Actualité, Agenda, Culture, Exposition, Musique

Exposition Mahler/Elgar au CRD d’Aulnay

8 novembre, 2011 à 17:36 | Posté par

Photographie de Mahler, accueillant sous forme de poster les visiteurs du hall du CRD d'Aulnay

Le conservatoire d’Aulnay (12 rue de Sevran) accueille en son sein, depuis le 3 novembre et jusqu’au 15 décembre, de 9h à 19h, (fermeture les dimanches et le 11 novembre) une très intéressante exposition consacrée à Gustav Mahler et Edward Elgar, deux grands compositeurs de la période charnière qui enjambe les XIXe et XXe siècles.

Il se trouve en effet qu’ils vont prochainement faire l’actualité culturelle à Aulnay puisque s’annoncent les 19 et 20 novembre prochains deux concerts de l’orchestre symphonique du conservatoire, qui seront autant d’occasions d’entendre leur musique : pour Mahler, sa symphonie n° 4, et pour Elgar, son concerto pour violoncelle et orchestre. Et cette exposition, joliment pensée et réalisée, résonne donc comme une préparation idéale dans la perspective de ces concerts.

Photographie d'Elgar, accueillant sous forme de poster les visiteurs du hall du CRD d'Aulnay

Ainsi, accueilli sous des posters de photographies les représentant (cliquez sur les images ci-contre), et sous les drapeaux de leurs nations respectives, le visiteur pourra découvrir au fil de sa déambulation le parcours biographique des deux compositeurs et leur environnement social et affectif, l’ensemble de l’espace du rez-de-chaussée du conservatoire étant investi : une quarantaine de cadres occupe en particulier les murs de l’établissement ! En outre, deux petites vidéos de 3 minutes donnent à voir, au travers de documents de l’époque, les différents aspects de la vie à Vienne et en Angleterre, tandis que dans l’espace dédié à chaque compositeur leurs oeuvres sont diffusées en continu.

L’exposition dans son ensemble bénéficie d’ailleurs d’une judicieuse mise en valeur sonore et est également, de façon très pédagogique, accompagnée de jeux et de quiz pour les enfants (à se procurer auprès de la bibliothèque du conservatoire). A voir (et à entendre donc…) sans tarder, et à déguster tel un apéritif de choix aux concerts à venir, mais sans modération bien sûr, en cédant tout au contraire à l’ivresse et au délice de la découverte instructive comme de l’émotion musicale !

Jean-Gauthier Quintard

5 Réponses à “Exposition Mahler/Elgar au CRD d’Aulnay”

C’est vrai que cette expo est formidable, fourmillant d’infos et d’anecdotes sur la vie et le contexte culturel de ces deux compositeurs.
Le tout de manière ludique et pas du tout rébarbative ! Je recommande !

Navigue avec Safari 5.1.1 Safari 5.1.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.51.22 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.1 Safari/534.51.22

ça veut dire quoi CRD ?
Car si ça veut dire ecole de musique, je ne comprend pas ?
Oups excusez moi, « si ça veut dire conservatoire de musique ! »
Donc merci de me renseigner.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 8 novembre, 2011 à 22 h 17 min

Bonsoir CQFD,

CRD = Conservatoire à Rayonnement Départemental… CQFD !

C’est en effet l’appellation officielle du conservatoire de musique et danse d’Aulnay (l’agrément de l’Etat intègre trois « niveaux » d’écoles de musique : les CRC et CRI, conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal, les CRD donc, conservatoires à rayonnement départemental, et les CRR, conservatoires à rayonnement régional).

Navigue avec Safari 5.1.1 Safari 5.1.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.51.22 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.1 Safari/534.51.22

C’est dommage que le mot « musique » n’apparaisse même plus dans cette nouvelle appellation pompeuse et creuse à la fois. CRD !!! … C’est surtout le terme de rayonnement qui prête à rire… surtout quand celui-ci est « municipal »… Alors, ils rayonneraient plus ou moins loin selon leur niveau de décibels ? Mais cela n’empêche pas qu’il s’y passe des choses très bien ! et gratuites !

Navigue avec Firefox 6.0.2 Firefox 6.0.2 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:6.0.2) Gecko/20100101 Firefox/6.0.2
commenter
Jean-Marc Engelvin | 9 novembre, 2011 à 0 h 17 min

@pistacho
Le terme « rayonnement » ne va pas faire rire tout le monde… « conservatoire à rayonnement »… Sacrebleu, ou plutôt « sacrevert », un site de stockage de déchets nucléaires à Aulnay-sous-Bois!
Quel scoop Jean-Gauthier!
De quoi réconcilier les fâchés de la coalition « Aulnay renaît » de 2008?

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1