion avec la municipalité. Nous souhaitons que cela se poursuive, et cela dans un climat de sérénité la plus totale.

Je rajouterais enfin que M. Lopez a, contrairement à ce qui est affirmé ici, déclaré que tout élu d’Aulnay pourrait participer au comité de pilotage. Il semble donc que la municipalité ait, à nouveau, changé d’avis. Nous espérons seulement que cela n’est pas dû à une quelconque crainte de voir apparaître d’autres politiques qui n’iraient pas forcément dans le sens du Maire.

Navigue avec Google Chrome 18.0.1025.152 Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.19 (KHTML, like Gecko) Chrome/18.0.1025.152 Safari/535.19

Vous avez absolument raison M. Comparot : c’est sûr qu’avec 1300 signatures obtenues, cette association est auto proclamée…. Vivement que l’exécutif municipal reprenne le dessus, avec Aulnay environnement qui a fait tant contre les habitants, pardon pour… Ce sont surtout les habitants d’Arc en Ciel qui gardent un bon souvenir d’Aulnay Environnement qui les a abandonnés alors qu’ils lui ont tous fait confiance. Ma femme et moi avons adhéré à l’association Croix Blanche, et jusqu’à présent ils vont dans le sens des riverains. Alors qu’on arrête de vouloir mettre des bâtons dans les roues et vouloir remplacer ces interlocuteurs légitimes par des associations inefficaces dont certaines ne sont que la vitrine des politiques de la majorité. Elle a bon dos la démocratie !

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPhone iOS 5.1 iPhone iOS 5.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9B176 Safari/7534.48.3

Bonjour,
l’Association dont vous parlez a certes des méthodes un peu « coup de poing », mais pour l’instant, se sont les seuls à tenir informer les riverains sur les avancées de ce projet. Je ne pense pas non plus à un deal puisque nous avons eu, encore grâce à eux, une réunion en décembre avec les habitants du quartier. Quand à Aulnay Environnement, il me semble que c’est une des seules assos qui était favorable à l’augmentation de la hauteur des bâtiments (pour une asso qui protège l’environnement, prôner le béton, c’est un peu paradoxal)
Enfin les associations en faveur des logements vont dans le sens d’avoir des logements décents et pas des cages à lapin !

Navigue avec Firefox 11.0 Firefox 11.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:11.0) Gecko/20100101 Firefox/11.0
commenter
Jean Louis KARKIDES | 17 avril, 2012 à 18 h 23 min

Le commentaire de Laurent me rappelle la contre manifestation organisée par les amis du Maire au debut de son mandat.
Se réclamer du peuple est la manière de procéder de toutes les dictatures.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5

J’ai été prévenue par l’association Croix-blanche, et je serais là demain car j’aurais des choses à dire sur leurs méthodes. Alors parce que l’association n’est pas d’accord avec eux ils décident d’écouter d’autres associations, si possibles de leur propre camp ? Je leur dirais ce que je pense de leur méthode sois disant démocratique. Et merci à l’association de nous tenir au courant.

Navigue avec Google Chrome 18.0.1025.152 Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/535.19 (KHTML, like Gecko) Chrome/18.0.1025.152 Safari/535.19
commenter
frank cannarozzo | 18 avril, 2012 à 12 h 54 min

sur ce projet comme sur tous les autres c’est toute la méthode qui est à revoir.

cette association comme d’autres à d’autres endroits a sa place dans la discussion. si elle n’avait pas été là les travaux seraient en cours !

les élus ont leur place puisqu’il existe une commission municipale chargée de l’urbanisme. mais elle n’est jamais consultée sur ces projets …

les habitants ont leur place à travers le conseil de quartier mais pas seulement. la plupart des conseils de quartier fonctionnent avec à peine 15 habitants et dans le meilleur des cas avec 30 -40. cela ne suffit pas à enteriner des projets majeurs.

un comité de pilotage associations + habitants (du conseil de quartier ou non) avec un travail de la commission municipale chargée de l’urbanisme me parait la formule apte à répondre à tout le monde pour la discussion. quant à la solution qui en sortira, qu’elle soit soumise au plus grand nombre !

comme ça personne tout le monde s’exprimera et personne ne confisquera la décision.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; InfoPath.3)