Actualité, Législatives 2012, Politique, Transports

Communiqué de Daniel Goldberg sur le fonctionnement du RER B [MAJ]

8 mars, 2012 à 8:00 | Posté par

Daniel Goldberg, député et candidat aux élections législatives dans la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois/Les Pavillons-sous-Bois/Bondy Sud-Est) a transmis un communiqué à la rédaction, concernant un rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement du RER. Dans ce communiqué, nous apprenons plusieurs choses qui pourraient intéresser les « usager » du RER B, qui connait quelques difficultés en terme de fonctionnement :

  •  SNCF et RATP ont annoncé le lancement du groupe de travail afin de mettre enfin en place un Centre Unique de commandement de RER B (CUB) à Denfert-Rochereau
  • Le STIF a lancé une étude technique sur la faisabilité du doublement du tunnel Gare du nord – Châtelet

Ci-dessous, le corps de ce communiqué, que vous pouvez télécharger en cliquant ici ou sur l’image ci-contre :

« La commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement du RER que je préside, et dont le rapporteur est le député UMP Pierre Morange remet ce mercredi son rapport au Président de l’Assemblée nationale.

Cette commission avait pour objectif d’établir un constat partagé sur les dysfonctionnements actuels et d’établir un calendrier de décisions à court et moyen terme pour y répondre. Nous faisons des propositions pour une nouvelle gouvernance du RER, des évolutions de l’exploitation, une meilleure participation des usagers, et l’aménagement global de l’Île-de-France.

En ce qui concerne la ligne B, la commission d’enquête a fait évoluer les opérateurs sur la gestion de cette ligne. Avant même la fin des travaux, SNCF et RATP ont annoncé le lancement du groupe de travail afin de mettre enfin en place un Centre Unique de commandement de RER B (CUB) à Denfert-Rochereau. Ce CUB devra permettre d’améliorer la réactivité des opérateurs, enfin regroupés en un lieu commun et unique au lieu de trois, en cas d’incident pour réduire les répercussions sur le trafic. Nous nous demandons sa mise en place avant la fin 2012.

Le tunnel Châtelet-Gare du nord, commun aux lignes B et D du RER, est surchargé. Le STIF a lancé une étude technique sur la faisabilité du doublement du tunnel Gare du nord – Châtelet. Nous demandons qu’à la fin 2014 une décision ferme soit prise sur la mise en oeuvre de ce projet.
Par ailleurs, nous souhaitons dédier des rames de réserve, et de créer des platesformes de retournement notamment à Denfert-Rochereau pour plus de réactivité en cas d’incident.

Cette commission n’avait pas pour mission d’élaborer un nouveau schéma des transports en Île-de-France. Elle a choisi de mettre au centre de ses préoccupations le vécu des usagers afin que des solutions pragmatiques améliorent leur quotidien. Nous voulons en particulier qu’elles perceptibles dès 2012 avec l’achèvement du schéma « RER B Nord + ».« 

MAJ : Gérard Gaudron, actuel député et candidat sur la même circonscription, est également membre de cette commission. Cf. deuxième image de l’article.

Articles similaires:

2 Réponses à “Communiqué de Daniel Goldberg sur le fonctionnement du RER B [MAJ]”

commenter
Romuald Weymann | 8 mars, 2012 à 11 h 01 min

Ce qui est finalement positif avec la démocratie, c’est qu’à l’approche d’échéances électorales, on aperçoit des élus de la République se mobiliser pour des sujets qui, le reste du temps, ne semble pas spécialement les préoccuper…
Qu’a fait le STIF depuis tout ce temps ? à part augmenter le tarif des trajets, bien entendu.

A quand des échéances électorales tous les mois pour que ces députés – qui refusent que leurs modestes émoluments soient abaissés; on les comprend, les pauvres 🙁 – se mobilisent toute l’année ?

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.77 Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7
commenter
Christophe PIERCY | 8 mars, 2012 à 14 h 48 min

@ Romuald Weymann. Vous êtes libre de votre opinion sur la qualité du travail des parlementaires, mais je vous invite à naviguer sur les sites indépendants comme http://www.nosdeputes.fr pour évaluer le travail des parlementaires en connaissance de cause sur la durée de la mandature.

Navigue avec Firefox 3.5.4 Firefox 3.5.4 sur Ubuntu 8.04 Ubuntu 8.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.1.3) Gecko/20091109 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.5.4