Mardi dernier, un débrayage a eu lieu au collège Debussy à Aulnay-sous-Bois pendant une heure par l'équipe pédagogique. Raisons principales : dégradation des conditions de travail et incivilités.
Ci-dessous, le communiqué disponible également sur le site du SNES FSU Créteil :
"Au regard de l’ensemble des points problématiques constatés :
- dégradation du climat du collège (incivilités, violences verbales et physiques croissantes)
- absence régulière des personnels de direction
- sorties pédagogiques remises en cause
- pression sur les équipes de vie scolaire : pression sur les chiffres, pression sur les horaire.
- climat difficile à l’administration.
- suppression d’une future classe de 6è SEGPA.
- manque de cohérence dans les sanctions prises à l’encontre des élèves, entretenant ainsi un climat d’impunité ou d’incompréhension.
- un poste de médiatrice de vie scolaire toujours vacant alors qu’il nous était promis pour la rentrée 2011.
- prises de décisions concernant le collège et le fonctionnement pédagogique sans faire appel à la collégialité des équipes et aux instances démocratiques.
- manque d’assistants pédagogiques.
L’équipe pédagogique du collège Debussy présente ce mardi 7 février 2012 a décidé de garder les élèves en responsabilité dans la cour de récréation pendant la première heure de l’après midi et de ne pas faire cours, afin de protester contre la dégradation de nos conditions de travail et de provoquer au plus vite une rencontre avec l’ensemble des personnels concernés et décideurs afin de clarifier et normaliser la situation ainsi qu’une demande d’audience à l’Inspection d’Académie."




21 juillet 2026 :L’association « CHATS DES RUES Aulnay »
21 juillet 2026 :Bal des pirates demain au canal
21 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 21 juillet 2026
20 juillet 2026 :Hafida est morte coincée entre deux bus sur le tarmac de l’aéroport
20 juillet 2026 :Casting silhouette homme (type maghrébin/méditerranéen, 75-90 ans) pour “Hippocrate” saison 4
19 juillet 2026 :Méfions-nous des infos sans sources identifiées
19 juillet 2026 :La justice ordonne à l’AP-HP de dédommager la famille Seknagi
18 juillet 2026 :Pourquoi nous ne parlons pas de Hadama Traoré
18 juillet 2026 :RAC, fédéral 3, les matchs 2026-2027
17 juillet 2026 :Incendie près de la gare de Villepinte ce vendredi
16 juillet 2026 :Des coupures de courant dans différents quartiers
16 juillet 2026 :Ciné plein air le 31 juillet
15 juillet 2026 :L’aulnaysien Boubakar Dembaga s’engage avec le Sporting de Charleroi
15 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 15 juillet 2026