Actualité, Agenda, Culture, Exposition, Musique

Heure musicale du 7 février et exposition au CRD : tout pour la contrebasse !

7 février, 2012 à 6:07 | Posté par

En point d’orgue de la nouvelle et très belle exposition du conservatoire, consacrée à la contrebasse, l’heure musicale de ce mardi 7 février, à 20h30 à l’auditorium du CRD d’Aulnay, est également consacrée au plus grand et plus grave des instruments à cordes.

Ainsi, la contrebasse et son répertoire seront à l’honneur, grâce à Véronique Alvarez, professeur au conservatoire, et à ses partenaires, dans des oeuvres de Claude-Henry Joubert, de Rossini et de Bottesini, le « Paganini de la contrebasse ». Un programme qui vise à (dé)montrer que non, la contrebasse ne sert décidément pas qu’à faire la basse, mais sait aussi jouer dans l’aigu, chanter et faire sa diva à l’occasion, bref est un instrument comme les autres…

Pour prolonger la découverte de cet instrument aux multiples facettes, outre l’heure musicale de ce soir, nous vous invitons vivement à parcourir l’exposition accompagnant l’événement, intitulée « Envers et contrebasse« . Organisée par la bibliothèque et la régie du conservatoire, elle vous révèlera les dessous de l’instrument, au moyen de nombreux panneaux et de deux nouveautés pédagogiques très intéressantes : une « machine magique à jouer de la contrebasse » à la bibliothèque, pour faire comme les grands et jouer les partitions proposées (avec l’archet, ou en pinçant les cordes avec ses doigts, en « pizzicato« ) et un audioguide à disposition, pour entendre des extraits des œuvres qui illustrent le parcours de l’exposition, avec en bonus quelques petits commentaires sur l’écoute.

Bref, pour tout savoir sur la contrebasse, rendez-vous au conservatoire d’Aulnay ! A noter que, comme presque toujours au CRD, l’entrée est libre, et que l’exposition se déroule jusqu’au 16 février.

Jean-Gauthier Quintard

Les commentaires sont fermés.