En point d'orgue de la nouvelle et très belle exposition du conservatoire, consacrée à la contrebasse, l'heure musicale de ce mardi 7 février, à 20h30 à l'auditorium du CRD d'Aulnay, est également consacrée au plus grand et plus grave des instruments à cordes.
Ainsi, la contrebasse et son répertoire seront à l'honneur, grâce à Véronique Alvarez, professeur au conservatoire, et à ses partenaires, dans des oeuvres de Claude-Henry Joubert, de Rossini et de Bottesini, le "Paganini de la contrebasse". Un programme qui vise à (dé)montrer que non, la contrebasse ne sert décidément pas qu'à faire la basse, mais sait aussi jouer dans l'aigu, chanter et faire sa diva à l'occasion, bref est un instrument comme les autres...
Pour prolonger la découverte de cet instrument aux multiples facettes, outre l'heure musicale de ce soir, nous vous invitons vivement à parcourir l'exposition accompagnant l'événement, intitulée "Envers et contrebasse". Organisée par la bibliothèque et la régie du conservatoire, elle vous révèlera les dessous de l'instrument, au moyen de nombreux panneaux et de deux nouveautés pédagogiques très intéressantes : une "machine magique à jouer de la contrebasse" à la bibliothèque, pour faire comme les grands et jouer les partitions proposées (avec l'archet, ou en pinçant les cordes avec ses doigts, en "pizzicato") et un audioguide à disposition, pour entendre des extraits des œuvres qui illustrent le parcours de l'exposition, avec en bonus quelques petits commentaires sur l'écoute.
Bref, pour tout savoir sur la contrebasse, rendez-vous au conservatoire d'Aulnay ! A noter que, comme presque toujours au CRD, l'entrée est libre, et que l'exposition se déroule jusqu'au 16 février.
Jean-Gauthier Quintard