Actualité, Communication, Législatives 2012, Politique, Politique - Elections

Daniel Goldberg dit Non à l’exploration en catimini des gaz de schistes en Seine-Saint-Denis

17 février, 2012 à 8:00 | Posté par

Daniel Goldberg, candidat socialiste aux élections législatives dans la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis, dénonce l'exploration des gaz de schistes et le fait savoir. Dans un communiqué que nous avons reçu, M. Goldberg informe que le processus d'exploitation des gaz de schistes a repris avec le lancement le 19 janvier 2012 d'une "enquête publique concernant la délivrance de permis exclusifs de recherches d'hydrocarbures ayant recours au gaz de schiste". Cela a été révélé par le Maire de Sevran, Stéphane Gatignon.

Aulnay-sous-Bois serait directement impacté via le “permis de Chevry”, qui couvre une soixantaine de communes d'Île-de-France.

L'exploitation du gaz de schiste s'effectue généralement via l'utilisation de la fracturation hydraulique. Il existe de nombreuses controverses quant à son exploitation :

  • Augmentation du gaz à effet de serre
  • Possibilité de pollution des nappes phréatiques
  • Tremblements de terre lors de la fracturation hydraulique

L'exploitation de ce gaz a été rendu intéressant économiquement suite à l'augmentation du prix des matières premières, notamment du pétrole.

Vous pouvez récupérer le communiqué en cliquant ici ou sur l'image ci-contre.

Ci-dessous, un extrait du communiqué :

"Prétendûment suspendu en 2011 par le Parlement, le processus d'exploitation des gaz de schistes a repris avec le lancement le 19 janvier 2012 d'une "enquête publique concernant la délivrance de permis exclusifs de recherches d'hydrocarbures ayant recours au gaz de schisterévélée par le maire de Sevran.

Parmi eux, le “permis de Chevry” couvre une soixantaine de communes d'Île-de-France dont Aulnay-sous-Bois. Or, la technique de la fracturation hydraulique, méthode privilégiée d'exploitation des gaz de schiste, est suspectée de nuire aux sous‑sols et aux nappes phréatiques, comme ce fut le cas en Amérique du nord.

....

Parmi les plus fervents défenseurs de l'exploitation des gaz de schistes à l'Assemblée nationale figurait G. Gaudron qui déclarait le 10 mai dernier : “Aboutir, sous prétexte d’un simple problème technique de fracturation hydraulique, à une interdiction totale d’exploration est tout à fait excessif (...) Il ne faut pas affaiblir nos positions pour l’avenir en l’anticipant de manière irréfléchie, car interdire de façon abrupte peut induire des conséquences graves pour toute une industrie innovante, déjà victime d’une diminution de l’exploration. Comme l’a rappelé le président de l’Assemblée, il faut respecter le principe de précaution mais ménager l’avenir. C’était le sens des amendements que j’avais déposés en commission, prévoyant qu’un consensus scientifique soit établi avant toute interdiction.”."

Pour consulter le permis de Chevry, cliquer ici.

3 Réponses à “Daniel Goldberg dit Non à l’exploration en catimini des gaz de schistes en Seine-Saint-Denis”

Je suis ravi que le PS rejoigne les écologistes dans ce combat. Nous avons de nombreux sujets communs à défendre ensemble et comme par le passé nous rejoindrons le PS sur d’autres sujets dont il aura pris l’initiative.

Par contre je suis étonné que MonAulnay.com ait fait le choix de ne pas relayer mon communiqué et mon courrier d’hier aux 17 maires concernés et à la ministre de l’environnement qui ont aussi réveillé la chose.

Navigue avec Firefox 10.0.1 Firefox 10.0.1 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:10.0.1) Gecko/20100101 Firefox/10.0.1

Hervé,

Nous avons reçu le communiqué de M. Goldberg bien avant celui des verts. Ne t’en fait pas il paraîtra demain. Nous essayons autant que possible d’éviter de dépasser les 7 articles par jour (et ce n’est pas évident, compte tenu de toute l’information que l’on reçoit ces derniers temps)

Navigue avec Firefox 10.0.1 Firefox 10.0.1 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:10.0.1) Gecko/20100101 Firefox/10.0.1

Autant pour moi, effectivement le communiqué de M.Goldberg est daté de la veille du mien qui prenais la suite de celui du maire EELV de Sevran du 6 février. Tant mieux, cela prouve que nous sommes tous attachés à ce sujet. Désolé pour l’étonnement d’autant plus que je connais la difficulté de gérer une rédaction et l’on est souvent sujet à des soupçons injustes. Mais ne serait-il pas finalement plus simple de regrouper les informations d’un même sujet dans un même article afin de diminuer le nombre de post? C’est juste une suggestion, car je sais que ce n’est pas toujours facile a mettre en place.

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Ubuntu Ubuntu
Mozilla/5.0 (Ubuntu; X11; Linux i686; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1