Conseil municipal

Aulnay Ecologie : Recul de la démocratie à Aulnay-sous-Bois

3 avril, 2012 à 20:00 | Posté par

Ce soir, il y aura comme un sentiment de vide au Conseil Municipal : Les élus du groupe Aulnay Ecologie – Les Verts ont décidé de boycotter ce conseil municipal exceptionnel. Les motifs :

  • Pas de consultation des membres de l’opposition pour le choix de la date de ce conseil municipal
  • Pas de retransmission
  • Diminution du nombre de commissions d’appels d’offres

Alain Amédro, président du groupe et Vice-Président du conseil Régional Ile-de-France, estime que la démocratie recule dans la ville. Vous pouvez consulter le communiqué officiel en cliquant ici ou sur l’image ci-contre.

Ci-dessous, le contenu du communiqué :

« Lors de l’ouverture du Conseil municipal du 22 mars dernier, le maire d’Aulnay, Gérard SEGURA, a consulté l’assemblée pour scinder en deux l’ordre du jour trop lourd. Le choix s’est porté sur le vendredi 6 avril afin de garantir le plus grand nombre de présents.

Cette démarche, a priori bienveillante, vient d’être bafouée en catimini puisque le maire a décidé que le Conseil municipal se tiendrait finalement le 3 avril, sans consulter les membres de l’opposition, ni appliquer un délai de prévenance raisonnable.

Outre le constat d’une manifeste légèreté dans la gestion la plus élémentaire de notre ville, les élus écologistes dénoncent une méthode politicienne peu respectueuse de nos institutions républicaines tendant à faire du Conseil municipal une chambre d’enregistrement de décisions partidaires.

Il organise ainsi l’absence de débat démocratique sur des sujets aussi importants que le projet urbanistique Mitry-Princet ou le développement durable.

Les élus Aulnay Ecologie – Les Verts protestent contre ce Conseil municipal improvisé du mardi 03 avril, et rappellent le maire à son devoir d’impartialité en consultant l’ensemble des groupes politiques avant de changer les dates de tenue du Conseil municipal.

La démocratie continue de reculer à Aulnay avec la fin de la retransmission des conseils municipaux sur Internet et la diminution du nombre de commissions d’appels d’offres, qui les rendent plus opaques.

Ces événements sont à l’image de la gestion de la ville : les employés communaux subissent au quotidien cette gestion de l’ordre et du contre-ordre, sans direction précise, sans objectifs partagés. Ils sont contraints de subir et ne peuvent faire autrement, en leur nom, nous dénonçons ces méthodes et nous ne serons pas présents au conseil municipal de ce soir !« 

 

Articles similaires:

3 Réponses à “Aulnay Ecologie : Recul de la démocratie à Aulnay-sous-Bois”

commenter
raleur de gauche | 3 avril, 2012 à 20 h 28 min

Avec l’ancienne municipalité, je ne me rapelle pas que les verts ou ecolos avaient boycoté la Conseil Municipal pour cause de non retransmission ???? et !!!!

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)

Bonsoir,
Je pense que l’explication la plus rationnelle pour la non retransmission de la séance de ce soir est que LTVI, le prestataire qu’utilise la mairie pour la retransmission par internet des conseils municipaux, a déjà prévu depuis longtemps, la retransmission d’un conseil ailleurs en France, et cette société n’a jamais (à ma connaissance) retransmis 2 évènements en même temps.
Voilà, à bientôt.

Navigue avec Google Chrome 17.0.963.83 Google Chrome 17.0.963.83 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/535.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/17.0.963.83 Safari/535.11

la retransmission ne semble pas l’objet du boycott Mais il semblerait que ce soit plutôt le déplacement des dates et les changements d’ordre du jour au pied levé et sans consultation des élus du conseil qui soient l’objet du mécontentement. Ceci dit, cela confirme la posture du petit prince hégémonique dans laquelle se renferme GS. Une fuite en avant?

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1