Actualité, Politique, Sécurité

Aulnay-sous-Bois : La Police municipale sera renforcée aux heures les plus sensibles, selon Gérard Ségura

28 mars, 2012 à 16:00 | Posté par

La rédaction vient de recevoir un communiqué de la part de la communication municipale, communiqué que vous pouvez récupérer en cliquant ici ou sur l’image ci-contre.

M. Ségura affirme vouloir répondre de manière efficace à l’insécurité, tout en confirmant la suppression de la police municipale de nuit (patrouilles).

Ci-dessous, le corps de ce communiqué :

« La municipalité a la volonté d’améliorer son dispositif de lutte contre l’insécurité. Le besoin d’une redéfinition de la politique locale de prévention et de sécurité a émergé après qu’un certain nombre d’enquêtes ait démontré la nécessité de renforcer la lisibilité des actions de la police municipale et la présence des agents sur le terrain.

Ces constats émanent de plusieurs sources, à la fois des auditions menées par un groupe de travail composé d’élus et de spécialistes, de l’audit commandé par la Ville à un cabinet extérieur et des recommandations de la Chambre régionale des comptes. Dans tous les cas, le besoin d’une proximité accrue et journalière de la police municipale avec les administrés, ainsi que d’une couverture plus équilibrée du territoire communal sont apparus comme des priorités absolues.

C’est dans ce cadre qu’une nouvelle convention, précisant les missions respectives de la police nationale et de la police municipale, a été signée le 29 novembre dernier entre le préfet de la Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, et le maire d’Aulnay-sous-Bois, Gérard Ségura. Dans le même esprit, une réorganisation du service de la police municipale, prévue à compter du 1er octobre prochain, fait actuellement l’objet de discussions avec les agents concernés et leur représentation syndicale.

L’objectif consiste à renforcer de façon significative l’action de la police municipale sur les créneaux horaires qui présentent les risques statistiques les plus élevés en matière de délinquance de voie publique. C’est ainsi que les après-midis et les soirées verront s’accroître le nombre de patrouilles pédestres et de prises de contact avec les habitants et les commerçants. Le service de nuit, correspondant à la tranche horaire allant de 1h à 6 heures du matin, sera assuré par la présence d’agents chargés de gérer les appels téléphoniques et de requérir l’intervention du commissariat de police d’Aulnay-sous-Bois.

Ce renforcement de la police municipale aux heures et lieux les plus sensibles vise à conforter le dispositif déjà opérant, dit de « réponse graduée », mis en place par la Ville. Ce dispositif, adapté à chaque situation, intègre les dimensions de la prévention, de la dissuasion et de la répression en requérant l’action coordonnée et complémentaire des médiateurs de la Ville, de la police municipale et de la police nationale. Le but consiste à garantir un service public de sécurité plus efficace et équivalent sur l’intégralité du territoire communal.

Pour y parvenir, le maire d’Aulnay-sous-Bois rappelle le besoin impérieux de doter Aulnay-sous-Bois d’effectifs de police nationale en nombre suffisant, et de réaliser un nouveau commissariat en faveur duquel la commune a mis gracieusement les terrains à disposition et dont le financement est d’ores et déjà assurée à hauteur de 60% par la Région.« 

4 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : La Police municipale sera renforcée aux heures les plus sensibles, selon Gérard Ségura”

Si je vois bien le même communiqué que vous il ne s agit pas de « supprimer » quoi que ce soit mais de decaller et de redéployer des effectifs aux heures et lieux nécessitant le plus d attention, non?

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPhone iOS 5.1 iPhone iOS 5.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9B176 Safari/7534.48.3
commenter
Romuald Weymann | 28 mars, 2012 à 19 h 26 min

Il n’en reste pas moins que les patrouilles de nuit seront supprimées; ne subsistera qu’une veille téléphonique, qui servira de relais au commissariat de police (nationale)…

Après, s’il a été estimé après analyse des stats de la délinquance locale que les créneaux horaires les plus « chauds » se situent dans l’après-midi jusqu’en soirée, nous verrons bien à l’usage si ce redéploiement s’est avéré pertinent.

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.77 Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7

J’ai peut-être un problème de compréhension, mais ce que je lis dans le rapport de la chambre régionale des comptes et ce que je lis dans le communiqué de Monsieur le Maire n’est pas tout à fait pareil.

Elle a mis l’accent sur le fait que la PM, qui « [a] vocation […] à intervenir
sur la totalité du territoire de la commune »113, s’est, en réalité, peu aventurée dans les
quartiers dits difficiles114, notamment dans la partie nord de la commune où sont localisés
lesdits quartiers, ce que confirme la PN115. Une exception doit cependant être relevée pour le
service de nuit, même s’il semble que la direction de la PM ait limité les interventions dans
ces quartiers.
La BN représente environ 40 % des effectifs opérationnels. Mais, il est impossible de
quantifier cette activité nocturne de la PM, les indicateurs ne le permettant pas. Toutefois, le
rapport d’audit organisationnel brossait un tableau assez élogieux de son activité tant
quantitative que qualitative. Une raison de cette appréciation réside dans le fait que la PM se
retrouve presque seule à exercer des compétences de sécurité publique sur le territoire
communal. En effet, la PN est démunie « surtout après 2 heures du matin, pic horaire où
[s]es effectifs sont en baisse »130, sachant qu’ils embrassent également la commune de Sevran,
aux multiples zones criminogènes et haut lieu du trafic de stupéfiants.

Navigue avec Firefox 11.0 Firefox 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:11.0) Gecko/20100101 Firefox/11.0

J’ai 3 observations:

– A quoi servent « les prises de contact avec les habitants et les commerçants? » N’est-ce pas le rôle des nombreux médiateurs déployés sur la ville? Si la police municipale se met à faire leur travail qui va courrir après les voleurs et les agresseurs? Que vont devenir nos médiateurs? Encore du monde au chômage? Pensez vous que les administrés et principalement les commerçants n’ont pas autre chose à faire que de bavarder avec des policiers plusieurs fois par soirée?

– Laisser un ou deux fonctionnaires « chargés de gérer les appels téléphoniques et de requérir l’intervention du commissariat de police [nationale] d’Aulnay sous bois ». A quoi celà rime t-il sinon à donner l’illusion que la police municipale ne sera pas fermée la nuit? Pourquoi nos deniers serviraient ils à payer des policiers chargés de transférer des appels? Le matériel téléphonique fait celà très bien tout seul.
A chaque fois que j’ai appelé la police nationale c’est la police municipale qui s’est déplacée! Que nous vaudrait un tel revirement? La nuit en plus?

– Enfin, qui va t-on mettre dans notre nouveau commissariat tout neuf? Les 1 policiers sur 2 partis en retraite et non remplacés? Les écoles de police ferment les unes après les autres, c’est dire le nombre de nouveaux policiers qui vont arriver dans notre beau commissariat.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Server 2003 Windows Server 2003
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.2; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; .NET4.0E)