Actualité, Chiffres

Derniers jours pour le recensement !

20 février, 2012 à 8:00 | Posté par

Comme chaque année désormais, l’Insee procède à des recensements partiels de population. Voici d’abord quelques mots de rappel concernant le recensement  :

« Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques finement localisées sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc.). Il apporte également des informations sur les logements.

Le recensement est une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités. Le recensement, annuel depuis 2004, permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques prospectives. Il permet d’établir les populations légales de chaque circonscription administrative. Près de 350 articles de lois ou de codes s’y réfèrent : modalité des élections municipales, répartition de la dotation globale de fonctionnement, etc. En bref, le recensement est une opération d’utilité publique destinée à organiser la vie sociale. »

Ainsi, la campagne 2012 pour les Aulnaysiens concernés s’achève le 25 février. Si vous n’avez déjà rendu votre questionnaire à l’agent recenseur, vous avez jusqu’à cette date limite pour le déposer au centre administratif, en mairie ou en mairies annexes. Attention, il ne reste donc plus que 5 jours !

Jean-Gauthier Quintard

Les commentaires sont fermés.